Loading...

Interview : Les jardins de Flora, élevage de lapins nains bélier et nains couleur

Interview : Les jardins de Flora, élevage de lapins nains bélier et nains couleur

Article en collaboration avec Les jardins de Flora dans le cadre de la  Semaine du Lapin Bélier sur Anipassion.

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre élevage ?

 

Je m'appelle Cloé, j'ai 20 ans et depuis petite je suis passionnée par le monde animalier. J’élève des lapins depuis maintenant 10 ans, ma mère et mon grand-père m'ont énormément aidé. Cette passion s'est transmise à beaucoup de membres de mon entourage, tous ont craqué pour des lapins de compagnie.

Nous sommes un petit élevage qui compte moins d'une 20aine de lapins. Je suis étudiante en kinésithérapie, mes animaux et mon élevage reste donc une passion et en aucun cas une activité lucrative.

Je souhaite le meilleurs pour eux, nous avons décidé donc pour leur bien-être de leur accorder le plus d'espace possible, ainsi les femelles vivent par petits groupes de 5 à 7 lapines dans de grands parcs et nos mâles dans des parcs un peu plus petits ou dans des clapiers de minimum 2m 40 avec des sorties quotidiennes. Nos vieux sont stérilisés et castrés afin de vivre en total liberté dans le jardin.

Nous avons 2 types de lapins, les nains de couleur et les nains bélier. Et chacune de ses races avec différentes caractéristiques physiques comme les nains de couleur tête de lion ou les béliers nains angora.

élevage Les jardins de Flora

Crédit photo : © Les jardins de Flora

Qu’est-ce que les béliers nains représentent pour vous ?

 

Le lapin bélier en général est vraiment le lapin idéal pour la compagnie. Tout d'abord sa bouille de peluche, une tête ronde, des oreilles pendantes qui lui donnent un air irrésistible, impossible de ne pas craquer !

Plus proche de l'homme et plus calme que le nain de couleur il s'apprivoise très facilement. Ils sont très sociables mais surtout aiment avoir un compagnon de leur espèce. Il vaut mieux en adopter deux si possible car ils s'ennuient rapidement.

Nous avons perdu il y a peu un emblème de notre élevage : Pompon, un petit bélier nain qui était là depuis le début de notre élevage. Il vivait en liberté dans la maison et était éduqué à faire ses besoins seulement dans sa cage, il avait ses habitudes et tout les jours sortait faire son petit tour dans le jardin, jamais une bêtise ! Il nous manque énormément, c'était un lapin exceptionnel.

Il est l'exemple parfait pour montrer que le lapin est méconnu du grand public car c'est un animal très intelligent qui peut être éduqué tout comme on le ferait avec un chien ou un chat. On peut leur apprendre des tours etc, bref, un animal très intéressant.

 

Sur votre site, vous précisez que certains de vos lapins ont rejoint leurs familles d’accueil dans le but d’une zoothérapie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Il y à deux ans Magalie m'a contactée car elle cherchait un petit animal qui s'éduque facilement et qui est un caractère calme pour son fils atteint d'autisme. Nous avons longuement discuté et pris soins de sélectionner le lapin qui correspondait le mieux parmi 15 bébés lapins. Depuis toute petite je les manipule mais pour cette adoption particulière il fallait un lapin calme, qui se laisse manipuler, sans une once d'agressivité et qu'il ne soit pas pour autant peureux. Notre choix s'est porté sur un petit bélier nain mâle qui fut prénommé Choups. Magalie a suivi avant cela une formation avec des pros de la zoothérapie afin d'aider son fils du mieux qu'elle pouvait.
Quelque temps après la thérapie portait ses fruits, ils ont donc adopté une copine à leur Choups.

Je sais que l'on en trouve également dans les maisons de retraite et de soins, je trouve cette initiative super. J'aimerais beaucoup que certains de mes loulous puisse apporter du bonheur à toutes les personnes qui en ont besoin.

 

Quelles sont les qualités zoothérapeutiques du lapin bélier ?

 

C'est un animal calme avec un caractère très doux et très joueur. Tel un chien ou un cheval, on peut remarquer qu'ils savent s'adapter aux personnes et apportent énormément d'amour et de bonheur. Ce sont de vrais petits rayons de soleil.

élevage lapins bélier

Crédit photo : © Les jardins de Flora

 

Quels conseils donnez-vous habituellement aux personnes qui adoptent vos lapins ?

 

Le conseil qui me semble être le plus important concerne l'habitat du lapin. L'espace de vie de celui-ci doit être adapté. Aujourd'hui trop de lapins vivent dans des cages dont la taille est insuffisante. Je conseille une cage d'1m20 minimum pour les nains de couleur et plus pour les béliers avec au moins 3h de sortie par jour car ce sont des animaux qui ont besoin de se dépenser, de se muscler, si l'on veut que son petit compagnon vive en bonne santé le plus longtemps possible ! Sur ce point je suis contente car la majorité de mes adoptants laissent leurs lapins en liberté, une vie de rêve pour eux.

Leur environnement doit être calme car malgré tout, ce sont des animaux qui stressent facilement !

De plus le lapin est un animal grégaire, un lapin seul est un lapin malheureux, donc le mieux est d'avoir un mâle castré et une femelle, ou bien deux femelles.

La nourriture est également très importante, le foin est l'aliment de base et doit être donné à volonté. On peut compléter avec des granules de qualité et surtout de bons fruits et légumes. Attention, surtout pas de pain.

Je souhaite également insister sur le fait que n'importe quel animal, surtout un lapin, ne peut être sous l’entière responsabilité d'un enfant. J'ai eu quelques cas où l'on m'a ramené quelques mois plus tard des lapereaux car l'enfant ne s'en occupait pas. Donc surtout il faut bien réfléchir avant d'adopter et être prêt à prendre le relais. Un lapin peut vivre plus de 10 ans, donc c'est un vrai engagement !

 

lapin nain bélier

Crédit photo : © Les jardins de Flora

 

Vous proposez à l’adoption des lapins des différents races et standards. Pouvez-vous nous parler un peu des races présentes dans votre élevage et de leurs particularités ?

 

Nos élevons seulement des nains mais ils existent également de grandes races et même des géants.
Pour commencer, le nain de couleur qui est le lapin domestique le plus connu, il existe énormément de couleurs, de type de poils (angora, rex, satin...) et de races. D'après la Fédération Française de Cuniculture, le poids du nain doit être entre 1 kg et 1,250 kg., ses oreilles doivent être petites et une tête ronde.

Certaines races ne sont pas reconnues, comme par exemple le nain tête de lion que nous élevons par choix, mais leurs crinières me font craquer.

Ils sont plus vifs que leurs cousins les béliers nains mais cela ne veux pas dire qu'ils sont moins attachants ! Pour autant, je pense qu'il faut un peu plus de patience avec eux pour avoir leur entière confiance. Mais ce sont de vrais pitres et leur agilité m'impressionnera toujours, ils sont capables  de sauter très haut et de se faufiler par des endroits improbables.

Le bélier nain quant à lui est plus gros que le nain de couleur, le poids idéal se situe entre 1kg400 et 1kg700, il est plus lourd et plus massif. On en trouve également de différentes couleurs, type de poil et race ( bélier nain anglais par exemple).

lapins élevage

Crédit photo : © Les jardins de Flora

 

Pouvez-vous nous indiquer quelques points essentiels pour l’entretien du bélier nain ?

 

Le bélier nain est un animal qui aime être au propre, il est essentiel que sa cage soit toujours propre. Pour cela on peut disposer un bac à litière dans sa cage et lui apprendre à ne faire ses besoins que là.

C'est un animal, comme dit plus haut, qui a besoin de se dépenser et de se muscler.

Il faut couper ses griffes si nécessaire et lui laisser du foin à volonté, c'est comme cela qu'il use ses dents. En effet, celles-ci poussent en continue, il faut donc qu'il les use en permanence. 

Notre Élevage :

Les jardins de Flora

Notre site web : https://les-jardins-de-flora.wixsite.com/lesjardinsdeflora

Notre email:  les-jardins-de-flora@hotmail.fr

 

Découvrez également:


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 7 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

lapin bélier, lapin bélier caractère, lapin bélier conseils, lapin bélier élevage, lapin nain, lapin nain bélier, lapin nain couleur, lapin nain élevage, lapin tête de lion, lapin zoothérapie, les jardins de flora

Vous aimerez aussi