Loading...

5 signes qui indiquent que votre chat s'ennuie

5 signes qui indiquent que votre chat s'ennuie

Est-ce qu'un chat peut s'ennuyer ? Comment savoir si son chat s'ennuie ? Est-ce qu'un chat s'ennuie tout seul ? Pourquoi le comportement de mon chat est différent ? Est-ce que cela est normal ? Comment je peux occuper mon chat pour l’empêcher de s’ennuyer ? Quelles sont les astuces et les conseils pour occuper mon chat ? Est-ce que je peux prendre un deuxième chat ? Si vous vous posez ces questions, vous devez surement être dans l’une de ces situations. C’est pourquoi nous allons vous aider à mieux appréhender ces situations. Découvrez les signes montant que votre chat s'ennuie.

 

Les signes pour savoir si votre chat s'ennuie

 

Si vous pensez que votre chat s’ennuie, certains signes sont révélateurs de cette lassitude. Il n'est pas rare de voir un chat seul ou un chat d'appartement avoir le temps long. Pour éviter de voir son chat s'ennuyer et, à terme, potentiellement faire une dépression, il est essentiel d'identifier l'ennui chez le chat. Voici comment reconnaître l'ennui chez les chats.

 

Un miaulement fort et différent

Le chat ne communique pas de la même manière que nous autres, humains. Cependant, il existe une forme de communication féline. Tout l’enjeu est de la comprendre afin de mieux interpréter les comportements de son animal. Un chat miaule naturellement, c’est sa manière par exemple de demander de l’attention, mais aussi de réclamer à manger, ou bien de prévenir d’un danger.

En revanche, quand un chat s’ennuie son miaulement est différent. C’est comme si c’était un appel à l’attention de votre part. Par exemple, dès que ses propriétaires rentrent le chat peut miauler de façon excessive et continue jusqu’à ce que les propriétaires donnent de l’attention à l’animal. Le miaulement permet à l’animal de rappeler qu’il est là, qu’il a des besoins et que ceux-ci ne sont visiblement pas satisfaits. C’est l’une des meilleures manières de se faire comprendre pour un chat, c’est aussi l’un des signes les plus visibles d’un tel comportement.

 

De longs moments à dormir

Lorsqu’un chat s’ennuie il est fort possible que cela l’épuise par la même occasion, autrement dit à force de ne rien faire il finit par devenir mou et sans vie. Beaucoup de personnes pensent qu’un chat s’occupe très bien seul, mais cela est faux. Un chat a besoin d’activité, il a besoin de divertissement et d’attention de la part de sa famille.

S’il n’a pas tout cela, il peut être en dépression, et comme chez les Hommes la dépression est considérée comme une maladie grave pouvant avoir de lourdes conséquences. Des traitements lourds devront être administrés au chat afin de lui redonner sa joie de vivre, et l’envie de repartir sur de bonnes bases.

Certains chats peuvent dormir beaucoup, généralement ils font des nuits dites complètes, puis refont une voir plusieurs siestes pendant la journée. Cependant, si un chat passe la très grande partie de son temps à dormir, c’est peut-être car il n’a pas d’autres occupations. Et donc il préfère dormir pour occuper le temps.

Cette forme de léthargie doit alerter les propriétaires de félins. Si vous proposez à un chat de jouer avec une souris, ou bien avec ses jeux favoris, et que celui-là vous parait mou et endormi, il est possible qu’il s’est résigné et qu’en réalité le problème vient d’un ennuie profond.

 

Un comportement agressif

Comme les humains, les félins sont différents les uns des autres. Ils ne réagissent et n’expriment pas leur mal être de la même manière. Certains chats peuvent développer des comportements agressifs envers ses propriétaires, alors qu’auparavant aucuns signes d’agressivité n’étaient remarqués. Certains chats développent le symptôme du tigre, c’est quand votre chat se cache pour vous bondir dessus. Il adopte un comportement de chasseur, en jouant avec vous comme si vous étiez une proie car c’est le seul divertissement qu’il dispose en ce moment. C’est une forme de jeu autonome que le chat développe. Cela peut être mal interprété de la part des propriétaires, alors qu’en réalité ce n’est juste un moyen de demander de l’attention.

 

Un léchage excessif

Le chat se lèche tous les jours, c’est sa technique pour faire sa toilette. Il y passe beaucoup de temps, mais cela est entièrement normal. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est un léchage excessif. Il se peut dans certains cas que le chat se lèche une zone en particulier pour s’occuper. Cela a des lourdes conséquences sur sa santé. Des problèmes de peau, mais aussi des infections peuvent arriver. Dans les cas les plus importants, il faudra consulter un vétérinaire, qui pourra vous prescrire une collerette, ainsi qu’une crème apaisante.

 

L’arrachage de poil

Toujours attentif à sa toilette, le chat s’enlève des poils naturellement. Mais c’est toujours le caractère excessif qui doit vous alerter. Quand un chat s’arrache les poils d’une même zone, c’est qu’il y a un souci en particulier. L’ennuie est très souvent l’une des causes, vous pouvez protéger la surface abîmée pour l’aider à se reconstruire par la suite. Vous pouvez également consulter un vétérinaire afin d’obtenir des conseils de professionnels de santé. Veillez aux pattes et aux cuisses se sont généralement, les deux zones les plus exposées à ce problème.

 

Conseils pour empêcher un chat de s’ennuyer

 

Certaines astuces permettent à un chat intérieur d'avoir une activité physique et intellectuelle. Il s'agit principalement de jeux pour occuper la journée quand il reste seul à la maison. Voici les conseils pour divertir le félin et empêcher un chat de s'ennuyer.

 

Apportez de nouveaux jouets à votre chat

Le chat se lasse assez vite de ses jouets. Il est donc important de lui renouveler son stock de jouets régulièrement. Un petit conseil, vous pouvez faire un roulement de ses jouets. Par exemple, tous les mois vous changez de jouets et cachez les autres. Comme ça il aura l’impression de les retrouver et de les découvrir à nouveaux. Pourquoi ne pas offrir à votre chat un tunnel qui promet de longues heures d'amusement ?

 

Accordez-lui plus de temps de jeu

Le temps moyen d’activité pour un chat d’appartement est de 45 minutes. Vous devez jouer avec lui, le divertir, en lui proposant de nombreuses activités. Pour cela vous pouvez utiliser des jouets, mais aussi des objets de la vie de tous les jours. Les chats aiment chasser et attraper, variez donc les types de jeux.

 

Des divertissements visuels

Aux USA par exemple, il existe des programmes TV dédiés à l’épanouissement des chats. Mais nous ne sommes pas encore à ce stade. Vous pouvez mettre la télé pendant votre absence, cela lui fera une présence sonore, mais aussi mettre un aquarium en veillant à bien fermer le haut pour que le chat ne pêche pas les poissons. C’est un excellent divertissement pour un chat.

 

En résumé, le chat a besoin de divertissements au quotidien, c’est votre rôle en tant que maitre de veiller à son bien-être et cela passe par le jeu. Jouer permet de renforcer les liens que vous pouvez avoir avec votre animal, une certaine complicité et confiance se créent entre les deux. Jouer et un plaisir pour vous comme pour votre chat, mais c’est aussi une nécessité pour sa santé.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 15 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, chat comportement, chat s'ennuie, jouer avec son chat

Vous aimerez aussi