Loading...

Toilettage du Maine Coon

Toilettage du Maine Coon

Chouchou des familles françaises, vous êtes nombreux à avoir succomber à la douceur et à la beauté de cet ancien chat sauvage des forêts d’Amérique du Nord.
On a donc décidé de partager avec vous nos conseils et astuces pour prendre soin de votre Maine Coon.

 

Le pelage des chats de race Maine Coon :

 

Ce grand chat a un poil mi-long irrégulier, avec un sous-poil dense. D'abord court sur la tête, son poil s'allonge le long du ventre et des culottes.

On peut également observer, chez les mâles, la formation d'une jolie collerette à l'arrivée de l'hiver.

Pour conserver toute la beauté et la douceur de cet impressionnant pelage, il faut s'habituer à quelques gestes simples, mais qui doivent être assidus.

entretien du poil du Maine Coon

 

Le brossage du Maine Coon :

 

Il est important de bien brosser votre Maine Coon au moins deux à trois fois par semaine, et ce pour plusieurs raisons.

Un brossage régulier permet déjà d'éviter la formation de petits nœuds, qui, en plus d'êtres disgracieux et peu agréables à caresser, peuvent gêner votre chat.

En effet, ces derniers favorisent l'accumulation de petites saletés, salissures et même la présence de parasites, et peuvent donc être à l'origine d'infections cutanées.

De plus, en brossant régulièrement votre chat, surtout en période de mue, vous l'aiderez à se débarrasser des poils morts, qui, ingérés en trop grosse quantité, peuvent lui causés des troubles digestifs.

Ainsi, pour le bien-être de votre Maine Coon et pour éviter d'en arriver à la coupe des  nœuds, qui abimerait à coup sûr sa belle robe, mieux prévenir que guérir.

Cependant, il peut arriver que des nœuds se forment ou que votre Maine Coon ait besoin d'un bain pour se débarrasser d'un surplus de poils morts… On vous donne donc quelques conseils.

 

Astuces pour un brossage optimal :

 

  • Première étape pour réussir à brosser un chaton ou chat Maine Coon : le démêlage, avec le démêlant Gliss Liss à l'huile de Jojoba.

De par sa composition, le démêlant Gliss Liss permet de préparer le brossage en amont en gainant le poil, facilitant ainsi grandement le démêlage.  
Vous pouvez aider à faire pénétrer le produit en utilisant vos doigts pour défaire les nœuds avant de passer au brossage.

Ensuite, pour un démêlage réussi, brossez d'abord à rebrousse-poil puis normalement.

Le petit + : l'huile de Jojoba , grâce à ses propriétés très nutritive et hydratante, apporte de la brillance et surtout de la douceur au pelage.

  • Une fois le démêlage effectué, passez au bain, avec un shampooing chat.

En effet, en shampooinant votre Maine Coon, vous vous débarrasser des poils morts tout en éliminant l'aspect huileux du démêlant.
En plus, le shampooing My Cat a une fonction antioxydante, permettant de régénérer la peau et de la protéger des agressions extérieures (pollution, soleil, tabac...). Le poil sera alors nourrit, hydraté et réparé, pour un rendu doux et brillant.

  • Ensuite, place au brossage.

Armez-vous d'une brosse adaptée et d'une lotion brushing Nutri Liss.

Non huileuse et antistatique, la lotion brushing Nutri Liss facilite le brossage et apporte de l'éclat au pelage de votre Maine Coon, tout en le parfumant délicatement.

La brosse Carde quant à elle a une forme ergonomique, des picots en acier inoxydable et permet de démêler et retirer les derniers poils morts sans abîmer la structure du poil.

En + : Elle donne du gonflant au pelage.

Brossez alors dans le sens du pelage, du garrot jusqu'à la queue, sous le ventre et le long des pattes.

Et voilà, la fourrure de votre Maine Coon est propre, douce et bien démêlée !

brossage du Maine Coon

Crédit image : Chatterie de la Lanterne du Sud

 

Les autres soins à apporter au Maine Coon :

 

  • Les yeux comme les oreilles de votre chat sont des zones sensibles, à surveiller régulièrement.

Pour des yeux propres et protégés du dessèchement, ainsi qu'une hygiène parfaite des oreilles, des solutions existent. Découvrez par exemple le Clean Eyes et le Clean Ears.

  • Il faut également inspecter régulièrement le pelage de votre grand chat, pour être à même de détecter au plus vite la présence d'insectes nuisibles et de parasites, qui peuvent s'avérer dangereux pour votre animal. 

Là encore, la prévention est de mise et des solutions naturelles répulsives existent, comme les produits de la gamme Biospotix.

Image d'en-tête : Chatterie Of Magic Arcadia

 

À découvrir sur Anipassion :

Vous avez un Maine Coon ? Venez nous le présenter sur le forum !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 24 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

brossage maine coon, entretien maine coon, entretien poil maine coon, prendre soin de main coon, shampooing maine coon, toilettage maine coon

Vous aimerez aussi