Loading...

La cohabitation du cheval avec d'autres animaux

La cohabitation du cheval avec d'autres animaux

Comment se passe la cohabitation du cheval avec d’autres animaux ? Un cheval peut-il être au pré avec un mouton ou une chèvre ?

 

Peu importe la raison pour laquelle vous voulez mettre votre cheval et une autre espèce d’animal dans la même pâture, que ce soit pour lui tenir compagnie ou pas soucis d’espace, il faut savoir que certains paramètres sont à prendre en compte. Pour une cohabitation réussie entre votre cheval et d’autres animaux, nous vous donnons tous nos conseils les plus précieux.

 

Pourquoi faire cohabiter son cheval avec un autre animal ?

 

Nombreux sont les chevaux qui s’ennuient lorsqu’ils vivent seuls au pré ou même en stabulation. Le cheval demande beaucoup d’entretien et de frais et tout le monde ne peut pas se permettre d’en acquérir un second. Reste alors la possibilité de le placer dans une pâture partagée avec d’autres propriétaires. Si cette solution ne vous est pas accessible, la question de la cohabitation peut se poser. Pourquoi ne pas mettre un autre animal dans le pré de mon cheval ?

En règle générale, les chevaux s’entendent bien avec à peu près tous les animaux de la ferme. Bien sûr selon le caractère de chacun quelques mésententes peuvent arriver. C’est plutôt au niveau de l’autre animal que les contraintes sont à prévoir car tous n’ont pas le même mode de vie que le cheval.

 

La cohabitation cheval et mouton

 

Il est fréquent que des propriétaires se posent la question de la cohabitation entre un cheval et un mouton. Ce sont deux animaux qui peuvent vivre ensemble dans la même pâture car il n’y a généralement pas de problème d’entente bien que chaque animal ait son caractère et qu’on ne peut pas anticiper comment se passera la cohabitation. Une très belle amitié peut naître entre les deux animaux ! De plus, côté alimentation ce n’est pas du tout contraignant car le mouton se nourrit des herbes de la pâture ainsi que du foin du cheval, lorsque la verdure se fait rare il sera nourri de céréales tout comme le cheval.

Toutefois, si vous souhaitez mettre un cheval et un mouton dans le même pré, des précautions sont à prendre. Les moutons peuvent être porteurs de parasites, notamment la douve qui est transmissible au cheval. Il s’agit d’une infection dans le foie par un ver plat et qui peut gravement entacher la santé du cheval. Il est impératif que les deux animaux soient traités contre les parasites, vaccinés et vermifugés afin qu’aucune maladie ne soit transmissible à l’un ou à l’autre. Il n’y aura aucun risque si le mouton et le cheval ont un suivi médical sérieux.

Bien entendu, il faut penser aux soins qui concernent le mouton tels que la tonte annuelle et les éventuels frais de vétérinaire que cet animal peut engendrer. Mais globalement, le mouton est un bon compagnon pour un cheval.

cohabitation cheval mouton

© Crédits photo : Sylvia Duckworth

 

La cohabitation cheval et chèvre

 

Peut-on faire cohabiter son cheval avec une chèvre ?

Il faut tout d’abord savoir qu’une chèvre seule sera malheureuse. Si vous comptez offrir à votre cheval une chèvre comme compagnon de pâture, il faudra en adopter au moins deux ! Certaines chèvres peuvent ignorer le cheval ou au contraire nouer une forte amitié, là encore on ne peut prévoir comment va se passer leur relation.

La chèvre est toutefois un peu plus contraignante que le mouton. D’une part, elle peut se monter difficile quant à l’alimentation et refuser de manger certains aliments. Par contre, si les chèvres ne sont pas friandes de belle verdure, elles mangeront volontiers les ronces et autres indésirables. Il faut également faire attention aux clôtures qu’elles peuvent facilement contourner et/ou détruire, prévoyez donc de revoir toute votre installation pour éviter un accident.

Mais les chèvres sont des animaux qui peuvent être très affectueux et pot de colle autant avec le cheval qu’avec vous. Ce sont de petits clowns très amusants et toujours actifs.

 

La cohabitation entre un cheval et un âne

 

Ces deux équidés peuvent vivre ensemble dans la même pâture sans grands soucis. Il arrive que les chevaux puissent avoir peur des ânes qui dégagent une odeur plus forte et dont le braiment surprend. Une rencontre préalable est à prévoir pour s’assurer que les deux animaux s’entendent bien, voire diviser le pré en deux les premiers jours pour qu’ils s’habituent à la présence de l’autre. Après un petit temps d’adaptation les deux animaux s’entendront mieux et pourront devenir de très bon amis !

Si vous adoptez un âne, le pré doit obligatoirement avoir un abri qui protège des intempéries, du vent et de l’humidité car l’âne est moins résistant que le cheval aux changements de météo. En hiver et lorsque le pré devient moins riche en verdure et qu’il faut commencer à nourrir son cheval au fourrage et aux céréales, il faut faire deux mangeoires distinctes pour l’âne et le cheval car ils n’ont pas la même alimentation.

 

La cohabitation entre le cheval et un autre animal

 

Tous les animaux de la ferme peuvent cohabiter avec un cheval : mouton, chèvre, cochon, poule ou encore alpaga… A partir du moment où les conditions de vie de chacun sont respectées que ce soit en termes d’alimentation, d’abris et d’espace, la vie en communauté se passera bien. Ne vous attendez pas à ce qu’une amitié se lie entre eux, ils peuvent aussi totalement s’ignorer et vivre chacun de leur côté.

Si vous n’êtes pas sûr que votre cheval s’entendra avec son futur compagnon, prévoyez un espace séparé pour le nouveau venu. S’ils ne s’entendent vraiment pas il est inutile de faire courir des risques à l’un ou à l’autre.

 

Si vous avez des questions et que vous souhaitez apporter votre témoignage n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires ci-dessous ou à venir discuter sur notre forum avec nos autres membres.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Octobre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cheval avec âne, cheval avec chèvre, cheval qui s'ennuie, faire cohabiter un cheval avec un mouton

Vous aimerez aussi