Loading...

Comment éduquer un chaton

Comment éduquer un chaton

Éduquer un chaton peut être plus délicat qu’élever un chien. Cependant, il est tout à fait possible d'éduquer un chat si l'on s'y prend assez tôt. L’éducation du chat passe d’abord par celle que la mère lui a fournie dès sa naissance et est ensuite complétée par celle de son maître qui corrige les mauvais comportements et félicite les bons.

Même si cet animal est réputé pour être indépendant, il est tout à fait possible de bien l’éduquer, pour qu’il respecte des règles de base, soit propre et ne blesse pas les autres ou les autres animaux. Comment s'y prendre pour éduquer un chaton? Quelle est la meilleure méthode pour un chaton obéissant?

Un chat bien éduqué, cela commence par des règles à respecter par le maître et le chaton comme expliqué ci-après.

 

Éducation de base du chaton

 

chaton fait ses griffes

L’éducation du chaton se fait dès son plus jeune âge. Elle commence d’abord par celle prodiguée par la mère puis est continuée et ajustée par celle de ses maîtres.

 

L’éducation par la mère du chaton

Animal solitaire, le chat éduque ses petits lui-même dès leur naissance. Ainsi, les principaux bons gestes sont transmis aux chatons par leur maman. Elle leur apprend à bien se comporter avec les autres chats, les autres animaux, les reprennent lors d’un comportement inapproprié (à l’aide de petite tape avec leurs pattes). C’est également la mère qui apprend aux chatons les premiers gestes de propreté et comment jouer sans blesser par exemple.

C’est pourquoi il est primordial de ne pas adopter de chaton trop jeune, ou de ne pas le séparer de sa mère avant qu’il soit sevré. On recommande de ne pas séparer le chaton et sa mère avant 2 mois car un chaton non sevré peut devenir agressif et être plus difficile à élever.

 

Éduquer le chaton en douceur

L’éducation du chaton va influencer la façon dont il se comportera à l’âge adulte avec les autres animaux et les êtres humains. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien prendre en charge cet apprentissage pour assurer un bon comportement du félin.

Lorsque le chaton se comporte mal, la mère le corrige à sa façon, à l’aide de petits cris ou de petites tapes. Il est important de ne pas frapper son chaton lorsqu’il doit être corrigé. La tape d’une mère et d’un humain n’a pas la même force et la même signification pour le petit chat, qui peut mal interpréter ce geste venant d’un humain.

Éduquer son chat c’est faire preuve de patience et de compréhension. Ainsi, il est recommandé de récompenser les bonnes actions du chaton pour l’encourager à les répéter et à abandonner petit à petit ses mauvaises habitudes.

 

Apprendre au chaton à être propre

 

Lorsque le chat est élevé par sa mère, celle-ci lui apprend les règles de base de la propreté. Un chaton est propre aux alentours de 5 à 6 semaines environ. Apprendre à son chaton à être propre est assez simple.

  • Choisir un bac à litière simple, non fermé pour ne pas intimider le chaton. Un bac ouvert, avec de la litière propre et en quantité suffisante est ce qu’il faut pour qu’un chat se sente à l’aise
  • Placer le chaton dans le bac à litière pour qu’il comprenne que celui-ci est fait pour faire ses besoins.
  • Certains chatons mettent plus de temps à devenir propre. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à montrer au chaton comment faire, en grattant la litière avec sa patte par exemple
  • Enfin, si le chaton ne fait pas dans la litière, s’assurer que celle-ci est bien assez éloignée de sa gamelle et qu’elle est suffisamment propre. La litière doit être nettoyée tous les jours et changée intégralement régulièrement.

 

Apprendre à son chat à respecter les règles

 

Avec l’apprentissage de la propreté, d’autres gestes sont à enseigner au chaton comme jouer sans blesser ou à ne pas faire ses griffes sur les meubles de la maison. Ces premiers gestes peuvent être appris par la mère, puis par son maître, quant aux griffades, celles-ci sont nécessaires pour l’entretien des griffes du chaton et à marquer son territoire mais c’est au maître d’apprendre au chaton où griffer.

 

Apprendre au chaton à jouer sans blesser

chaton joueur

Le chat commence à jouer dès sa troisième semaine, que ce soit avec sa mère, ses frères et sœurs ou ses maîtres. D’un naturel joueur,  le jeu s’impose comme une nécessité pour le chaton et lui permet d’améliorer sa coordination lors de son développement.
Il arrive que lors du jeu, le chaton ne se rende pas compte de sa force, et griffe, voire mordille avec plus ou moins de force. C’est au maître de le recadrer s’il devient trop agressif avec son entourage. Pour cela, on peut arrêter le jeu lorsqu’il devient trop intense. Lorsqu’un chaton s’amuse avec un objet, ou à mordiller une main, il faut arrêter de le bouger par exemple, le mouvement l’excitant plus. Enfin, on peut interrompre le jeu en émettant un son ferme, accompagné d’un claquement de doigt par exemple.

 

Apprendre au chaton à ne pas griffer les meubles

chaton et griffoir

Essentiel pour développer les griffes du chat et marquer son territoire, cette pratique peut se révéler dévastatrices pour les meubles de la maison. Coussins, canapés, pieds de lits, murs, ils peuvent être victimes des griffades du chat, d’autant plus lorsqu’il est stressé.

Il n’est pas possible d’empêcher son chaton de griffer mais il est faisable de lui apprendre à griffer ailleurs, sur un griffoir spécial chat par exemple.

Les chats ayant l’habitude de griffer après s’être réveillé, il est conseillé de positionner le griffoir proche du lieu où il dort pour l’encourage à l’utiliser. Pour qu’il prenne l’habitude de l’utiliser, le mieux étant de l’installer le plus tôt possible quand le chat est encore petit et de lui montrer comment procéder, comme pour le bac à litière.

Enfin, si le chaton ne prend pas l’habitude d’utiliser le griffoir, asperger les meubles de répulsif anti-chat et/ou utiliser des phéromones apaisantes sur le griffoir peut l’aider à s’en servir pour se faire les griffes.

 

Vous l'aurez compris, éduquer un chaton n'est pas une tâche facile. Cependant, rien n'est impossible si vous avez la bonne méthode dès le début. Armez-vous de patience et ne cédez pas aux petits minois de votre chaton.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Juillet 2015

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprendre a son chat, education chat, education chaton, eduquer chaton, éléver son chaton

Vous aimerez aussi