Loading...

Témoignage : Les Vikings du Siam, élevage des chats Siamois

Témoignage : Les Vikings du Siam, élevage des chats Siamois

Article écrit par Jean CONSTANTINIDIS, éleveur de chats Siamois, à l’occasion de notre semaine du Siamois sur Anipassion. La chatterie Les Vinkings du Siam est située dans le nord Cotentin et est inscrite à l'AFAS – Association Féline des Amis du Siamois.

chatterie les Vikings du Siam

 

Quand j'étais adolescent, mes parents se sont vu offrir une chatte siamoise thaï (à la morphologie plus trapue que les siamois orientaux). Nous l'avons baptisée Shabanou et cette adorable chatte était d'une gentillesse incroyable. A l'époque, les siamois avaient déjà, hélas, une mauvaise réputation. Le dessin animé "La Belle et le Clochard" montrait une séquence où deux siamois débarquaient dans la maison, faisaient un tas de bêtises que Belle essayait d'éviter et, au final, la grand-mère la rapportait au chenil. C'est incroyable comme un simple dessin animé peut marquer les esprits et créer dans l'inconscient collectif une image négative du siamois.

Dans les années 70 à 80, c'était un chat à la mode et certains éleveurs ont voulu profiter de la vague pour vendre des chats à tour de bras. Ils n'ont pas été vigilants, voire ils ont sciemment négligé la nécessité d'éviter la consanguinité.

Ainsi, on a pu voir quelques chats agressifs à cause d'un croisement entre les membres d'une même lignée. Heureusement, le LOOF a été créé en 1995 et un suivi sérieux des lignées a été mis en place. Des éleveurs ont cherché à régénérer la race en croisant des chats siamois français avec d'autres pure race de pays européens ou des Etats-Unis d'Amérique. 

C'est ainsi que s'est profilé le chat siamois dit de type oriental que l'on qualifie aussi d'américain. On a pu faire disparaître en partie le strabisme et une déformation de l'extrémité de la queue qu'on qualifiait de "nœud". Mais ces caractéristiques réapparaissent de temps en temps, de façon modérée, dans nos élevages.

Pour ma part, je gardais un excellent souvenir de Shabanou et de Ramsesse (une des 4 femelles de son unique portée que mon père avait prise pour un mâle, d'où le prénom que l'on a voulu féminiser). Elles ont vécu respectivement 22 et 21 ans. 

J'ai donc décidé, en 2013, d'acheter une chatte siamoise et de me lancer dans l'élevage, mais à dimension familiale. Pour être sûr de bien faire les choses, je me suis inscrit au LOOF pour passer mon "CETAC" (Certificact d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie) version chat. Je l'ai obtenu, puis j'ai fait les démarches pour me faire enregistrer comme éleveur professionnel auprès de la DDPP. En 2014, 2015 et 2016, Isis a eu trois portées.

chatons siamois

 

J'ai conservé une chatte de la toute première portée, Jade. Elle est couleur "chocolat". Il  y a de nombreuses couleurs chez les siamois. Le "seal" est la plus courante et c'est une couleur dominante, mais il y a aussi les blue point, chocolat point, fawn, cinnamon, etc.

Pour être sûr de faire les choses le mieux possible, j'ai fait réaliser la carte identité (ADN) de mes chats, j'ai fait confirmer les deux enfants de la première portée que j'ai gardés (Jade et Jules) et j'ai aussi fait tester les maladies génétiques comme la dégénérescence rétinienne (APR) et rechercher l'absence de coronavirus ou de calicivirus. Tous les tests sont transmis au LOOF par les laboratoires ainsi qu'à mon club de race, l'AFAS, et j'ai mis les résultats sur le site de ma chatterie.

élevage chats siamois

 

Mon souci est d'être le plus transparent possible et de garantir aux futurs propriétaires des chatons que leur animal est en parfaite santé avec aucune tare ou maladie cachée. C'est sûrement pour cela que j'ai des personnes qui mettent des options sur les naissances avant même qu'Isis ou Jade (elle a été couverte le 8 mars 2017) aient mis bas.

Les meilleurs ambassadeurs pour la race siamoise, ce sont les nouveaux maîtres qui ont laissé un témoignage sur le site de ma chatterie. Les siamois sont des chats très affectueux et les miens n'ont jamais griffé ni mordu personne. Je tiens une maison d'hôtes et j'ai souvent des familles avec des enfants qui jouent avec eux. Parfois, ils ne sont pas très tendres avec les animaux, mais personne n'a jamais eu à se plaindre d'un coup de griffe.

chats siamois élevage

 

Mes hôtes sont souvent surpris et quand je leur explique que les siamois ont très peu de protéine FEL-D1, celle qui déclenche les allergies, leur premier réflexe est de le vérifier sur internet. C'est ainsi que j'ai eu une personne qui adorait les chats enfant mais qui était devenue allergique qui m'a acheté un chat il y a 1 an et demi. Ce monsieur n'a aucun souci, pas de rhume, pas de nez qui coule, et son chat est devenu un membre à part entière de sa famille.

Jean CONSTANTINIDIS

Site web de l'élevage de Siamois : https://www.les-vikings-du-siam.com/

Page Facebook

 

Découvrez également les autres guides sur les chats de la race Siamois :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 21 Mars 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chats siamois, chatterie siamois, élevage siamois, élevage siamois nord cotentin, les vikings du siam, race siamois

Vous aimerez aussi