Loading...

S'occuper d'un chaton abandonné

S'occuper d'un chaton abandonné

Comment s'occuper d'un chaton abandonné ? Comment prendre soin d'un chaton abandonné ? Chaton abandonné, comment le nourrir ? Il n'est pas rare de trouver un chaton dans la rue soit abandonné par sa mère soit qui s'est perdu. Un chaton est très vulnérable, il est primordial d'avoir les bons réflexes et de bien s'occuper du chaton abandonné. L'avis d'un vétérinaire sur l'état de santé de l'animal est indispensable, notamment s'il s'agit d'un chaton abandonné non sevré.

 

Les premiers soins à un chaton abandonné

 

Quels sont les premiers gestes à faire quand on trouve un chaton abandonné ? Avant de s'occuper d'un chaton rejeté par sa mère, il est essentiel de lui apporter les premiers soins afin de garantir un bon état de santé. Un chaton abandonné à la naissance et donc non sevré a peu de chance de survivre, malgré tout l'amour et les soins que vous pourrez lui apporter. Dans tous les cas, voici les premiers soins à apporter à l'animal :

  • Déterminer l'âge pour savoir les soins et la viabilité de l'animal.
  • Vérifier avec un vétérinaire la santé globale comme la présence de parasites ou des soucis de sous-nutrition.
  • Planifier les soins et actions à prendre pour assurer une bonne croissance au chaton.

Dans le cas où vous trouvez un chaton abandonné dans la rue, le premier réflexe à adopter est donc de contacter un vétérinaire. Que vous souhaitez l'adopter ou non, les vétérinaires savent parfaitement gérer ce type de situation. Ne vous attachez pas trop à l'animal avant d'avoir eu l'avis du vétérinaire même si cela est impossible. Un chaton abandonné avant d'être sevré est très fragile et sa santé est donc précaire.

En effet, les chatons sont totalement dépendants de leur mère lors des premiers jours. Un chaton qui a moins de 10 jours est sourd et aveugle, il ne se déplace pas et ne fait que téter sa mère et dormir. La chatte va lui apprendre à se déplacer, à faire sa toilette, ... D'où la faible viabilité d'un chaton abandonné qui a moins de 8 jours.

premiers soins à un chaton abandonné 

Soigner et s'occuper du chaton

 

Comment bien s'occuper d'un chaton abandonné ? En fonction de l'âge du bébé félin, les méthodes pour le soigner et s'occuper de lui ne seront pas identiques. Tout simplement, un chaton de quelques jours qui a été abandonné par sa mère n'aura pas les mêmes besoins qu'un chaton abandonné et sevré. Il faut donc agir selon l'âge de l'animal et veiller à lui apporter tous l'attention nécessaire à sa bonne santé.

Une fois la visite chez le vétérinaire passée et les premiers soins données, ce professionnel des animaux vous guidera dans les gestes à appliquer pour bien s'occuper de ce chaton. S'occuper d'un bébé chat demande certes beaucoup d'investissement et de patience, toutefois c'est en général un vrai plaisir de prendre soin de cette boule de poils très attachante. Voici la liste des règles pour bien s'occuper d'un chaton abandonné :

  • Apporter de la chaleur au chaton. Ce dernier a l'habitude de se blottir contre sa mère et les autres chatons de la portée et sans chaleur, il risque de contracter une maladie due au froid.
  • Acheter de la nourriture adaptée aux chatons. Cette nourriture spéciale bébé chat a un prix élevé mais apporte à l'animal les aliments nécessaire à sa croissance.
  • Nettoyer le chaton et veiller à sa bonne prise de poids. Un chaton qui grandit et prend du poids correctement est un chaton en bonne santé. De même, sa propreté assure une lutte contre les parasites et certaines maladies.
  • Vacciner et sevrer le chaton dès sa 4 semaine. Il s'agit de la première étape quant aux vaccinations et au sevrage.

 

Que faire d'un chaton abandonné ?

 

Que faire si je trouve un chaton abandonné ? Trouver un chaton abandonné et l'emmener au vétérinaire pour un bilan de santé ne signifie pas que vous devrez l'adopter. En effet, il existe plusieurs solutions en fonction de votre situation mais l'essentiel reste d'emmener cet animal voir un vétérinaire très rapidement. L'essentiel est d'aider à sauver le chaton. Voici quoi faire d'un chaton rejeté et trouvé dehors.

 

Confier le chaton abandonné au vétérinaire

Lorsque l'on trouve un chaton abandonné dans la rue, il est nécessaire de l'emmener voir un vétérinaire. Si vous ne pouvez ou voulez pas garder l'animal, il faut tout simplement le préciser au vétérinaire. Ces derniers ont de nombreux contacts et avec un peu de chance, ils connaissent des personnes à la recherche d'un jeune chat. Enfin, certains vétérinaires prennent directement en charge les animaux abandonnés et la démarche de placement dans un refuge. Dans tous les cas, demander conseil à ce professionnel ne peut être que bénéfique.

 

Placer le chaton dans un refuge

Même si cette solution n'est pas plaisante, un chaton abandonné sera toujours mieux dans un refuge que miaulant dans la rue à la recherche de sa mère. Si vous ne souhaitez pas adopter l'animal, le placement dans un refuge est une excellente solution. Les personnes présentes dans ces centres animaliers savent très bien s'occuper des animaux et pourront ainsi donner tous les soins nécessaires au chaton. De plus, les jeunes animaux ont l'avantage d'être très recherchés dans les refuges. En effet, un chaton a une très forte probabilité d'être adopté par rapport à un vieux matou par exemple. Donc ne vous en voulez pas de confier le jeune animal trouvé à un refuge.

 

Adopter un chaton abandonné

La meilleure solution pour le chaton abandonné est bien entendu de se faire adopter par la personne qui l'a sauvé. En adoptant un animal abandonné, vous lui offrez un foyer chaleureux ainsi que de l'amour. Si vous avez l'envie et la possibilité de recueillir le chaton abandonné, cette action a donc que des avantages : un lien fort entre l'animal et vous ainsi que l'acquisition d'un animal gratuitement (outre les dépenses de santé). N'hésitez pas à découvrir nos conseils pour bien accueillir un nouveau chat dans sa maison et savoir comment l'éduquer.

 

Proposer à ses amis et proches d'adopter l'animal

Il est tout à fait envisageable d'utiliser les réseaux sociaux en postant une photo du nouveau né trouvé sur vos réseaux sociaux afin de voir si l'un de vos amis ou proches n'est pas intéressé pour l'accueillir. Attention tout de même à ne pas confier le chaton abandonné à n'importe qui. Certaines personnes ne sont pas fait pour avoir des animaux, dans ce cas le refuge lui offrira un bien meilleur avenir.

 

Comment nourrir un chaton abandonné ?

 

Un chaton abandonné miaule très souvent à cause de la faim. En effet, les chatons tètent de nombreuses fois leur mère dans une journée et il faut donc apprendre comment nourrir un chaton abandonné. Le premier réflexe à avoir est d'acheter un lait adapté qui répond aux besoins nutritionnels fondamentaux du chaton. Il existe plusieurs types de lait maternel pour chaton en fonction de son âge, du lait pour chaton non sevré par exemple. Découvrez comment bien nourrir un chaton abandonné.

 

Nourrir un chaton en urgence

Si vous trouvez un chaton abandonné ou rejeté par sa mère, un des premiers réflexes est de rapidement le nourrir. Vous pouvez contacter votre vétérinaire mais si ce dernier n'est pas disponible, il va falloir improviser un biberon contenant du lait de vache ou à minima de l'eau. Exceptionnellement, le lait de vache peut être utilisé pour nourrir un chaton dans le besoin.

 

Bien nourrir un chaton abandonné

Une fois que vous avez acheté le bon lait pour chaton, il ne vous reste plus qu'à préparer un biberon et nourrir le chaton abandonné avec. La première tétée d'un chaton avec un biberon peut s'avérer complexe et il peut être utile d'utiliser une cuillère pour appâter l'animal. Si une cuillère est nécessaire, il suffit d'apporter quelques gouttes de lait à la bouche de l'animal qui prendra goût à cette nourriture. Si le chaton se met à téter directement le biberon, tenez le biberon à sa hauteur et ne placez pas le chaton à l'envers. Vous devez garder en tête que la position doit être la plus naturelle possible pour favoriser la bonne digestion du lait spécial chaton.

De précieux conseils sont disponibles sur les boîtes de lait maternisé pour chaton. Il suffit de suivre ces consignes et d'être patient avec le chaton. En général, les trois règles à respecter pour nourrir un chaton abandonné sont : utiliser un matériel stérilisé, respecter le dosage affiché sur la boîte de lait et nourrir le chaton abandonné d'une façon régulière.

nourrir un chaton abandonné 

Nourriture solide pour un chaton de 5 semaines

Une fois que le chaton a dépassé l'âge de 30 jours, il est possible de lui donner de la nourriture solide. Au début, l'animal montrera de la curiosité envers ce nouveau type de nourriture. Mais vous observerez qu'il appréciera rapidement le goût de cette nourriture et voudra de moins en moins consommer de la nourriture liquide. Vous pouvez commencer avec de la pâtée par exemple pour lui donner goût puis enchaîner avec des croquettes spéciales chaton. Il est essentiel de veiller à ce que le chaton abandonné de plus de 4 semaines boit correctement, surtout si ce dernier consomme moins de lait pour chaton. L'eau est essentielle à son hydratation.

Pour avoir plus d'informations et de conseils pour s'occuper d'un chaton, rendez-vous sur le forum chaton abandonné. Il faut bien distinguer les situations et actions à effectuer pour les chatons abandonnés non sevrés (chaton d'un mois par exemple), les chatons abandonnés à la naissance, ... Pour savoir ce qu'il faut donner à manger à un chaton abandonné, il est toujours recommandé de faire consulter le petit félin par un vétérinaire.

chaton abandonné non sevré


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric
Ajouté 10 Août 2015

Noter

Votre note :
Total : (3 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi