Loading...

Conditions d'accès au dispensaire SPA

Conditions d'accès au dispensaire SPA

Qu'est-ce qu'un dispensaire pour animaux ? Quelles sont les conditions pour accéder au dispensaire SPA ? Est-ce qu’on peut se permettre d’avoir un animal de compagnie quand on a des faibles revenues ? Comment rester responsable devant des frais vétérinaires exorbitants ? Les dispensaires SPA proposent une solution fiable et professionnelle pour soigner son compagnon à moindre coût. Notre dossier examine cette solution en détail pour vous donner toutes les informations pratiques sur les dispensaires SPA.

 

Dispensaires SPA : solution pour soigner son animal à moindre coût

 

L’acquisition d’un animal domestique est un engagement sérieux. Elle implique la responsabilité d’assurer tous ses soins vétérinaires en cas de besoin.

Peu importe notre propre niveau de vie, nous souhaitons tous garantir à nos animaux de compagnie les meilleurs soins possibles.  Pour les gens avec des revenus modestes, la santé de leurs compagnons peut vite devenir un vrai problème. Comme nous le savons tous, les soins animaliers coûtent cher. Même des procédures basiques telles que l’identification, la vaccination ou encore la stérilisation peuvent avoir un coût assez élevé.

Heureusement il existe des solutions permettant de faire soigner nos amis animaux à un coût réduit ou même gratuitement.

La SPA, Société protectrice des animaux, met à la disposition des personnes à faibles ressources, 12 dispensaires répartis sur toute la France. Les dispensaires SPA sont des centres proposant aux personnes avec des revenus modestes de faire vacciner, stériliser ou encore tatouer leurs chiens et chats.

 

Critères d'accessibilité aux dispensaires SPA

 

Comme les dispensaires SPA ont pour mission d’assurer des soins gratuits à tous les animaux dont les propriétaires ne disposent pas de moyens pour payer les prestations d’un vétérinaire, l’accès à leurs services est strictement limité au public visé.

Les conditions d’accès aux soins dans un dispensaire SPA proche de chez vous vont être définies au cas par cas, selon l’établissement choisi. Vous devez être capable de présenter des justificatifs de vos revenus prouvant que vous n’avez pas de possibilités financières de faire soigner votre chien ou chat chez un vétérinaire. Une attestation de RMI (Revenu minimum d’insertion) ou un avis de non-imposition peuvent être demandés lors de la première consultation dans un dispensaire SPA.

Néanmoins dans un large nombre des dispensaires, les justificatifs de ce type ne sont pas exigés. On vous demandera certainement dans ce cas de signer une charte d’engagement sans fournir les preuves de votre situation fiscale ou financière.

Les conditions et les critères n’étant pas forcément les mêmes dans les différents centres, nous vous conseillons de vous renseigner préalablement auprès du dispensaire de votre choix.

 

Prix moins élevés dans les dispensaires SPA pour les soins courants : stérilisation, vaccination, consultation

 

Les prix demandés dans les dispensaires SPA pour les prestations courantes (consultations pour des petits problèmes de santé, vaccination ou encore stérilisation) sont très considérablement inférieurs aux prix moyens pour les mêmes prestations chez un vétérinaire.  Ces tarifs sont généralement calculés en fonction des ressources du propriétaire de l’animal.  Dans certains cas, les maîtres des animaux ne sont pas obligés de payer la somme demandée mais peuvent faire un don selon leurs moyens. Ce qui est important de savoir, c’est que les dispensaires SPA ne reçoivent pas d’aide de l’état et ne vivent que de donations !

Généralement, le coût d’une consultation ou d’un soin effectué dans un dispensaire SPA est 30 à 50% moins cher que le prix moyen pour la même prestation chez un vétérinaire.  De plus, dans certains cas graves, la SPA peut prendre en charge jusqu’à 50% du coût de l’intervention vétérinaire.

Pour plus d’informations sur les modalités de paiement, renseignez-vous auprès du dispensaire le plus proche de chez vous.

 

Prendre contact avec un dispensaire SPA

 

Il est souvent nécessaire de s'informer sur le dispensaire de la SPA avant de se déplacer pour faire soigner, vacciner, stériliser ou encore identifier son animal de compagnie. En prenant contact avec le dispensaire de la SPA, vous vous assurez de remplir les conditions d'accès à cette structure. En effet, elle est réservée aux propriétaires d'animaux démunis financièrement.

Afin de soigner votre animal de compagnie dans un dispensaire SPA, vous devez d’abord trouver un dispensaire à proximité de chez vous. Attention, les dispensaires soignent uniquement les chats et les chiens !  Il faut savoir également que pour pouvoir être soigné dans un dispensaire, votre animal doit être identifié par puce électronique ou tatouage et muni d’un certificat vétérinaire.

Pour vous aider à trouver le dispensaire le plus proche de chez vous, nous vous proposons une liste complète des dispensaires SPA selon leur localisation.

 

Dispensaires SPA en France carte

 

06 - Dispensaire Jeanine Vincent - Le Cannet

17 bis avenue Maurice Jeanpierre 06110 LE CANNET ROCHEVILLE

04 93 45 29 22

https://www.la-spa.fr/le-cannet

 

13- Dispensaire de Marseille

11 rue Marx Dormoy,13004 Marseille

04 91 85 23 53

http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/dispensaire-animaux-marseille/

 

31- Dispensaire de Toulouse

3 impasse de Sicile 31400 TOULOUSE

05 61 25 94 19

http://www.spa-toulouse-refuge.com/

 

38- Dispensaire de Grenoble

169, cours de la Libération 38000 GRENOBLE

04 76 09 43 67

 

45- Dispensaire d'Orléans

38 bis rue du Poirier Rond 45000 ORLEANS

02 38 83 15 22

 

62- Dispensaire de Liévin

11, rue Nicolas Leblanc 62800 - LIEVIN 

03 21 45 25 55

 

66- Dispensaire CAP de Perpignan

Chemin de La Llabanère 66000 PERPIGNAN

04 68 57 52 53

 

69 - Dispensaire de Lyon

10 Rue de Sévigné, 69003 Lyon

04 78 14 14 14

 

75- Dispensaire de Paris

23 avenue de la République, 75011 Paris

01 43 55 76 57

 

76- Dispensaire SPA du petit Quevilly

1 Rue René Manesse 76140 LE PETIT QUEVILLY

02 35 63 20 27

 

80- Dispensaire de Poulainville

 Rue des Aubivats 80260 POULAINVILLE

03 22 52 01 47

 

83- Dispensaire de Toulon

32, rue Berthier 83100 TOULON

04 94 03 33 00

 

Contactez préalablement le dispensaire de votre choix pour vous renseigner sur les prestations proposées ou pour prendre rendez-vous. N’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels justificatifs que vous devez apporter.

Généralement, les dispensaires SPA exécutent uniquement des soins courants (consultations de base, stérilisation, vaccination). Ils peuvent vous orienter vers des cliniques vétérinaires en cas de nécessité pour faire des examens complémentaires ou pour des interventions compliquées.

Prévoyez du temps pour la consultation car les délais d’attente peuvent être longs.

Les dispensaires SPA sont une solution fiable et efficace pour soigner votre compagnon quand vous avez des difficultés financières. Si vous ne trouvez aucun dispensaire proche, sachez qu’il existe d’autres moyens pour soigner son animal à moindre prix.

Les élèves des écoles vétérinaires, sous le contrôle de vétérinaires confirmés, effectuent tous types des soins. Des plus basiques aux plus avancés, ils peuvent prodiguer des soins pour pratiquement tous les animaux domestiques : chats, chiens, rongeurs, oiseaux et même reptiles.

Les prix bas des consultations permettent d’économiser parfois jusqu’à 70% par rapport aux tarifs des vétérinaires confirmés. Il y a 4 écoles vétérinaires en France : à  Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse.

Des associations privées telles que « Vétérinaires pour tous » ou « Fondation Assistance aux Animaux » proposent également de nombreuses possibilités de soins pour les animaux dont les propriétaires ont des ressources faibles.

Et enfin, pour éviter de vous retrouver dans une situation difficile face aux problèmes de santé de votre compagnon, sachez que des solutions d’anticipation comme les assurances santé animaux existent. Elles proposent de prendre en charge les frais vétérinaires de votre animal de compagnie en cas de besoin. Pour tout savoir sur les assurances santé animaux, lisez notre article consacré au prix d'une assurance pour animaux afin d'obtenir des remboursement sur les frais vétérinaires pour vos animaux.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 16 Mars 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat soins gratuits, chien soins gratuits, dispensaire chat, dispensaire chien, dispensaire spa identification, dispensaire spa vaccination, dispensaire stérilisation, dispensaires spa, dispensaires spa liste

Vous aimerez aussi