Loading...

Comment élever une chèvre naine ?

Comment élever une chèvre naine ?

De plus en plus populaire, la chèvre naine est un compagnon idéal pour ceux ayant assez d’espace pour les adopter. D’un caractère espiègle et curieux, cette petite chèvre peut être élevée dans un jardin par les particuliers, que ce soit pour l’ornement ou pour débroussailler par exemple.

Pour bien les accueillir, il est important de se familiariser avec leur caractère, leur besoin alimentaire et leur offrir un environnement de vie adapté. Alors comment élever une chèvre naine ? Comment bien la nourrir ? Et quel enclos construire pour sa chèvre naine, sont les questions auxquelles cet article répondra. Le guide d'élevage des chèvres naines.

 

La chèvre naine

 

La chèvre naine fait partie de la famille des Bovidés et appartient à la sous-famille des Caprinidés, comme les moutons et les autres chèvres. Originaire d’Afrique ou d’Asie Centrale (du Tibet principalement), elle est désormais très présente en Europe et particulièrement en France. La chèvre naine est une race rustique, très appréciée pour son caractère et sa petite taille. On la reconnait pas ses caractéristiques physiques uniques :

  • Taille : entre 45 et 50 centimètres
  • Poids: Entre 12 et 25kg pour les femmes et 15 et 30kg pour les mâles
  • Robe : variée, noire, blanche, bicolore
  • Durée de vie : entre 10 et 15 ans
  • Sevrage : à 3 mois

La chèvre naine possède également un caractère unique. C’est une petite chèvre très joueuse et facétieuse. Sa petite taille impressionne moins que les chèvres de plus grand gabarit et est donc idéal pour les enfants ou certains adultes qui pourraient avoir des craintes face à certains animaux. Très attachante la chèvre naine est la compagnonne idéale pour tous ceux ayant un jardin. Bon à savoir : les mâles peuvent dégager une odeur très forte, il est donc recommandé de les castrer si besoin est.

 

Alimentation de la chèvre naine

 

La chèvre naine est un ruminant herbivore, c’est-à-dire qu’elle possède plusieurs poches dans son estomac. Ces poches lui permettent de ruminer, de faire remonter les aliments déjà ingérés pour les remastiquer. Une chèvre naine commence à ruminer à partir de 3 semaines. chevres naines

 

Alimentation à base d'herbes

Étant herbivore, son régime alimentaire se compose principalement d’herbe, de foin et de paille. La chèvre naine se nourrit de tout type de végétaux qu’elle peut trouver dans son environnement, que ce soit de l’herbe, des ronces ou des feuilles. Il faut s’assurer que chaque chèvre dispose d’assez d’herbe et si besoin, il faut agrandir l’enclos ou réduire le nombre de chèvre par enclos. En complément de la pâture, il est recommandé de donner du foin à une chèvre naine. En effet, le foin permet de couvrir les besoins nutritionnels des chèvres naines, et étant moins chargé en eau, il compensera une trop grande consommation d’herbe verte. Un foin adéquat est un foin propre, sec et de couleur verte. Pour ce qui est de la quantité, il est recommandé de donner un kilo de foin par jour et par chèvre naine. Les chèvres naines apprécient également la paille en petite quantité pour son côté croquant qui aide à la rumination. Des aliments comme les céréales ou les granulés peuvent être donnés aux chèvres naines avec parcimonie, par exemple en période de grand froid ou lors de la gestation. Les céréales apportent de l’énergie mais sont très concentrées, il faut donc veiller à en donner que très peu. Il en va de même pour les granulés. Attention : il est déconseillé de donner du blé à une chèvre !

 

L’eau pour les chèvres naines

Comme pour les animaux de compagnie, il est nécessaire de fournir à la chèvre naine de l’eau fraiche. Veillez à bien la changer régulièrement et à éloigner les plus petits des abreuvoirs s’ils sont profonds.

 

La pierre à minéraux

Pour assurer les apports quotidiens nécessaires en sels et minéraux, il est important de mettre à portée des chèvres naines des pierres spéciales pour combler ces besoins. Les pierres à sel ou à minéraux se présentent sous forme de bloc à lécher, le mieux étant de s’équiper de celles spécial chèvre. Pour en trouver, rendez-vous en animalerie spécialisée ou chez une coopérative agricole par exemple.

 

Les gourmandises pour chèvre naine

En plus des aliments recommandés précédemment, des petites gourmandises pourront être données aux chèvres naines de temps en temps comme lesfeuilles de noisetier, les feuilles de peuplier ou de vigne, d'églantiers ou de roses, ainsi que des fruits (sans noyaux) et certains légumes (choux, poireaux).

 

Bien accueillir une chèvre naine

 

Pour bien accueillir une chèvre naine, il faut lui offrir un enclos ainsi qu’un espace de vie adéquats et lui prodiguer les soins nécessaires au quotidien.

 

L'enclos de la chèvre naine

La chèvre naine est un animal sociable et habitué à vivre en troupeau, c’est pourquoi il est recommandé d’adopter plusieurs chèvres pour leur bien-être. Une chèvre seule n’est pas une chèvre heureuse, il lui fait donc un compagnon (attention cependant aux couples mâles-femelles pour les grossesses non désirées). On recommande une surface de terrain optimale de 1000m² par chèvre naine environ. Il est nécessaire que le terrain propose de la végétation diversifiée et abondante car les chèvres aiment tout type de plante et savent reconnaître la végétation qui peut lui être dangereux (laurier rose, lierre, thuya…). Pour que les chèvres naines soient bien protégées des prédateurs extérieurs (chiens errants entre autres) et ne puissent pas fuguer, un grillage assez haut (1,50m minimum) est primordial. Pour les plus prudents, l’installation d’un grillage ou filet électrifié est possible.

chevre naine dans son enclos 

Abri pour chèvre naine

Une chèvre a également besoin d’un abri pour se protéger du froid, de la chaleur et des intempéries car elles craignent l’humidité et les courants d’air. Pour l’abri, il faut compter environ 2m² par chèvre naine. Le plus grand étant le mieux car il faut que les chèvres puissent se déplacer à leur guise à l’intérieur de leur abri. Un abri peut être construit en pierre ou en bois. Le sol devra être recouvert d’une fine couche de paille qui permet d’absorber leurs besoins pour qu’il reste relativement sec et propre. Les équipements nécessaires à l’intérieur de l’abri sont :

  • Un râtelier à hauteur de la tête pour distribuer le foin
  • Un abreuvoir (automatique si possible pour distribuer de l’eau fraîche)
  • Des blocs plus ou moins hauteur car les chèvres aiment jouer et y grimper
  • Une brosse comme celles des balais car les biquettes aiment à s’y gratter le dos

Image Crédit : Ralph Dally


Commentaires

2 Septembre 2015
Merci pour cet article, si j'avais plus de place je me lancerais bien! Je me concentre sur mes poulettes pour le moment ;)
5 Mars
J'ai eu une petite chèvre lors de mes vacances en Tunisie (3 mois)le père de ma copie me l'avais acheté au souk, je l'ai nourri et câliner pendant toutes les vacances et la dernière semaine ils m'ont dit que la chèvre était morte, j'ai trouvé ça curieux car je suis partie à la plage, elle allait bien et à mon retour elle avait disparue, je me demande s'ils ne l'ont pas tuée pour la manger, j'en ai beaucoup pleuré, j'avais 17 ans.J'ai eu une petite chèvre lors de mes vacances en Tunisie (3 mois)le père de ma copie me l'avais acheté au souk, je l'ai nourri et câliner pendant toutes les vacances et la dernière semaine ils m'ont ...Voir plus
6 Mars
J'ai deux bouc nains que j'ai récupérer. Il viennent d'un zoo et ne connaisse pas la verdures. Sa fait un an que je l'est ai et ils arrivent tout juste à accepter de manger du foin. Il mange fruits et légumes mais impossible de les faire brouter. Je ne sais pas comment faire ont leur coupe de l'herbe il la mange mais une fois dans l'enclos il appelleJ'ai deux bouc nains que j'ai récupérer. Il viennent d'un zoo et ne connaisse pas la verdures. Sa fait un an que je l'est ai et ils arrivent tout juste à accepter de manger du foin. Il mange fruits et...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 28 Août 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chèvre domestique, chèvre nain, chèvre naine

Vous aimerez aussi