Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Vous avez décidé de voyager avec votre animal de compagnie. Avant de vous lancer dans l’aventure, renseignez-vous correctement et réfléchissez vraiment à la nécessité d’emmener votre animal hors des frontières. Voyagez avec un animal demande de l’anticipation et de l’organisation. Entre les vaccins, le passage de la douane et le retour en France, il vaut mieux ne pas improviser.
Comment voyager avec mon animal de compagnie en toute tranquillité ? Avec beaucoup de préparation en amont et toutes les autorisations, il vous sera possible de voyager avec votre animal. Encore faut-il prévoir son budget. Ce petit dossier vous fournira les étapes indispensables pour que votre toutou, poisson, ou chaton puisse découvrir le monde.
Voyager à l'étranger avec un animal de compagnie est possible. En théorie, oui. En pratique, il s’avère que voyager avec un animal de compagnie demande de nombreuses démarches administratives en amonts. N’essayez pas de tricher car les douanes ne rigolent pas avec ça. Il vous en coûtera bien plus que les démarches à prévoir. Les conditions de voyages de vos animaux de compagnie dépendent de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il vous faudra vous renseigner auprès des ambassades en fonction du pays de destination.
En effet, certains pays sont particulièrement restrictifs lorsqu’il s’agit d’accueillir des animaux. La raison est simple et compréhensible : éviter au maximum la prolifération de maladies. Certains pays tels que le Royaume-Unis, l’Irlande, Malte ou la Suède sont particulièrement stricts. Nous vous conseillons de consulter directement des sites des gouvernements pour plus de renseignement.
Pire encore, d’autres pays comme l’Australie, La Nouvelle-Zélande ou le Japon pratiquent encore la quarantaine. Autrement dit, votre animal de compagnie devrait obligatoirement passer plusieurs semaines ou mois en quarantaine avant de pouvoir entrer sur le territoire. Si vous partez pour quelques semaines, il est donc inutile de vous aventurer dans ces pays. Même constat pour la Nouvelle-Calédonie qui imposera une période de quarantaine stricte à votre animal domestique afin d'éviter toute importation de maladies ou virus.
Pour les pays présents dans l’Union Européenne, il est néanmoins beaucoup plus simple de transporter son animal de compagnie lors d'un séjour à l'étranger. Il suffit souvent d’avoir en sa possession le Passeport Européen de l'animal (plus de renseignements sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N18944). Sans ce document, il peut s'avérer compliqué de prendre l'avion avec son animal de compagnie car des contrôles peuvent avoir lieu.
L’âge et la race de votre animal sont également des éléments importants. Les races dites « dangereuses » ne sont parfois pas acceptées (ex : Pitbull) (Pour plus d'informations sur les chiens dangereux consultez notre article "Chiens dangereux : obligations et interdictions"). Méfiez-vous également si vous voyagez avec un NAC (Nouveaux animaux de compagnie). Certains pays n’apprécient guère de voir débarquer sur leur territoire votre piton… Vous devez obligatoirement vérifier en amont sur le site de la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et flore en danger). Quant à l’âge, votre animal devra en moyen être âgé de plus de 3 mois. Vérifiez encore une fois les conditions du pays de destination. La Nouvelle-Zélande demande par exemple 9 mois.
Après avoir vérifié que le pays de destination accepte votre animal de compagnie, il va falloir vois lancer dans les démarches administratives (papiers pour la douane, vaccin, certificat de santé, …). Armez-vous de patience ! Il faut d’abord commencer par l’identification, obligatoire en France depuis 1991 pour les chiens, chats et furets. Vous devez faire identifier votre animal auprès d’un vétérinaire. Depuis 2011, tous les animaux doivent être identifiés à l’aide d’une puce électronique, le tatouage n’étant plus valable. Faites attention car beaucoup d’hôtels demandent désormais la carte d’identification.
Ensuite, il est nécessaire de vérifier si les vaccins de votre animal de compagnie sont à jour. Encore une fois, la liste des vaccins à faire dépendra du pays de destination. Si vous voyagez dans plusieurs pays vous devrez être en conformités avec chacun. La vaccination antirabique est obligatoire pour tous les pays. Ce vaccin n’est valable légalement que 21 jours après son administration sur un animal de moins de 3 mois.
Pensez donc à bien être à jour. Notez que certains pays demandent des vaccins supplémentaires (leptospirose, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, le typhus, la calicivirose et la rhinotrachéite). Nous vous déconseillons de tricher car ce sont souvent les pays les plus à cheval sur le règlement lorsqu’il s’agit d’animaux. Le Royaume-Unis a depuis 2001 mis en place un programme de voyage des animaux de compagnie (PVCA) pour simplifier les démarches.
Il faut savoir également que chaque compagnie aérienne fixe ses propres règles quant au transport de chats ou de chiens. Il faut donc bien se renseigner pour savoir les règles selon les compagnies aériennes.
Enfin, renseignez-vous auprès de votre assurance. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident sur autrui ou que votre animal se blesse. Dans ces cas-là, mieux vaut être assurés et connaitre les closes de son contrat d’assurance, au risque de payer les frais locaux.
Le retour en France n’est pas non plus sans démarche, puisqu’il vous faudra obligatoirement passé chez un vétérinaire local dans les 10j avant votre retour. Ce dernier vous délivrera un certificat attestant de la bonne santé de votre animal.
Voyager avec un animal de compagnie peut être très onéreux. Si vous avez un budget serré pour votre voyage, autant abandonner tout de suite l’aventure. En effet, les tarifs pour le transport des animaux sont plutôt élevés. Certaines destinations lointaines imposent également un trajet épuisant pour l'animal qui sera transporter dans des conditions difficiles le plus souvent.
Nous ne parlerons pas ici des frais sur place. Évidemment, tout vous sera plus cher : hôtel, restaurant, visites, … Et surtout tous les lieux ne vous seront pas autorisés (hôtels, pages, musées). Pour le budget en amont, sachez que celui-ci est conséquent. Tout d’abord, l’ensemble des vaccins sont à votre charge.
Vous devez ensuite prévoir le transport. Là encore, il faut vous renseigner en fonction du transport (train, avion, bateau) mais aussi auprès de la compagnie de transport. Pour ce qui est du voyage en avion, sachez que les animaux avec un poids supérieur à 5-6kg se retrouveront en soute. Les prix varient de 80 à 500 euros en fonction de la compagnie et surtout de la destination finale. Qu’il soit en soute ou en cabine, votre animal devrait être mis dans une cage de transport ou sac conformes aux demandes de la compagnie. Vous devez prévoir une trousse de secours avec les médicaments obligatoires en cas de voyages.
Une fois toutes ces démarches accomplies, vous devez organisez l’ensemble de votre séjour en fonction de votre animal de compagnie. Ne négligez aucune étape au risque de rester bloqués à la douane. Si malgré toutes ces informations vous souhaitez prendre votre animal avec vous lors dans un pays étranger, bon courage à vous. Dans certains cas comme un déménagement, la question ne se pose malheureusement pas.
Commentaires