Loading...

5 avantages de l'utilisation d'un tapis de selle velvet

5 avantages de l'utilisation d'un tapis de selle velvet

Avant de monter un cheval, il est primordial de vérifier s'il est bien équipé. Le tapis de selle est incontestablement un équipement essentiel pour la pratique des disciplines équestres. Résistant, élégant, respirant et confortable, cet accessoire permet au cavalier, mais aussi au cheval de bénéficier de nombreux avantages. C'est notamment le cas des tapis de selle velvet qui sont adaptés à toutes les disciplines équestres.

Ainsi, quels sont les 5 avantages de l'utilisation d'un tapis de selle velvet ? Retrouvez dans cet article les points forts d'un tapis de selle velvet pour monter à cheval ou faire de l'équitation.

Les tapis de selle velvet protègent le dos de votre cheval contre la pression et la friction

Souvent superficielles, localisées et de petite taille, les blessures de harnachement ne sont pas si graves, à condition qu'elles soient soignées rapidement. Cependant, elles sont handicapantes et mettent souvent du temps à cicatriser. Le matériel comme la selle, le filet, la sangle, la croupière, la martingale ou encore le collier sont généralement responsables de ces blessures.

Ces blessures sont habituellement la conséquence d'un harnachement mal ajusté, mal entretenu ou posé sans protection. On distingue en général 2 types de blessures liées au harnachement, à savoir les plaies et les gonfles.

D'une part, les plaies correspondent à des coupures qui sont majoritairement situées au dos, au garrot, à la nuque ou encore au passage de sangle. Seule la peau du cheval est concernée par ce type de blessures qui sont causées par un matériel mal adapté ou par des frottements répétés.

D'autre part, les gonfles sont, quant à elles, des ampoules qui débutent habituellement par une irritation de la peau. Généralement localisées sur le dos du cheval, les gonfles sont causées par le frottement de la selle ou par une compression trop importante qui bloque la circulation sanguine. Elles sont reconnaissables par leur couleur rose et une consistance plus molle à l'endroit touché.

Pour éviter ces blessures souvent causées par la pression et la friction sur le dos de votre animal, l'un des meilleurs moyens est d'utiliser un tapis de selle velvet. Par exemple, le tapis de selle Kentucky velvet est un élément utile pour équiper confortablement votre cheval et faciliter la pratique de l'équitation. En contact direct avec la peau du cheval, cet accessoire doit toutefois être parfaitement adapté à votre pratique, mais aussi aux spécificités de votre cheval ou de votre poney. Pour préserver le dos de votre animal, le tapis de selle doit en effet être adapté à sa morphologie.

Le tapis de selle velvet se présente comme un équipement de protection qui répond efficacement à tous les besoins du cavalier, mais aussi à ceux du cheval. Cet équipement est directement posé entre la selle et le dos du cheval. Il permet ainsi de réduire les frottements contre la peau de l'animal et par conséquent, de diminuer significativement les risques de blessures.

cheval tapis de selle équitation

Un bon maintien de votre selle

La selle est en quelque sorte le lien de connexion entre le cavalier et son cheval. Une selle mal positionnée ou non adaptée peut avoir des conséquences dramatiques pour l'animal. Pour éviter de tels risques, il est donc essentiel que cet équipement convienne aux deux. En effet, une selle mal positionnée sur le dos de votre animal ou placée sans tapis peut notamment causer des problèmes au niveau des tissus dits « mous » du cheval. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • des hématomes par compression,
  • des irritations ou des brûlures par frottement,
  • une amyotrophie des muscles paravertébraux.

Les risques pour le cavalier lui-même sont encore plus grands. En effet, placer une selle sans tapis sur le dos de votre cheval et sans la sangler augmente significativement les risques de chute du cavalier. Pour maintenir correctement la selle sur le dos de votre cheval, le meilleur moyen est de placer un tapis velvet en dessous de votre équipement.

Comme c'est le cas pour la selle elle-même, le tapis de selle doit parfaitement convenir au dos du cheval. Par exemple, c'est le cas des tapis de selle velvet qui offrent un excellent maintien avec la selle afin d'assurer un certain confort lors des séances d'équitation. Grâce au tapis velvet, non seulement votre selle est parfaitement maintenue sur le dos de votre animal, mais elle permet aussi à ce dernier de se sentir à l'aise dans ses mouvements.

Un tapis de selle velvet peut améliorer le confort et les performances du cheval

Bien qu'il soit particulièrement robuste, le cheval d'équitation est aussi une créature délicate. Ces animaux sont susceptibles de se blesser lorsqu'ils ne sont pas soignés correctement. Lorsque vous utilisez un mauvais tapis de selle ou que vous montez sans cet accessoire, vous risquez d'endommager la colonne vertébrale de votre animal.

En équitation, l'utilisation d'un tapis de selle a une double utilité. Cet équipement pour cheval est l'un des meilleurs moyens de protéger le dos de votre animal, mais il permet aussi de bénéficier d'un excellent confort, tout en apportant de la sécurité pendant les séances d'équitation.

Un bon tapis de selle répartit uniformément le poids du cavalier sur une grande surface. Ce qui permet au cheval de bien gérer le poids de son cavalier. D'autre part, le tapis de selle velvet rembourré conjugué à un amortisseur permet aussi d'amortir le poids du cavalier sur le cheval lors des sauts, en veillant notamment à ce que la force ne soit pas trop forte pour provoquer d'autres types de blessures.

L'autre avantage du tapis de selle velvet est de contribuer à améliorer les performances du cheval. En effet, cet équipement est capable d'absorber la sueur du corps de l'animal, qui pourrait être à l'origine d'un glissement de la selle. La chaleur et la sueur non évacuée sous la selle peuvent aussi être source d'inconfort pour le cheval. Ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances de votre animal. Grâce au tapis de selle velvet, la chaleur et la sueur sont parfaitement évacuées, permettant ainsi à votre cheval d'être plus performant.

tapis de selle cheval

Il existe une grande variété de couleurs et de motifs

Le tapis de selle velvet pour l'équitation existe en de nombreuses formes, mais aussi en différentes matières et couleurs afin de satisfaire les envies de tous les cavaliers. Avec les nombreux coloris disponibles, vous aurez la possibilité d'exprimer vos goûts et votre personnalité, tout en pratiquant votre discipline favorite. Pour ce faire, l'un des meilleurs moyens est de chercher une harmonie des couleurs entre le tapis de selle et la robe du cheval.

À titre d'exemple, les tapis de selle gris, bleus ou bordeaux conviennent bien aux chevaux alezans, tandis que les tapis de selle marron, bleus électriques ou orange sont mieux assortis aux chevaux gris. Quant aux tapis de selle Kentucky velvet jaune, bleu marine ou encore rouge, ils conviennent bien à toutes les robes de chevaux.

Pour bien choisir la couleur de votre tapis de selle pour équitation, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste des équipements pour chevaux. Profitez-en également pour lui demander les critères à prendre en compte dans le choix de votre équipement pour cheval.

Ces accessoires sont faciles à entretenir

Les selles pour monter à cheval sont en général fabriquées avec des matières résistantes telles que le cuir. Cependant, bien qu'il s'agisse d'une matière particulièrement durable et très résistante, le cuir est également très sensible à certains éléments. Il est donc susceptible d'être endommagé pendant son utilisation.

En effet, au cours des séances d'équitation, le cheval transpire et cette transpiration contient une forte dose de sel. Ce mélange de sueur et de sel ne fait pas bon ménage avec le cuir. De plus, durant les séances d'équitation, le cheval accumule aussi de la poussière dans ses poils. En plus de la sueur forte en acidité, la poussière entre également en contact avec le cuir de la selle et provoque ainsi sa dégradation.

L'utilisation d'un tapis de selle est donc nécessaire pour protéger le cuir de la selle des agressions causées par la poussière, la sueur et le sel qu'elle contient en particulier. Cet accessoire sert de couche de protection à la selle. Utiliser un tapis de selle permet ainsi de réduire les fréquences d'entretien de la selle et de lui garantir par la même occasion une durée de vie plus longue. Le tapis de selle velvet va servir comme un tampon entre la selle et l'animal pour absorber toutes les impuretés.

Toutefois, une question se pose. Comment se débarrasser de toutes ses impuretés présentes sur le tapis de selle ? En optant pour le tapis de selle velvet, vous n'aurez plus besoin de vous inquiéter de ces questions.

En effet, l'une des particularités des tapis de selle velvet est leur facilité d'entretien. Une simple brosse de cheval suffit pour rendre votre tapis de selle propre. Pour les taches les plus résistantes, l'utilisation de la machine à laver est nécessaire. Ces accessoires passent facilement à la machine à laver sans risquer d'abîmer le velours, à condition d'utiliser un programme de 30°. En ce qui concerne le séchage, le sèche-linge est à bannir. En revanche, vous pouvez sécher votre tapis de selle velvet à l'air libre.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Ko
Ajouté 18 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit