Loading...

L’identification pour chien

L’identification pour chien

Comment identifier son chien de compagnie ? L'identification du chien est-elle obligatoire ? Quelles sont les méthodes d'identification des chien ? Quel est le prix pour faire identifier son chien par tatouage ou puce électronique ? Dernière étape avant d’adopter un chien, vous souhaitez vous renseigner sur les démarches à réaliser afin de le faire identifier. D’un point de vue légal, savez-vous pourquoi il faut faire identifier un chien ? Est-ce obligatoire ? Quelles sont les techniques d’identification possibles pour chien ? Quel est le prix d'une puce électronique pour chien ? Où devez-vous faire identifier votre chien ?

Cet article a été écrit pour vous permettre de répondre à toutes ces questions, mais également pour vous accompagner au mieux, tout au long de vos démarches.

 

Pourquoi faut-il faire identifier son chien ?

 

Faire identifier son chien est une démarche sécuritaire. En effet, il s’agit d’un moyen simple et efficace pour retrouver son animal de compagnie s’il venait à se perdre, mais également de prouver que vous êtes bel et bien son propriétaire en cas de litige. Les vols de chiens de race sont de plus en plus fréquents et le faire identifier c’est aussi un moyen de lutter contre ce nouveau genre de criminalité.

Ce que vous ne saviez sans doute pas, c’est que l’identification d’un chien est une obligation légale en France depuis 1999. Jusque là, l’identification était obligatoire et à la charge du cédant, pour tous les chiens de plus de quatre mois, vendus, ou cédés à titre gratuit. Depuis début 2008, c’est une loi publiée dans le journal officiel qui rend en outre obligatoire l’identification de tous les chiens considérés dangereux (de première et de deuxième catégorie). Saviez-vous qu’elle régit également l’obligation d’identification pour les chiens qui séjournent hors du domicile de leurs maîtres, pour les concours canins ainsi que pour tout passage de frontière ? Par ailleurs, un vétérinaire ne pourra pas vacciner le chien contre la rage, s’il n’est pas identifié.

Aussi, même si dans les faits, il est peu probable d’être averti au travers d’une amende pour ne pas avoir respecté la législation en vigueur, il est important d’avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une démarche dans l’intérêt de votre chien. En cas de disparition, l’identification réduit considérablement le temps de recherche du propriétaire, si votre chien est conduit dans un refuge, à la fourrière ou dans un centre vétérinaire. Cela lui évitera donc, au chien, d’être la victime d’une situation stressante qui dure parfois plusieurs jours.

fréquences de perte pour les animaux de compagnie

 

Prix de l'identification d'un chien

 

Quel est le tarif d'un tatouage pour chat ? Quel est le coût d'une puce électronique pour chat ? Les prix pour faire identifier son chiot ou son chien de compagnie dépendent de la méthode choisie, par puce électronique ou par tatouage, ainsi que des tarifs du vétérinaire. Voici les prix moyens pour faire identifier son chien :

Le tarif pour un tatouage d'un chien sous anesthésie générale varie entre 66 et 80 euros.

Le tarif pour l’implantation d’une puce pour un chien varie entre 69 et 85 euros.

Cela dépend de votre lieu d’habitation, ce type d’intervention, bien que très répandu, est souvent plus cher dans les grandes villes. Pour comparer les prix pratiqués, n’hésitez pas à prendre contact avec les centres vétérinaires à proximité de votre domicile.

Si votre chien est assuré, il est possible de se faire rembourser le coût de l'intervention liée à une identification. Vous pouvez également souscrire à une mutuelle santé pour les chiens afin de vous faire rembourser le prix de l'identification du chien par l'assurance.

 

Le tatouage du chien

 

Comme pour les chats, le tatouage d’un chien est toujours réalisé sous anesthésie, pour éviter que le chien ne bouge, dans son oreille droite. Comme pour les tatouages sur la peau des humains, on utilisera un démographe sauf qu’au lieu de dessiner des motifs fantaisie, le tatoueur inscrira uniquement des lettres et des chiffres.

Comme une immobilisation totale est nécessaire, le tatouage se fait généralement à l’occasion d’une autre intervention vétérinaire qui nécessite que le chien soit totalement endormi : stérilisation des mâles et des femelles, chirurgie dentaire, chirurgie de la queue ou des oreilles.

Cette méthode a définitivement remplacé le tatouage à la pince, qui a traumatisé de nombreux chiots tant elle était barbare.

  • Avantage du tatouage pour les chiens : lisibilité facile du tatouage car pas besoin d'équipement moderne.
  • Inconvénients du tatouage pour les chiens : il ne permet plus de voyager dans les états membres de l’UE. Le tatouage pour les animaux est souvent dévalorisé par rapport à la puce électronique.

 

La puce électronique pour chien

 

La puce électronique, aussi appelée le transpondeur, est un micro dispositif électronique aussi grand qu’une agrafe de bureau taille standard, qui s’implante sous la peau du chien, à l’aide d’une seringue, comme une simple piqure. 
Même si l’aiguille, qui est disposée au bout de la seringue, est de taille importante, l’opération est simple et il n’y a pas besoin de forcer pour transpercer l’épiderme du chien. Même si l’injection peut être réalisée sur le chien faiblement sédaté, une anesthésie générale est tout de même recommandée dans la majorité des cliniques vétérinaires. Comme lorsqu’il s’agit d’un tatouage, un professionnel fera en sorte de coupler deux interventions pour le bien-être du chien.
 Cette puce électronique est uniquement consultable par des personnes habilitées, à l’aide d’un lecteur que l’on promène sur l’encolure du chien. Lorsqu’il détecte un transpondeur, il émet un sifflement, et le numéro d’identification à quinze chiffres s’affiche sur l’écran de contrôle. Une fois saisi dans la base nationale, si les coordonnées des propriétaires ont bien été mise à jour, le chien retrouve donc facilement sa famille.

 

  • Avantage de la puce électronique pour le chien : infalsifiable, vous serez certain de pouvoir identifier votre animal de compagnie en cas de vol ou de perte.
  • Inconvénients de la puce électronique pour le chien : ne dispose pas d’un système de géolocalisation. La puce électronique ne pourra être lue que par un professionnel. Vous devez également penser à mettre à jour vos informations de contact (adresse et téléphone).

 

Où faire identifier son chien ?

 

Quel que soit le dispositif d’identification que vous aurez choisi, sa réalisation doit être effectuée par un professionnel accrédité. Compte tenu de l’anesthésie pratiquée sur le chien, il s’agit d’un acte médical qui nécessite d’avoir les compétences nécessaires, reconnues et validées. À ce jour, seuls les vétérinaires, les tatoueurs agréés et les ASV sont reconnus comme étant en mesure de déclarer des données d’identifications.
 Lorsqu’il s’agit d’identifier un chien errant, les refuges, les fourrières et même la gendarmerie disposent aujourd’hui de lecteurs.

Depuis le 1er janvier 2013, l’état a mis en place un fichier national d’identification des carnivores domestiques. L’Icad agit comme un point d’entrée uniquement pour recenser tous les animaux domestiques (chiens, chiens, furets) identifiés.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site : I-CAD.



Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Septembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, conseil, identification, puce, tatouage, vétérinaire

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand