Loading...

Un animal n'est pas un cadeau

Un animal n'est pas un cadeau

Adopter un animal est un acte magnifique s'il a été mûrement réfléchi. Beaucoup de parents s'empressent d'offrir un animal à leurs enfants pour leur faire plaisir. Mais l'adoption d'un animal de compagnie est une décision qui engage son propriétaire sur le long terme. De nos jours, les animaux vivent très longtemps. Les chats et les chiens par exemple, peuvent vivre entre 10 et 20 ans...

À l'approche des fêtes de Noël, l'équipe d'AniPassion saisit l'occasion pour vous rappeler que les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël.

 

chiot de Noel

 

Ne pas offrir un animal sans certitude

Il arrive très souvent que les parents offrent des animaux à leurs enfants pour les occuper. Mais un animal n'est pas un jouet ! Pire encore, il demande parfois autant d'attention que vos enfants. Par conséquent, ce sont les parents qui devront gérer l'animal. Prenez le temps d'en parler avec tous les membres de votre famille et assurez-vous que vous êtes tous d'accords et prêts à vous en occuper! De même, si vous offrez un animal à un adolescent ou à un étudiant pour combler sa solitude, assurez-vous que ce dernier aura assez de temps pour s'en occuper.

fillette et chat

Un animal de compagnie peut être un excellent compagnon de vie, notamment pour des personnes célibataires ou personnes âgées. Mais encore une fois, faites attention à ce que le rythme de vie de cette personne convienne, que la durée de vie de l'animal n'est pas supérieure à celle de son futur propriétaire. Vous devez aussi considérer la capacité de la personne à s'occuper d'un animal tant au niveau financier qu'affectif.

Un animal n'est pas échangeable

Une fois l'animal acheté, vous ne pouvez ni l'échanger ni le rendre au magasin. Malheureusement, trop d'animaux de compagnie achetés dans la précipitation se retrouvent quelques semaines plus tard dans des refuges, abandonnés par leurs maitres. La fondation 30 millions d'amis met en garde l'adoption dite "coup de cœur" et constate un regain d'abandon d'animaux de compagnie.

chiens abandonnés

 

Se poser les bonnes questions

Avant d'adopter un animal vous devez avoir réfléchi à toutes les conséquences que cela va entrainer sur votre quotidien.

Le rythme de vie

Un animal prend énormément de temps. Certains, comme les chats, sont effectivement plus indépendants mais demandent aussi de l'attention. Aurez-vous le temps pour des promenades quotidiennes? Partez-vous souvent en vacances? Une personne acceptera-t-elle de s'en occuper durant votre absence? Toutes ces questions vous permettront de faire un point sur votre situation et votre capacité à s'occuper de lui.

animaux en vacances

Votre lieu de vie

En fonction de l'animal adopté, vous devez vous poser la question de la place. Si vous vivez en ville et en appartement, vous ne pouvez pas adopter n'importe quelle race de chien par exemple.... Si vous vivez près d'une route très fréquentée, faites attention si vous adoptez un chat. Il risquerait de se faire renverser par une voiture.

L'aspect financier

Un animal est un budget ! En plus de l'acquisition de départ, il faudra en suite prendre en compte:

  • La nourriture    
  • L'entretien    
  • Les vaccinations et les rappels    
  • Les rendez-vous chez le vétérinaire  
  • Les gardes en cas d'absences prolongées  
  • Les accessoires, jouets...

Vous êtes prêt ?

animaux en famille

Vous avez pesé le pour et le contre ? Vous êtes prêt à accueillir votre nouvel animal de compagnie? Alors l'aventure sera formidable, n'en doutez pas. Mieux encore, vous ne pourrez plus vous passez de votre compagnon et il fera parti intégrante de votre quotidien. Si vous n'avez pas de préférence pour une race en particulier, nous vous conseillons vivement d'aller chercher votre compagnon dans un refuge et de recueillir un chaton abandonné par exemple. Cela vous permettra d'effectuer une bonne action et aussi de vous rendre compte du nombre d'animaux abandonnés chaque année.


Commentaires

9 Décembre 2015
C'est tout à fait vrai!!!!
5 Mars
C'est bien de le rappeler, de même que laisser les enfants seuls avec un chien peut être dangereux lorsqu'il s'agit d'un gros chien un accident est vite arrivé ! Je parle en connaissance de cause, j'avais 5 ans, je suis entrée dans la niche de la chienne boxer de mes parents, pour lui prendre sa balle dans la gueule, elle m'a mordu très fort à la main, ma mère est arrivée en courant, heureusement qu'elle ne m'a pas défigurée !!C'est bien de le rappeler, de même que laisser les enfants seuls avec un chien peut être dangereux lorsqu'il s'agit d'un gros chien un accident est vite arrivé ! Je parle en connaissance de cause, j'a...Voir plus
5 Mars
Oui et certains maîtres ont tendance à l'oublier. Beaucoup d'animaux sont offerts à Noël d'ailleurs pour faire plaisir aux enfants sans aucune vraie réflexion avant ...
22 Octobre
Petit ou grand ,le chien dialogue énormément par le langage corporel, les gestes désordonnés et vifs propres aux enfants les déroutent voire pire, ils peuvent interpréter cela comme une agression.C'est pourquoi il est important de montrer à l'enfant ce que l'on doit faire et surtout,ne pas faire en présence d'un animal et aussi ne pas faire à l'animal en général pour éviter les drames.Petit ou grand ,le chien dialogue énormément par le langage corporel, les gestes désordonnés et vifs propres aux enfants les déroutent voire pire, ils peuvent interpréter cela comme une agression.C'es...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Décembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

animaux cadeau, animaux noel, offrir un chat, offrir un chaton, offrir un chiot

Vous aimerez aussi