Loading...

Pourquoi les chats aiment se mettre sous la couette ?

Pourquoi les chats aiment se mettre sous la couette ?

Les chats aiment se mettre sous la couette, c’est un fait. Vous l’aurez sans doute remarqué, dès qu’il en a l’occasion, il se faufile sur votre lit et s’installe confortablement sous les couvertures. Et ce, que vous y dormiez ou non, et avec ou sans vous. C’est à se demander d’ailleurs, s’il ne risque pas de s’étouffer dedans.

Pourquoi il le fait ? Pourquoi vote chat aime-t-il autant se faufiler entre les draps ? Découvrez les 3 raisons pour lesquelles les chats aiment se mettre sous la couette.

 

Les chats aiment se mettre sous la couette à cause de la température

 

La première raison pour laquelle le chat va souvent se réfugier sous la couette est toute simple : la température. Le chat figure parmi les animaux naturellement attirés par la chaleur. La preuve ? Lorsqu’il veut faire une petite sieste, il se dirige toujours vers les sources de chaleur : les rayons de soleil qui filtrent à travers les vitres de la fenêtre, près de la cheminée ou d’un radiateur, le haut du four à micro-ondes, et dès fois, il dort même sur votre ordinateur.

Et puisque la nuit, la température a tendance à descendre et qu’il fait beaucoup plus frisquet, votre chat ira là où il aura le plus chaud, donc sous les couettes, et encore plus si vous y êtes. Car il pourra profiter à la fois de la chaleur des couvertures et de celle de votre corps.

un chat sous une couette

 

Les chats aiment se mettre sous la couette à cause du sentiment de sécurité que cela leur procurent

 

Cela ne se voit peut-être pas, mais les chats sont des animaux très méfiants et très anxieux. D’ailleurs, vous l’aurez peut-être déjà remarqué, ils ne dorment que d’un œil, parce qu'en réalité, ils sont presque toujours aux aguets. Voilà pourquoi, lorsqu’ils se reposent, ils choisissent souvent des endroits où ils se sentent en sécurité. En d’autres termes, des endroits qu’ils considèrent comme “à eux”.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de n’importe quel endroit. S’il choisit de se réfugier sous la couette, dans votre lit le soir en conséquence, c’est parce qu’il se sent en sécurité à cet endroit-là. Et subséquemment, parce qu’il considère votre lit comme son “territoire”. Eh oui ! De son point de vue à lui, ce n’est pas lui qui partage votre lit ; c’est vous qui partagez son lit.

 

Les chats aiment se mettre sous la couette parce que c’est confortable

 

En plus de la chaleur, les chats sont également très friands du confort. Ce n’est pas un secret, ils peuvent se montrer très paresseux et sont capables de dormir plusieurs heures par jour. Mais seulement dans des endroits confortables où ils se sentent également bien.

Sous les couettes justement, parce qu’ils y ont tout ce qu’ils veulent : c’est chaud, c’est moelleux, c’est confortable à souhait. Si nous, humains, pouvons passer environ 7 à 8 heures sur notre lit, il est facile d’imaginer à quel point le chat apprécie cela. On comprend aisément pourquoi il peut y passer plus de 10 voire 15 heures sans bouger. Et ce, d’autant plus si son maître y est avec lui.

ce chat aime se mettre sous la couette

 

Pourquoi les chats aiment se mettre sous la couette avec leur maître ?

 

Quelle que soit la raison qui pousse votre chat à dormir sous la couette, que ce soit parce qu’il recherche de la chaleur, du confort ou de la sécurité, notez que s’il le fait lorsque vous y êtes, c’est parce qu’il a assez confiance en vous pour le faire. En d’autres termes, il vous aime.

Les chats sont des animaux méfiants. Ils ne sont pas connus pour être particulièrement ouverts, et à vrai dire, ils sélectionnent toujours les privilégiés qui auront droit à leur affection. Si votre chat consent à partager votre lit, s’il se glisse sous la couette avec vous, c’est que vous faites partie des rares personnes qu’il aime. Le simple fait qu’il dorme sous vos couettes, même si vous n’y êtes pas, est une preuve d’amour et de confiance. Car s’il va sous la couette sans vous, cela veut souvent dire qu’il considère vraiment votre lit comme son territoire. Et de ce fait, qu’il vous a accepté dedans.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter