Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Chouchou des familles françaises, vous êtes nombreux à avoir succomber à la douceur et à la beauté de cet ancien chat sauvage des forêts d’Amérique du Nord.
On a donc décidé de partager avec vous nos conseils et astuces pour prendre soin de votre Maine Coon.
Ce grand chat a un poil mi-long irrégulier, avec un sous-poil dense. D'abord court sur la tête, son poil s'allonge le long du ventre et des culottes.
On peut également observer, chez les mâles, la formation d'une jolie collerette à l'arrivée de l'hiver.
Pour conserver toute la beauté et la douceur de cet impressionnant pelage, il faut s'habituer à quelques gestes simples, mais qui doivent être assidus.
Il est important de bien brosser votre Maine Coon au moins deux à trois fois par semaine, et ce pour plusieurs raisons.
Un brossage régulier permet déjà d'éviter la formation de petits nœuds, qui, en plus d'êtres disgracieux et peu agréables à caresser, peuvent gêner votre chat.
En effet, ces derniers favorisent l'accumulation de petites saletés, salissures et même la présence de parasites, et peuvent donc être à l'origine d'infections cutanées.
De plus, en brossant régulièrement votre chat, surtout en période de mue, vous l'aiderez à se débarrasser des poils morts, qui, ingérés en trop grosse quantité, peuvent lui causés des troubles digestifs.
Ainsi, pour le bien-être de votre Maine Coon et pour éviter d'en arriver à la coupe des nœuds, qui abimerait à coup sûr sa belle robe, mieux prévenir que guérir.
Cependant, il peut arriver que des nœuds se forment ou que votre Maine Coon ait besoin d'un bain pour se débarrasser d'un surplus de poils morts… On vous donne donc quelques conseils.
De par sa composition, le démêlant Gliss Liss permet de préparer le brossage en amont en gainant le poil, facilitant ainsi grandement le démêlage.
Vous pouvez aider à faire pénétrer le produit en utilisant vos doigts pour défaire les nœuds avant de passer au brossage.
Ensuite, pour un démêlage réussi, brossez d'abord à rebrousse-poil puis normalement.
Le petit + : l'huile de Jojoba , grâce à ses propriétés très nutritive et hydratante, apporte de la brillance et surtout de la douceur au pelage.
En effet, en shampooinant votre Maine Coon, vous vous débarrasser des poils morts tout en éliminant l'aspect huileux du démêlant.
En plus, le shampooing a une fonction antioxydante, permettant de régénérer la peau et de la protéger des agressions extérieures (pollution, soleil, tabac...). Le poil sera alors nourrit, hydraté et réparé, pour un rendu doux et brillant.
Armez-vous d'une brosse adaptée et d'une lotion brushing.
Non huileuse et antistatique, la lotion brushing Nutri Liss facilite le brossage et apporte de l'éclat au pelage de votre Maine Coon, tout en le parfumant délicatement.
En + : Elle donne du gonflant au pelage. Brossez alors dans le sens du pelage, du garrot jusqu'à la queue, sous le ventre et le long des pattes. Et voilà, la fourrure de votre Maine Coon est propre, douce et bien démêlée ! Crédit image : Chatterie de la Lanterne du Sud Pour des yeux propres et protégés du dessèchement, ainsi qu'une hygiène parfaite des oreilles, des solutions existent. Là encore, la prévention est de mise et des solutions naturelles répulsives existent. Image d'en-tête : Chatterie Of Magic Arcadia À découvrir sur Anipassion : Vous avez un Maine Coon ? Venez nous le présenter sur le forum !Les autres soins à apporter au Maine Coon :
Commentaires