Loading...

Commencer l'équitation : quels équipements pour faire du cheval ?

Commencer l'équitation : quels équipements pour faire du cheval ?

L'équitation est un sport qui fait rêver petits et grands. Quand on a un enfant amoureux des chevaux à la maison, il est compliqué de lui refuser ce plaisir. Mais entre le prix des leçons et le budget lié à l'achat de l'équipement, de nombreux parents se questionnent sur le budget requis pour monter à cheval. D'autant plus quand pour un cavalier débutant sans aucun équipement. Outre l'achat des accessoires de protection et de la tenue, il faut prendre en compte son renouvellement à cause de l'usure et de la croissance de l'enfant par exemple.

De quels équipements a-t-on besoin pour commencer l'équitation ? Quelle tenue choisir pour monter à cheval ? Quel est le budget moyen pour s'équiper ? Retrouvez dans cet article l'importance de bien s'équiper pour monter à cheval, la liste et le description du matériel à acquérir pour pratiquer l'équitation ainsi que le budget annuel à allouer.

 

Pourquoi bien s'équiper quand on monte à cheval ?

Qu'il s'agisse d'un poney ou d'un cheval, la conduite d'un équidé est une pratique à risque. L'aspect sécuritaire est d'autant plus important pour les cavaliers débutants qui sont plus susceptibles de faire une erreur et tomber. C'est pourquoi, les équipements ont d'abord pour objectif de faire du cheval en toute sécurité.

Lors d'une cheval à cheval ou à poney, on peut se blesser lors de l'impact au sol. Mais l'animal peut également donner un coup de sabot sans le vouloir. En étant bien équipé de la tête aux pieds, les risques de blessure sont limités car les équipements assurent votre protection.

Bien entendu, ces équipements sont uniquement obligatoires pour faire du cheval en centre équestre. Si vous avez la chance de posséder un cheval sur votre propre terrain, ces équipements ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. Vous pouvez également se renseigner sur l'achat de box pour chevaux sur le site equiphorse.com par exemple.

Outre l'aspect sécuritaire, les équipements nécessaires à la pratique de l'équitation ont également pour but d'assurer un certain confort au cavalier. La selle doit être confortable, même constat pour la tenue. La bonne pratique de l'équitation passe par la relation entre le cavalier et le cheval mais aussi l'aisance du cavalier. En choisissant une tenue adaptée, vous pourrez faire du cheval sans gêne et donc mieux vous concentrer sur la conduite de l'animal.

Enfin, certains accessoires équestres ont pour but de "conduire" le cheval. C'est notamment le cas quand on monte à cheval de façon sportive ou artistique (voir les différentes disciplines possibles). Certains exercices requièrent du matériel adapté pour permettre l'apprentissage du cheval.

 

La liste des équipements obligatoires pour faire de l'équitation

Lors de l'inscription à un centre équestre, vous êtes pris en charge par des professionnels qui vous guideront dans l'achat des équipements obligatoires. Le plus souvent, vous recevrez une liste détaillant chaque équipement à porter pour pouvoir suivre des leçons d'équitation.

Voici en détails les équipements à porter nécessaires pour faire de l'équitation :

  • Une bombe homologuée NF pour protéger la tête du cavalier. Il faut qu'elle soit bien ajustée afin que la tête ne sorte pas en cas de choc. Pour les enfants, vous pouvez privilégier des modèles évolutifs réglables à l'arrière ce qui permettra de ne l'a changer qu'en cas de choc.
  • Le gilet de protection dorsale est désormais obligatoire pour les enfants mais est recommandé pour tous. Il est vivement recommandé dans la pratique du Cross ou du CSO (saut d'obstacle).
  • Les gants ne sont pas obligatoires mais permettent une bonne accroche des rênes ainsi que d'éviter les ampoules dues aux frottements. Vous pouvez les combiner avec des sous-gants thermiques l'hiver pour la pratique en extérieur.
  • Un pantalon d'équitation en matière douce, moulante souple et élastique permet d'être au contact de sa monture et de ne pas être gêné lors de la pratique ; ni d'abimer le cuir de la selle ou les flancs du cheval. De plus, ils disposent de renforts au niveau de l'entre-jambe et des cuisses afin qu'ils durent dans le temps.
  • Des bottes de cavalier ou des boots avec des chaps (accessoire qui maintient la boots en place et qui protège le mollet, elles peuvent monter jusqu'aux cuisses). Les chaussants peuvent être en caoutchouc ou en cuir et leurs semelles seront adaptées pour ne pas coincer dans les étriers.

Voici en détails les accessoires à posséder pour la pratique de l'équitation :

  • Une cravache, un stick, ou des éperons servent d'aide au dressage mais attention ils ne doivent être utilisés que par des cavaliers aguerris afin de ne pas en abuser ni de blesser le cheval !
  • Une boîte de pansage pour prodiguer les soins avant et après la séance d'équitation. Elle est composée d'une étrille pour décoller la poussière et les poils, d'un bouchon (brosse plutôt dure à utiliser sur les parties charnues), d'une brosse douce qui fait briller le poil et permet les finitions, d'un peigne pour les crins (toupet, crinière, queue), d'un cure-pieds (pour nettoyer sous les sabots afin d'éviter les cailloux incrustés ou les blessures ; attention à la fourche petite partie triangulaire à laquelle il ne faut pas toucher).
  • Un licol à mettre sur la tête du cheval + une longe (corde) pour attacher le cheval ou le balader d'un endroit à un autre avant de le monter.
  • Un filet muni d'un mors et de rênes pour diriger la monture. Attention au choix du mors il en existe de multiples mais ne sont pas tous adaptés à toutes les pratiques ni à tous les chevaux.
  • Un tapis et un amortisseur à mettre sur le dos du cheval sur lesquels il faut rajouter une selle munie d'étriers (là encore à chaque pratique sa selle : dressage, saut d'obstacle, etc.).

liste équipements commencer équitation

 

Où obtenir des conseils pour bien choisir son matériel d'équitation ?

Mais pour vous aider à choisir le meilleur matériel possible, vous aurez aussi besoin de conseils : choix de la tenue, etc. Pour recevoir des conseils personnalisés et renseignements supplémentaires, vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous :

  • Poser vos questions aux professionnels et autres cavaliers dans le centre équestre.
  • Vous rendre dans le rayon équitation d'un magasin de sport et questionner le vendeur.
  • Rejoindre des communautés dédiées à la pratique de l'équitation et échanger avec eux.

 

Le budget moyen pour l'achat des équipement quand on débute l'équitation

L'équitation est une pratique vue comme onéreuse. Il faut dire qu'entre le coût d'acquisition de l'équipement neuf, le budget nécessaire à son renouvellement ou encore le prix de l'inscription annuelle et le tarif des leçons en club équestre, le budget annuel avoisine les 400 à 500 euros. Il faut compter en moyenne 100€ pour l'achat des divers équipements.

Ce budget annuel peut sembler élevé mais ce n'est pas si élevé quand on regarde en détails le coût d'entretien d'un cheval par exemple : nourriture, soins vétérinaires, entretien, terrain, etc.

Bien entendu, vous avez la possibilité d'emprunter du matériel à chaque séance dans le centre d'équitation. Cette pratique est notamment utile quand on a un jeune enfant. En effet, les jeunes enfants grandissent vite et en cas d'achat du matériel, il faut renouveler une grande partie chaque année pour qu'il soit à la bonne taille. Toutefois, ces équipements mis à disposition sont souvent usés et peu confortables. Il est conseillé à minima d'investir dans la bombe et les bottes par exemple.

Pour faire des économies quand on débute en équitation, il est également possible d'achat le matériel d'occasion auprès d'autres cavaliers ou sur vinted par exemple.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Ko
Ajouté 28 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit