Loading...

10 trucs et astuces pour prendre soin de son animal

10 trucs et astuces pour prendre soin de son animal

L'animal domestique est un compagnon fidèle qui accompagne son maitre tout au long de sa vie. Toutefois, il a besoin d'évoluer dans un cadre calme et propice à la détente, mais aussi d'avoir une bonne alimentation. Alors si vous souhaitez le garder heureux et en bonne santé, il faudra utiliser certaines astuces pratiques. Les alternatives pour le bien-être animal ne manquent pas, mais voici les plus importantes.

Quels sont les meilleurs conseils pour assurer la bonne santé de son animal ? Comment bien s'occuper de son chien ou de son chat ? Retrouvez une sélection des meilleurs trucs et astuces pour veiller au quotidien au confort et à la santé de votre compagnon.

Souscrivez une assurance pour votre animal de compagnie

Pour commencer, souscrivez une assurance pour votre compagnon afin d'être couvert en cas d'imprévus. De ce fait, lorsque celui-ci tombe malade ou subit un accident, c'est l'assurance qui se chargera de vous rembourser les frais. En fonction des offres, vous avez le choix entre plusieurs formules qui peuvent s'adapter à tous les besoins. Des soins basiques de routine aux soins d'urgence à l'image des maladies infectieuses ou de la chirurgie, vous pourrez facilement trouver une formule adaptée.

De plus, l'assurance vous aidera à mieux faire face à l'augmentation des frais, avec les opérations, examens et traitements qui sont de plus en plus onéreux. Si vous envisagez de souscrire une assurance pour votre compagnon à quatre pattes, vous pourrez obtenir plus de détails sur un classement d'assurances pour animaux au niveau d'un site fiable ou encore d'un blog spécialisé.

Donnez-lui une alimentation saine et de l'eau en abondance

Il est impératif que votre animal ait à disposition une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. En ce qui concerne la quantité de nourriture, elle varie selon l'âge, le métabolisme ainsi que le poids. Afin de préserver sa santé, nous vous conseillons de définir une alimentation adaptée, car certains aliments préférés par les humains peuvent être toxiques pour les animaux.

alimentation animal de compagnie

Certains animaux domestiques peuvent prendre leur ration journalière en un ou plusieurs repas tandis que d'autres ont tendance à s'alimenter pendant toute la journée. Ce sera à vous d'adapter le rythme d'alimentation selon vos disponibilités et habitudes de vie.

Enfin, de l'eau propre et fraiche est indispensable pour la bonne santé de votre animal. Elle doit être disponible en permanence, et changée quand elle devient sale.

Faites régulièrement faire de l'exercice à votre animal

Les animaux domestiques ont besoin de se dépenser de temps en temps. C'est pourquoi vous devez inciter le vôtre à faire de l'exercice pour rester en forme. À cet effet, les idées sont nombreuses et variées et parmi elles, il y a la marche qui est l'activité la plus accessible.

Étant donné que l'animal de compagnie peut être une vraie boule d'énergie, vous pouvez également vous mettre en selle et vous promener à vélo avec lui. Ce sera l'occasion pour lui de prendre de l'air et de bouger avec vous. Les autres idées d'activités pour faire dépenser votre animal sont le doga, le flyball, l'agility, etc. Trouvez aussi des idées de jeux à faire avec lui dans le jardin.

Toilettez-le régulièrement pour le garder propre et en bonne santé

Comme les êtres humains, les animaux ont besoin d'être propres et en bonne santé. Pour ce faire, il faudra adopter quelques gestes d'hygiène au quotidien. Prenez le soin de nettoyer ses yeux et ses oreilles à l'aide d'un produit nettoyant. Notez aussi que certaines races nécessitent un entretien particulier du fait de leur morphologie.

Gardez les dents de votre animal propres, car elles ne sont pas à l'abri du développement de tartre. Pour le brossage, vous avez le choix entre les kits dentifrice et brosse à dents, le dentifrice à croquer, l'eau dentaire ou spray ou encore les friandises antitartre.

Ces gestes de propreté seront également gages de la bonne santé de l'animal. En prenant soin de l'hygiène de ce dernier, vous lui permettez de lutter plus efficacement contre certaines maladies ou problèmes de santé.

Maintenez son espace de vie propre et sans danger

Nous vous conseillons également de bien entretenir l'espace de vie de votre animal de compagnie. Vous devrez régulièrement le nettoyer afin d'éviter le développement de bactéries ainsi que l'apparition de vers et de tiques. Procurez-vous des produits d'entretien dédiés pour le désinfecter de temps en temps. Veillez également à ce que l'espace de vie de votre animal de compagnie soit sûr et sans danger. Il ne doit par exemple pas être à proximité d'appareils électroménagers, de prises de courant, etc.

Brossez régulièrement le pelage de votre animal

Le fait de prendre soin du pelage de son animal permet de le rendre plus beau et de limiter la dispersion de poils dans la maison. De plus, un pelage sain contribue au système de défense naturel de la peau. Pour brosser correctement, le peigne ou la brosse doit être introduit positivement dans le pelage.

Quel que soit le type d'animal que vous avez, la brosse devra être choisie selon le type, la longueur des poils, ainsi que le niveau de sensibilité de la peau. Vous pouvez dès lors opter pour un peigne, une brosse à démêlage, une brosse à lissage, une brosse à poils morts, une brosse à massage, etc. Au moment de brosser, il faut aller de l'avant vers l'arrière.

Un endroit chaud et bien à lui pour dormir

Certains animaux comme les chiens et les chats ont besoin d'avoir à leur disposition un emplacement rien que pour eux. Qu'il s'agisse de se sentir en sécurité ou de pouvoir s'y reposer, cet emplacement est important pour eux.

L'endroit prévu pour le repos de votre animal domestique doit tout d'abord avoir des dimensions correctes pour assurer son confort. En effet, il doit correspondre à sa taille afin qu'il puisse y entrer et sortir comme il le souhaite.

Par ailleurs, le lieu doit être isolé et disposer d'un cocon chaleureux et douillet. Procurez-vous donc un panier et une couverture à la fois douce et épaisse, pouvant lui offrir de la chaleur. L'espace doit ainsi être cosy pour que l'animal s'y sente toujours à l'aise. Enfin, il doit être éclairé, aéré et à l'abri des courants d'air. En hiver, vous pouvez songer à le placer dans un endroit plus chaud.

Veillez à ce que les vaccins de votre animal soient à jour

Les vaccins font partie intégrante de la vie des animaux domestiques et cela, dès leur plus jeune âge. L'animal de compagnie, quel que soit son âge, aura toujours besoin de certains vaccins. D'ailleurs, son système immunitaire s'affaiblit lorsqu'il prend de l'âge, ce qui justifie l'intérêt d'accorder une grande attention à ses vaccins. Afin de ne pas oublier ses prochains vaccins, vous pouvez utiliser la technique du post-it ou du calendrier.

Aussi, certains vétérinaires envoient souvent un courrier aux clients pour leur rappeler les échéances des vaccins. Il y a également des laboratoires vétérinaires qui font parvenir des rappels par SMS ou par mail. Pour profiter de ce service, vous devez vous inscrire sur leurs sites.

vaccin animal de compagnie

Dressez votre animal en utilisant des méthodes de renforcement positif

L'éducation et le dressage d'un animal, notamment d'un chien, permet à ce dernier de pleinement vivre sa vie à la maison et en dehors : cohabitation avec les membres de la famille, les autres animaux, vie en communauté, … Qu'il s'agisse de lui apprendre les règles à la maison ou en promenade, le dressage a comme objectif de guider l'animal afin qu'il adopte les comportements souhaités. Pour y arriver, il existe de nombreuses méthodes dont le clicker training pour les chiens, les friandises et autres récompenses par exemple.

La méthode de renforcement positif consiste à éduquer son animal sans pour autant utiliser les méthodes coercitives. Elle entraine dès lors moins de stress et de frustration chez ce dernier. De même, elle réduit considérablement le temps accordé à l'apprentissage tout en diminuant le risque d'erreurs. Cette méthode respectueuse vous incite à vous baser sur une approche moderne, douce et amicale pour dresser votre animal. Celui-ci sera par conséquent plus motivé à faire des efforts dans le sens positif.

Offrez-lui de nombreux jouets et des moments de jeu pour l'occuper

La vie à la maison ou en appartement peut s'avérer être monotone pour certains animaux de compagnie en manque de liberté et de stimulation. Pour tenter de combler ces manques, les jouets peuvent être utiles. Bien entendu, le choix des jouets et autres jeux doit être fait en fonction de l'animal et de son caractère.

Les jouets permettront à votre animal d'appréhender son environnement comme il se doit et d'interagir avec ses pairs. Ils participent considérablement à son épanouissement en l'aidant à dépenser son énergie, varier ses activités, développer son intelligence, optimiser sa réactivité…

Vous trouverez une large variété de jouets sur le marché, classés en catégories selon les objectifs. On distingue dès lors les jouets à objectifs éducatifs, ceux à objectifs psychologiques, ceux à objectif réparateur et les jouets à objectifs physiques. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous renseigner sur chaque typologie avant de faire un achat.

Quant aux séances de jeu, elles ne doivent pas se faire après le repas, sinon elles peuvent provoquer un retournement d'estomac ou encore des problèmes digestifs.

Les astuces pour prendre soin de son animal de compagnie sont nombreuses et vous pourrez même en trouver d'autres sur Internet. Retenez que le bien-être de celui-ci repose sur une bonne santé, une alimentation saine et un cadre de vie paisible.


PRESENTATION DE L'AUTEUR

chatninja Avatar

chatninja

Cédric Ko / chatninja, alias Cédric, rédacteur web pour AniPassion.

Passionné depuis mon plus jeune âge par les animaux, je vous partage mes connaissances à travers des articles utiles sur les chiens, chats et autres espèces. Fort d'une expérience journalistique depuis plus de 10 ans, j'aime approfondir de nombreux sujets animaliers afin d'en apprendre davantage et transmettre ces informations. J'espère qu'en lisant mes conseils, sur les animaux, vous apprendrez des informations utiles et y trouverez des réponses à vos questions !

Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit