Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Adopter un animal est un acte magnifique s'il a été mûrement réfléchi. Beaucoup de parents s'empressent d'offrir un animal à leurs enfants pour leur faire plaisir. Mais l'adoption d'un animal de compagnie est une décision qui engage son propriétaire sur le long terme. De nos jours, les animaux vivent très longtemps. Les chats et les chiens par exemple, peuvent vivre entre 10 et 20 ans...
À l'approche des fêtes de Noël, l'équipe d'AniPassion saisit l'occasion pour vous rappeler que les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël.
Il arrive très souvent que les parents offrent des animaux à leurs enfants pour les occuper. Mais un animal n'est pas un jouet ! Pire encore, il demande parfois autant d'attention que vos enfants. Par conséquent, ce sont les parents qui devront gérer l'animal. Prenez le temps d'en parler avec tous les membres de votre famille et assurez-vous que vous êtes tous d'accords et prêts à vous en occuper! De même, si vous offrez un animal à un adolescent ou à un étudiant pour combler sa solitude, assurez-vous que ce dernier aura assez de temps pour s'en occuper.
Un animal de compagnie peut être un excellent compagnon de vie, notamment pour des personnes célibataires ou personnes âgées. Mais encore une fois, faites attention à ce que le rythme de vie de cette personne convienne, que la durée de vie de l'animal n'est pas supérieure à celle de son futur propriétaire. Vous devez aussi considérer la capacité de la personne à s'occuper d'un animal tant au niveau financier qu'affectif.
Une fois l'animal acheté, vous ne pouvez ni l'échanger ni le rendre au magasin. Malheureusement, trop d'animaux de compagnie achetés dans la précipitation se retrouvent quelques semaines plus tard dans des refuges, abandonnés par leurs maitres. La fondation 30 millions d'amis met en garde l'adoption dite "coup de cœur" et constate un regain d'abandon d'animaux de compagnie.
Avant d'adopter un animal vous devez avoir réfléchi à toutes les conséquences que cela va entrainer sur votre quotidien.
Un animal prend énormément de temps. Certains, comme les chats, sont effectivement plus indépendants mais demandent aussi de l'attention. Aurez-vous le temps pour des promenades quotidiennes? Partez-vous souvent en vacances? Une personne acceptera-t-elle de s'en occuper durant votre absence? Toutes ces questions vous permettront de faire un point sur votre situation et votre capacité à s'occuper de lui.
En fonction de l'animal adopté, vous devez vous poser la question de la place. Si vous vivez en ville et en appartement, vous ne pouvez pas adopter n'importe quelle race de chien par exemple.... Si vous vivez près d'une route très fréquentée, faites attention si vous adoptez un chat. Il risquerait de se faire renverser par une voiture.
Un animal est un budget ! En plus de l'acquisition de départ, il faudra en suite prendre en compte:
Vous avez pesé le pour et le contre ? Vous êtes prêt à accueillir votre nouvel animal de compagnie? Alors l'aventure sera formidable, n'en doutez pas. Mieux encore, vous ne pourrez plus vous passez de votre compagnon et il fera parti intégrante de votre quotidien. Si vous n'avez pas de préférence pour une race en particulier, nous vous conseillons vivement d'aller chercher votre compagnon dans un refuge et de recueillir un chaton abandonné par exemple. Cela vous permettra d'effectuer une bonne action et aussi de vous rendre compte du nombre d'animaux abandonnés chaque année.
Commentaires