Loading...

Mon chat lèche ou mange du plastique, que faire ?

Mon chat lèche ou mange du plastique, que faire ?

 

Certains chats ont la fâcheuse tendance de manger tout et n’importe quoi. Un comportement, ou plutôt une mauvaise habitude, qu’ils adoptent généralement pendant leur enfance. Le plastique fait partie des choses qui attirent souvent les chats. Si jouer avec est sans danger, il faut cependant surveiller à ce qu’il ne l’ingère pas.

 

Pourquoi mon chat est-il attiré par le plastique ? Que faire si mon chat avale du plastique ? Comment empêcher mon chat de manger du plastique ? Quels dangers sur sa santé ?

 

Pourquoi les chats sont-ils attirés par le plastique

 

Sachet en plastique, emballage, ficelle de sac poubelle… Voilà bien des objets en plastique que l’on retrouve dans nos foyers et qui suscitent un comportement étrange chez nos chats.  Il n’est pas rare de voir son chat venir jouer dans un sachet en plastique. Mais pourquoi fait-il cela ? Il existe plusieurs explications possibles.

 

Un objet attrayant 

Dans de nombreux cas, inutile de s’inquiéter si votre chat semble être attiré par les objets en plastique et surtout les sacs, sauf s’il se met à l’ingérer. Le bruit provoqué par l’objet et sa texture demeurent une curiosité pour les chats qui s’en approcheront pour tenter d’en comprendre les mécanismes. Les chats sont curieux et facilement impressionnés, il existe de nombreux objets qui semblent les fasciner, les sachets en plastiques en font partie. Aucune raison de s’inquiéter s’il ne fait que s’amuser avec mais surveillez qu’il ne se mette pas à en avaler des morceaux.

Une seconde explication face à ce phénomène est au niveau de la composition de ce plastique qui semble avoir une odeur et un goût appétant pour le chat. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux les tenir éloignés de tout ce qu’ils pourraient ingérer.

 

Le stress ou l’anxiété

Un chat anxieux cherchera à évacuer son stress de diverses façons. Lécher ou manger du plastique peut être une source de réconfort pour lui, à la même manière que nous autres humains avons tendance à ronger nos ongles, par exemple. Si vous savez que votre chat est de nature stressée ou que vous êtes dans une période qui bouscule ses habitudes (nouveau venu à la maison, déménagement, etc.), ce comportement doit devenir alarmant. Si on ne fait rien, cela peut devenir un comportement compulsif plus difficile à traiter.

 

Le trouble alimentaire PICA

Le PICA est un trouble du comportement alimentaire qui touche non seulement les humains mais aussi les animaux, dont les chats. Il se caractérise par l’ingestion d’aliments non comestibles. Certaines races telles que le Siamois ou le Sacrée de Birmanie sont régulièrement touchées par cette pathologie. Un chat atteint du trouble PICA peut lécher, mâchouiller voire avaler toutes sortes de choses sans valeur nutritionnelle et les causes peuvent être multiples : carence en minéraux, stress, ennui, dépression

que faire si le chat mange du plastique

 

Les dangers du plastique chez les chats

 

Il n’y a pas à s’inquiéter de voir son chat s’amuser avec une ficelle en plastique ou lécher des objets de cette matière. Ce qui peut devenir un réel danger c’est s’il en ingère ! Le plastique n’est pas digéré par l’estomac du chat, cela peut donc mettre en péril son système digestif et perturber son transit intestinal. Cela va de l’irritation des parois du tube digestif jusqu’à l’occlusion intestinale qui devient une urgence vétérinaire. L’occlusion intestinale provoque un arrêt du transit, accompagné d’une perte de l’appétit, le ventre gonflé et dur, des plaintes lorsqu’on lui palpe le ventre, des vomissements, une fatigue, la difficulté à aller à la selle.

 

Que faire si mon chat avale du plastique et comment l’en empêcher ?

 

Si votre chat a tendance à mâchouiller du plastique, il faut avant toute chose l’en empêcher afin de préserver sa santé. Il va falloir retirer tout ce qui est susceptible d’être mâché et avalé par votre chat pour le mettre hors de sa portée et veiller à ne rien laisser trainer. Pour écarter la possibilité du stress ou du trouble alimentaire PICA, nous vous conseillons tout de même de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de lui parler de la situation et vous assurer qu’il ne soit pas souffrant. Si ce comportement est trop compulsif, votre vétérinaire sera apte à vous donner les conseils et remèdes efficaces pour le défaire de cette habitude. 

 

Si vous prenez votre chat sur le fait, surveillez-le les heures qui suivent afin de vous assurer qu’il ne se mette à vomir ou qu’il ne présente pas de symptômes tels que la perte d’appétit, le ventre gonflé ou l’abattement. Si tel est le cas, la consultation chez le vétérinaire s’avère nécessaire pour extraire la quantité avalée. Le pronostic de l’animal dépend dès lors de la rapidité d’intervention ! Dès les moindres symptômes, il faut agir vite et consulter son vétérinaire en urgence afin de ne pas risquer que la situation s’aggrave.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat pica, chat qui lèche le plastique, mon chat mange du plastique que faire, pourquoi le chat mange du plastique, pourquoi le chats aiment les sacs plastique

Vous aimerez aussi