Loading...

8 causes les plus fréquentes du stress chez le chat

8 causes les plus fréquentes du stress chez le chat

Si le stress est un problème commun chez nous autres humains, il n’en demeure pas moins qu’un chat puisse lui aussi ressentir un état de stress ou d’anxiété. Plusieurs facteurs peuvent être une source de stress chez le chat mais tous ne sont pas affectés de la même manière par cet état. Certains chats ont une résistance plus accrue que d’autres aux changements et autres perturbations tandis que pour d’autres, une attention particulière doit leur être portée lors d’événements pouvant causer un stress.

 

Mais quelles sont les causes du stress chez le chat ? En voici 8 des sources de stress les plus fréquentes chez le chat.

 

Les étrangers

 

Recevoir des invités chez soi peut être une source de stress pour les chats les moins sociables. N’avez-vous jamais eu à faire à un chat fuyant face à l’arrivée d’inconnus dans son territoire ? Les chats ayant été peu socialisés dès leur plus jeune âge ont tendance à présenter une certaine peur des inconnus et à courir se mettre à l’abris sous un lit ou un meuble à la moindre présence d’étrangers. Le chat se sent en danger dans son propre environnement et peut parfois réagir de manière agressive face à cette intrusion. Il est recommandé de socialiser au maximum son chat pendant qu’il est encore temps, c’est-à-dire lorsque ce n’est encore qu’un chaton en plein développement. Néanmoins certains chats continuent d’être réfractaires aux étrangers bien qu’ils aient été parfaitement habitué au contact humain.

 

L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie

 

Quoi de plus stressant que de voir arriver un nouvel animal dans son territoire ? Les chats sont des animaux territoriaux qui n’aiment pas voir un étranger pénétrer dans leur environnement car ce dernier peut présenter une menace. Le processus d’introduction d’un nouvel animal est très important, les étapes ne doivent pas être brûlées, surtout dans le cas d’un chat peureux. Il est ainsi conseillé de se limiter dans un premier temps à un contact visuel et olfactif en séparant les deux animaux. Cette étape permet une première familiarisation avant d’établir par la suite un contact physique. Ce processus peut être plus ou moins long selon les individus, mais il ne doit pas être négligé.

 

Des perturbations au sein du foyer

 

Les chats sont très attachés à leurs habitudes et briser leur routine peut causer une forte source de stress. Lorsque des perturbations interviennent au sein du foyer : départ en vacances, arrivée d’un bébé, hospitalisation d’un des maîtres, etc., elles ont de grandes conséquences sur le chat qui peut y voir un acte d’abandon. Dans tous les cas, rassurer son chat est très important pour ne pas qu’il se sente délaissé. Quelques soient les changements qui interviennent au sein du foyer il est nécessaire de continuer à porter la même attention (si ce n’est davantage !) au chat qu’habituellement. Ne négligez donc pas les caresses, les moments de jeux et toutes autres moments que le chat a l’habitude de passer avec son maître.

 

Un changement dans son environnement

 

Les changements matériels au sein du territoire du chat sont autant source de stress que les changements d’ordre familiaux. Déplacer ses meubles, en installer de nouveau ou encore repeindre les murs semble n’être que des détails qu’un chat ne remarque pas, mais détrompez-vous. Tout ce qui n’est pas familier pour un chat peut le perturber et le stresser car cela entraîne une perte du marquage de territoire et d’odeurs qui lui sont propres. Pour ne pas qu’un chat soit trop déboussolé et l’aider s’habituer aux changements on peut placer un coussin, une couverture ou tout autre objet ayant son odeur sur les nouveaux meubles ainsi il sera moins perturbé.

 

Une expérience traumatisante

 

Lorsqu’un chat vit une expérience traumatisante les conséquences sur sa santé peuvent être graves. Qu’il ait subit des maltraitances par son passé, une mauvaise chute d’un toit ou une bagarre avec un congénère qui tourne mal, il peut développer un fort état de stress pouvant même conduire à terme à une dépression. Dans ces cas, surveiller l’état de l’animal est essentiel car lestraumatismes peuvent l’affecter toute sa vie.

 

Les bruits forts

 

Nos amis les chats ne sont pas très friands des gros bruits, c’est pourquoi il est commun de les voir fuir dès qu’on enclenche son aspirateur. Il en va de même pour les bruits d’orages, de feux d’artifices ou de travaux. L’ouïe des chats est très développée et ils perçoivent les sons d’une manière bien plus fine que nous, tous les bruits forts et qui surviennent de manière brutale sont une source de stress, surtout lorsque ce bruit les surprend en plein sommeil.

 

Les changements d’habitudes

 

Nous l’évoquions plus haut, les chats n’aiment pas voir leurs petites habitudes changer : déplacement de meubles ou encore arrivée d’une nouvelle personne dans le foyer. Mais de manière générale, tout ce qui touche à leur routine de vie est une source potentielle de stress. Le changement d’heure des repas, de nouveaux horaires de travail pour les maîtres ou encore une nouvelle marque de croquettes ! Au mieux, il est préférable de ne pas toucher à la routine qui est si chère aux chats. Si le changement doit s’opérer, alors il doit être progressif comme dans le cas d’un changement de marque de nourriture.

 

Déménagements

 

Les déménagements sont sans doute l’une des plus grosses causes du stress chez le chat car ils impliquent un changement radical de ses habitudes. Rappelez-vous que déménager avec son chat doit limiter au maximum les perturbations de ses habitudes. Pendant cette période il est important de ne pas délaisser son chat ni de changer les horaires des repas, tout comme il est conseillé de retirer ses effets (jouets, paniers) qu’au moment du grand départ pour qu’il garde ses repères. Les sprays de phéromones peuvent aider un chat à mieux vivre ces changements et s’acclimater au nouvel environnement.

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Juillet 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat angoissé, chat anxieux, chat stressé, chat triste, source de stress chez le chat

Vous aimerez aussi