Loading...

Apprendre le rappel à son chien : techniques d'éducation positive

Apprendre le rappel à son chien : techniques d'éducation positive

Le rappel est l’un des premiers ordres à apprendre à son chien car il permet de faire revenir son chien en toutes circonstances et que l’on soit en ville où la campagne. Un chien qui connait le rappel et revient aussitôt lorsqu’on l’appelle est un chien que l’on pourra amener en balade en toute sécurité et sans avoir peur de le voir s’échapper.

 

Comment apprendre le rappel à son chien ? Comment faire revenir son chien quand on l’appel ? Quelles sont les techniques de renforcement positif pour l’apprentissage du rappel ?

 

L’apprentissage du rappel : une étape importante dès son plus jeune âge

 

Bien avant de lui apprendre à s’asseoir, se coucher ou aller à son panier, il faut commencer par apprendre le rappel à son chien. Le rappel est la base du dressage et sera utile pendant toute la vie du chien.

Bien qu’il soit obligatoire de tenir son chien en laisse en ville et dans de nombreux lieux publics, le rappel reste utile si on lâche la laisse par inadvertance, si elle se casse, si le chien réussit à retirer son collier ou dans les lieux autorisant les chiens en liberté.

De plus, certaines races de chien ont un penchant pour l’aventure ou peuvent flairer des odeurs à des kilomètres, c’est notamment le cas des chiens de chasse, se balader en forêt avec eux peut vite devenir dangereux s’ils s’éloignent trop. Il est primordial de pouvoir les rappeler.

Peu importe la race de votre chien et que vous habitiez en ville ou à la campagne, le rappel est l’ordre de base à lui apprendre !

 

Apprendre le rappel à son chien avec l’éducation positive

 

Tout d’abord, pour apprendre le rappel à son chien (et, de façon générale, n’importe quel ordre), le conseil primordial est de rester calme et patient. Le chien n’apprendra pas plus rapidement si son maître s’énerve voire le punit, au contraire, cela pourrait créer une tension entre les deux.

 

Pour apprendre efficacement et en douceur le rappel à son chien, il faut utiliser les techniques de renforcement positif. Il ne s’agit pas d’utiliser la violence mais de féliciter son chien à l’aide de caresses ou de friandises à chaque étape réussie. Le dressage ne doit pas être une corvée pour le chien, il doit percevoir cela comme un jeu !

Ainsi, plutôt que de forcer son chien à répondre au rappel pendant plusieurs heures d’affilée, on va plutôt instaurer un apprentissage par étape et sur plusieurs jours voire semaines. Quotidiennement, on pourra travailler sur une étape de l’apprentissage pendant quelques minutes et à plusieurs reprises tout au long de la journée, et ce, sur plusieurs jours jusqu’à passer à l’étape suivante.

En procédant ainsi, on gardera l’intérêt du chien pendant tout l’apprentissage et il verra cela comme un amusement. L’apprentissage sera plus rapide et plus efficace.

comment apprendre le rappel à son chien

 

Étapes pour apprendre le rappel à son chien

 

Avant de procéder à la première étape, il faudra choisir un mot ou une phrase qui définira le rappel. Cela peut être juste son prénom, « viens ici », « viens là », « ici », « au pied », « come » (si vous préférez l’anglais)… L’essentiel est que l’ordre soit simple et court afin que le chien puisse l’assimiler.

 

Étape 1 : en intérieur

Commencez par faire asseoir votre chien et éloignez-vous en vous assurant qu’il reste en place. Reculez lentement de quelques mètres en gardant une main dressée, paume face contre le chien, puis accroupissez-vous. Si le chien vient à vous avant de l’avoir appelé, dites-lui « non » et recommencez.

Une fois accroupi, prononcez l’ordre du rappel d’un ton enjoué. Si le chien vient à vous, félicitez-le et n’hésitez pas à surjouer pour qu’il comprenne.

Répétez cette étape aussi souvent que possible et pendant plusieurs jours. Au fil du temps, éloignez-vous de plus en plus de lui jusqu’à changer de pièce. Ordonnez le rappel à tout moment de la journée de sorte qu’il intègre bien l’ordre, et n’oubliez jamais de le récompenser.

 

Étape 2 : en extérieur

Une fois l’ordre intégré, on pourra passer à l’apprentissage en situation extérieure. Il est primordial que le chien réponde au rappel dans toutes les circonstances, même au beau milieu d’un moment de jeu avec des congénères.

 

Testez le rappel en vous rendant dans un parc fréquenté par d’autres chiens et personnes. Deux solutions s’offrent à vous : si vous pensez que votre chien répondra au rappel, vous pouvez le lâcher, sinon munissez-vous d’une corde d’au moins 10 mètres pour l’attacher et avoir un certain contrôle s’il jamais il ne répondait pas au rappel.

Si vous avez choisi de laisser votre chien en liberté, laissez-le gambader puis interrompez-le en le rappelant. S’il revient, félicitez-le. Répétez cette étape aussi souvent que possible et en testant différentes situations pour vous assurer qu’il a bien assimilé l’ordre.

Si vous avez choisi de commencer avec une corde, dirigez-vous vers un endroit animé qui captera l’attention de votre chien, faites-le asseoir puis éloignez-vous et appelez-le. Comme dans la première étape, assurez-vous qu’il reste en place avant de l’appeler et félicitez-le s’il répond au rappel. Cette étape est à répéter autant que possible.

 

Vous pouvez tenter de le détacher après plusieurs jours afin de tester l’ordre en liberté totale.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Décembre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprendre à mon chien à revenir quand je l'appelle, apprendre le rappel à mon chien, apprendre le rappel à un chien avec l'éducation positive, mon chien ne vient pas quand je l'appelle

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand