Loading...

Vétérinaire

photo Vétérinaire

 

Entre médecine et chirurgie, un métier de dévouement en pleine mutation

 

Polyvalent, le vétérinaire doit être efficace sur tous les terrains. Soigner à la ferme ou opérer en ville, ce métier n’a pas de limite. La santé des animaux est une priorité, le médecin doit observer, analyser puis diagnostiquer le problème de l’animal.

 

Description du métier de vétérinaire

 

Être vétérinaire est un métier de passion. Il est en contact permanent avec l’univers animalier. Il analyse les symptômes de l’animal, il prodigue des soins et pratique des interventions chirurgicales. Il doit être capable de s’adapter à toutes les situations et tous les environnements que ça soit en ville ou à la campagne.

Le vétérinaire doit établir une étroite confiance avec les propriétaires. Ces derniers ont une relation souvent affectueuse avec leur animal, c’est pourquoi ils ont tendance à les surprotéger. Certains allants à considérer leur animal de compagnie comme un membre à part entière dans la famille.

 

Les missions du vétérinaire

Le vétérinaire est capable de :

  • Diagnostiquer une pathologie
  • Établir un traitement
  • Effectuer une castration / stérilisation
  • Pratiquer de la chirurgie et des inséminations artificielles
  • Faire des radios et analyses de sang
  • Procéder à des accouchements

 

Comment devenir vétérinaire

 

Devenir vétérinaire nécessite le diplôme de docteur vétérinaire (DEV). Pour y parvenir, il est possible d’intégrer une des quatre écoles vétérinaires françaises. Il s’agit de l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon - VetAgro Sup.

Il existe également des formations accessibles via des concours à partir de Bac+2. Il est préférable d’intégrer une classe préparatoire en chimie/biologie ou un BTS technologie bio/industrie/industrie alimentaire.

Pour les plus chanceux, quelques places sont données aux jeunes diplômés d’un master bio ou d'un diplôme de médecine, pharmacie et oncologie.

Il est possible de réaliser une spécialisation dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cela permet de prendre en charge des animaux tel que les lapins, les serpents, les araignées. Ces spécialistes sont adaptés à ces nouveaux animaux de compagnie de plus en plus tendance dans notre société actuelle.

Les études durent environ 7 ans mais l’étudiant peut faire le choix de se spécialiser.

2 possibilités :
- Bac+8 : le certificat d’études approfondies vétérinaires en santé publique animale ou en pathologie animale et régions chaudes

- Bac+9 : diplôme d’études spécialisées vétérinaires en chirurgie des animaux de compagnie, en élevage et pathologie des équidés, en ophtalmologie vétérinaire ou en sciences de l’animal de laboratoire. 

 

Compétences nécessaires

 

Le vétérinaire doit évidemment avoir pour passion le monde animalier. Peu importe le type d’animal auquel il est confronté, le vétérinaire doit être capable de soigner et de s’occuper de beaucoup d’animaux.

Afin de pouvoir manipuler ces animaux très différents, il doit faire preuve d’une grande maitrise et de confiance, surtout avec des animaux pouvant être dangereux. De plus, il doit être très observateur : contrairement à nos médecins, le vétérinaire est face à des êtres vivants qui n’ont pas la parole, il faut donc observer, analyser et agir en toute rapidité.  

Un vétérinaire doit avoir du tact lorsqu’il discute avec les propriétaires et trouver les bons mots pour expliquer la situation de manière délicate tout en étant clair et ferme. Lorsqu’on fait ce choix de métier, il faut avoir conscience qu’être vétérinaire est un métier de dévouement et nécessite une forte disponibilité afin de pouvoir s’occuper de certaines urgences.
 

 

Conditions de travail d’un vétérinaire 

 

Le vétérinaire peut travailler aussi bien en zone rurale qu’en milieu urbain. S’il effectue des interventions en ville cela sera principalement à son cabinet. En zone rurale, il aura beaucoup plus tendance à intervenir en situation d’urgence. Ce métier nécessite donc d’être disponible de jour comme de nuit.

Travailler en tant que vétérinaire nécessite également de la force et une bonne condition physique afin de pouvoir maitriser les animaux parfois volumineux. Il doit savoir être détaché émotionnellement et maitriser ses sentiments car certaines situations peuvent être difficiles. 

 

Journée type d’un vétérinaire

 

Un vétérinaire seul à son cabinet travaille en moyenne 65h par semaine. Généralement les matinées sont rythmées par les urgences de la nuit. Puis il traite les opérations de convenance et ensuite il s’occupe des consultations. Le vétérinaire a pour rôle aussi de vendre des produits liés aux animaux et d’accompagner les propriétaires avec des conseils spécifiques et détaillés.

 

 

Débouchés et évolutions

 

Les jeunes vétérinaires sortant des écoles peuvent prendre deux directions bien distinctes. En zone urbaine ils auront tendance à travailler sur des animaux de compagnie alors qu’en zone rurale ils pratiqueront des soins et des interventions sur des animaux de la ferme. Les villes entre deux zones permettent de travailler sur ces deux champs.

De plus, il est possible de travailler au sein d’un parc ou d’une réserve animalière. Il traitera cette fois-ci des animaux sauvages. Le vétérinaire peut encore intégrer l’industrie pharmaceutique afin de créer des médicaments ou de la nourriture animalière.

On constate que la majorité des vétérinaires travaillent en zone urbaine, mais la tendance montre que de plus en plus d’entre eux choisissent d’exercer en campagne.

 

Rémunération

 

Le salaire brut d’un vétérinaire débutant est de 2000€/mois et peut varier jusqu’à 5800€ selon les prestations et l’expérience.

 

En savoir plus 

 

Si vous voulez plus d’information sur ce métier, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou le forum de notre site internet. Vous pouvez également vous rendre sur ce lien http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/veterinaire

 

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit