Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Vous êtes passionné par le monde animal. Vous les aimez et vous chérissez chaque minute passée avec eux… Et si vous en faisiez votre métier ? En effet, c'est l'un des domaines dans lesquels il est possible de vivre de sa passion.
Quels sont les métiers qui permettent de travailler au contact des animaux ? Quel est la liste des métiers animaliers ? Voici quelques métiers qui vous permettront de travailler avec les animaux.
Le métier d'éducateur canin est idéal pour les personnes passionnées par les chiens. En effet, ce professionnel a pour rôle de comprendre le comportement de l'ami le plus fidèle de l'homme, en fonction de différentes données comme la race, l'âge, l'environnement, etc. L'éducateur canin va pouvoir développer ses compétences pour anticiper les réactions des chiens et les éduquer.
La principale mission de l'éducateur canin, c'est d'aider les propriétaires à éduquer leurs chiens. Il peut être sollicité afin de résoudre les problèmes auxquels les propriétaires peuvent être confrontés comme lestroubles comportementaux, un chien agressif ou peureux, etc.
Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation spécifique et détenir un diplôme, notamment le Brevet professionnel d'éducateur canin. En vous penchant sur ce qu'il faut savoir sur les formations aux métiers animaliers, vous verrez toutes les étapes à suivre pour devenir éducateur canin.
L'éducateur canin peut travailler à son compte ou être salarié. Dans ce dernier cas, il peut travailler dans un club d'éducation canine ou dans un refuge.
Vous aimez prendre soin des animaux, et vous rêvez de pouvoir les soigner ? En devenant vétérinaire, vous allez faire bien plus que cela ! De plus, vous allez passer la plus grande partie de votre temps à vous occuper dedifférentes espèces d'animaux.
Notez que si les autres métiers évoqués ici peuvent être exercés après une formation de quelques mois, il faut suivre de longues études pour exercer le métier de vétérinaire. Un diplôme de niveau Bac+2 donne accès à l'École nationale des vétérinaires situées à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes ou encore Toulouse.
Les techniciens vétérinaires sont des professionnels qui ont pour mission d'apporter un soutien technique et administratif au vétérinaire. Il a des connaissances sur :
Il va aussi intervenir en tant qu'assistant du vétérinaire lors des différentes tâches qu'il effectue au quotidien (procédures d'imagerie de diagnostic vétérinaire, opérations chirurgicales, administration de produits anesthésiants à usage vétérinaire, etc.). Il peut aussi être amené à administrer un traitement d'urgence pour empêcher la détérioration de l'état, de la souffrance et de la douleur de l'animal, jusqu'à ce que l'aide-vétérinaire soit apportée.
Un agent de contrôle des animaux a pour vocation de sauver les animaux domestiques. Il peut œuvrer pour le compte d'un organisme financé par l'État ou une association à but non lucratif de protection des animaux.
L'objet de son travail, c'est de secourir les animaux victimes de violence. En général, l'agent de contrôle des animaux est envoyé sur le lieu pour constater s'il y a vraiment une maltraitance ou une négligence envers un animal. Pour ce faire, il doit étudier l'état physique des animaux et poser des questions aux propriétaires.
Le zootechnicien est un autre professionnel qui travaille auprès des animaux. Il peut travailler dans différentes structures. Il s'agit, par exemple, d'unestructure d'élevage comme les chenils, dans un zoo, dans un centre de recherches, dans un laboratoire, etc.
C'est l'un des métiers les plus polyvalents, et qui nécessite une certaine rigueur et du dynamisme. Il travaille aussi avec des espèces très diversifiées.
En général, les tâches effectuées par un zootechnicien vont varier en fonction de la structure dans laquelle il travaille. Ainsi, s'il travaille dans un chenil, il peut, par exemple, avoir pour responsabilités la vérification de la santé des animaux qu'il reçoit, leur origine, leurs spécificités, etc.
Par contre, s'il travaille dans une structure de recherches, ce professionnel peut aussi s'occuper des animaux qui l'aident dans son travail (souris, rats de laboratoire, etc.). Il peut, par exemple, effectuer le nettoyage de leurs cages, vérifier régulièrement leur état de santé, surveiller la reproduction des animaux et leur croissance, etc.
Le scientifique spécialiste des animaux est un spécialiste qui connaît parfaitement l'organisme des animaux, leurs comportements et modes de vie. Il s'agit le plus souvent d'un expert qui est spécialisé dans une classe donnée, une espèce particulière ou un domaine spécifique (expert en reproduction, nutrition, etc.).
Le scientifique spécialiste des animaux doit ainsi avoir différentes compétences, en lien avec différents secteurs et disciplines : aquaculture, écologie, environnement, anatomie. Il est amené à travailler sur le terrain pour étudier les animaux dans leur environnement naturel, et en laboratoire pour effectuer des recherches.
Il va observer les animaux dans leur écosystème, faire une analyse des relations avec l'environnement, leur mode de vie, leur nutrition, etc.
Par ailleurs, il a aussi un rôle important. En effet, il va participer aux différents projets de protection d'une ou plusieurs espèces afin d'alerter les autorités sur les menaces qui touchent une espèce animale en particulier.
Être réhabilitateur ou rééducateur d'animaux sauvages est un métier qui consiste à s'occuper d'animaux sauvages, en danger ou en difficulté. En général, il va emmener chez lui des animaux sauvages blessés, menacés ou des bébés animaux pour s'en occuper pendant un certain temps. En pratique, il va prendre soin de l'animal sauvage jusqu'à ce qu'il soit suffisamment fort pour retrouver sa vie dans le milieu naturel.
Un rééducateur d'animaux sauvages peut avoir une expérience vétérinaire, mais ce n'est pas indispensable. En effet, il va notamment réaliser des soins basiques et quotidiens sur l'animal. Il intervient non pas pour domestiquer un animal, mais pour s'occuper de l'animal jusqu'à ce qu'il puisse être relâché dans la nature.
L'exemple le plus courant, c'est le cas du bébé animal dont la mère est morte, malade, blessée ou qui a délaissé son petit. Le réhabilitateur va nourrir le bébé au biberon et le nettoyer jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se débrouiller seul, dans son environnement naturel d'origine.
PRESENTATION DE L'AUTEUR
chatninja
Cédric Ko / chatninja, alias Cédric, rédacteur web pour AniPassion.
Passionné depuis mon plus jeune âge par les animaux, je vous partage mes connaissances à travers des articles utiles sur les chiens, chats et autres espèces. Fort d'une expérience journalistique depuis plus de 10 ans, j'aime approfondir de nombreux sujets animaliers afin d'en apprendre davantage et transmettre ces informations. J'espère qu'en lisant mes conseils, sur les animaux, vous apprendrez des informations utiles et y trouverez des réponses à vos questions !