Loading...

119 animaux de laboratoire sauvés grâce au partenariat du GRAAL et de la SPA

119 animaux de laboratoire sauvés grâce au partenariat du GRAAL et de la SPA

Depuis Juin 2016, la Société Protectrice des Animaux (SPA) s’est associée avec le Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal (GRAAL) afin de sauver les animaux en laboratoires pour leur offrir une deuxième vie suite à leur sortie. Nés dans des refuges, ces animaux n’ont jamais connu une vie de famille, d’amour et de bonheur. Heureusement, depuis mai 2016, les deux associations se battent ensemble pour les sauver, et c’est plus de 119 chiens qui ont eu la chance d’avoir une deuxième vie.

 

Ce partenariat permet aux animaux sauvés par le GRAAL de trouver un refuge dans la SPA suite à leur sauvetage afin d’être adoptés. En effet, le combat principal de l’association GRAAL est la réhabilitation d’animaux issus de laboratoires et ils opèrent pour ce faire de nombreuses actions. Avec plus de 2600 sympathisants, 2000 animaux réhabilités depuis leur création il y a de cela presque 20 ans et 102 refuges partenaires grâce à la SPA, le GRAAL sauve chaque année des centaines d’animaux de la cruauté des laboratoires.

 

« L’année de partenariat qui vient de s’écouler nous a permis de confirmer la pertinence et l’efficacité de la collaboration entre la SPA et le GRAAL. Les animaux accueillis en refuges, après avoir passé quelques mois voire quelques années au sein des unités de recherche françaises, ont la chance de pouvoir être adoptés rapidement par des familles informées du passé des animaux et conscientes de l’attention à leur porter. Les laboratoires volontaires confiant leurs animaux au GRAAL s’engagent en retour à ne pas intensifier leur recours au modèle animal. Le GRAAL rappelle aux laboratoires que la réhabilitation est non seulement autorisée par les textes mais qu’elle est avant tout un devoir de conscience. »

Présidente fondatrice bénévole du GRAAL, Marie-Françoise LHEUREUX

 

bien être des animaux

 

Nous vous parlions récemment de la journée mondiale des animaux en laboratoire qui leur faisait hommage. En effet, les tests effectués sur les animaux en laboratoires sont divers et de nombreux militants se sont rejoints pour défendre cette cause. Les animaux peuvent être utilisés pour la recherche, des tests de médicaments, de cosmétiques, de vaccins…

 

Les animaux de laboratoires sont issus d’élevages spécialisés, de grandes firmes qui sont parfois à l’internationale les apparentant à un commerce particulier. L’âge ayant une importance capitale sur les tests effectués, il arrive régulièrement que ces animaux soient euthanasiés pour leur survie, d’où le grand combat du GRAAL qui cherche à offrir à ces animaux une seconde vie. Cependant, les animaux laissés à cette association restent peu nombreux comparés à ceux utilisés pour les expériences.

 

Mais plus que le fait qu’ils ne soient destinés qu’à des tests, les conditions de détention de ces animaux sont tragiques : ils ne voient pas la lumière du jour, vivent dans des cages et ne reçoivent aucune affection. Il est possible de soutenir l’association GRAAL en devenant adhérant à leur cause.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter