Loading...

Mon lapin ronge tout : comment réagir ?

Mon lapin ronge tout : comment réagir ?

Quand votre animal de compagnie ronge tout, vous êtes tenté de lui crier dessus et de le punir, mais ce n’est pas toujours efficace ; et c’est encore moins la bonne réaction. Pour savoir comment réagir quand votre lapin ronge tout, allez d’abord au fond des choses et découvrez pourquoi il a cette attitude.

Sachez, en effet, que c’est en fonction de vos réactions et de vos actions que le lapin arrêtera de ronger ou non.

 

Pourquoi mon lapin ronge tout ?

 

Ne vous étonnez pas si votre lapin se met à ronger les choses dans votre maison, car il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela. Cela dépend de son mode de vie et/ou de son état, et peut donc être fréquent ou passager.

 

Une alimentation mal équilibrée

Avant de vous emporter sur un lapin qui ronge ou grignote toutes vos affaires, sachez d’abord que c’est dans sa nature de faire ces deux choses: ronger et grignoter. Il est dans sa nature également de beaucoup manger, et de manger surtout des fibres venant de la verdure, des légumes, voire des écorces et des racines parfois. Ces aliments sont pour le lapin une source de calories, mais ils permettent également de renforcer ses dents. Eh oui, c’est par l’usure que la dentition du lapin s’améliore. D’ailleurs, cette espèce a l’avantage d’avoir des dents qui poussent continuellement. Vous devinez donc que si lapin ronge tout, c’est parce que l’alimentation que vous lui donnez ne répond pas à ses besoins primaires.

Aussi, retenez qu’un lapin passe la majeure partie de sa journée à ronger ou grignoter des choses. Alors, c’est normal s’il ronge vos choses lorsqu’il n’a pas assez de nourriture à ronger/grignoter.

 

Le manque d’activités physiques

Le souci avec un lapin domestiqué, c’est qu’il a rarement le temps de vraiment faire de l’exercice physique ou de faire des promenades dans la nature. Pourtant, c’est essentiel pour cet animal. Ce manque d’activités physiques est d’autant plus marqué si votre lapin vit dans un espace restreint (comme une cage). Du coup, dès que vous lui laissez un peu de liberté pour se balader dans votre appartement, il en profite pour sauter partout et ronger tout ce qu’il voit.

 

Un état de santé ou une humeur en particulier

Vous avez l’habitude que votre lapin soit un animal doux et affectueux, et brusquement, il ravage toute la maison en rongeant les meubles et les fils? N’ayez crainte, car il s’agit là seulement d’une crise passagère. En effet, quand votre lapin agit comme cela, c’est parce qu’il est surement dans un état inhabituel : en gestation, en rut, stressé, anxieux, nerveux, …

 

Que faire quand votre lapin ronge tout ?

 

Si votre lapin ronge tout chez vous, identifiez la cause de ce phénomène en vous référant aux raisons ci-dessus. Ensuite, réagissez en fonction de la source du problème.

Et en attendant que les dispositions que vous avez prises fassent effet, prenez les précautions nécessaires pour limiter les dégâts et pour assurer la sécurité de votre lapin lorsqu’il ronge tout.

 

Réguler l’alimentation du lapin

Pour votre information, un lapin mange principalement des fibres : plus précisément 70% de foin, et le 30% restant doit être composé de verdure (comme la salade et le chou), et d’autres légumes (comme les carottes et les navets).

Ce qui déséquilibre le plus l’alimentation d’un lapin, ce sont les aliments industriels. Il faut donc les éviter à tout prix, ou du moins les limiter pour favoriser les aliments sains susmentionnés.

 

Stimuler l’effort physique chez le lapin

Cela peut se faire par des sorties en nature de temps en temps, ou encore par l’aménagement d’un terrier assez vaste pour votre lapin dans votre jardin. Vous pouvez également lui acheter un jouet à ronger, comme pour les chiens.

 

Autres précautions et actions

Quand votre lapin ronge tout, faites les actions recommandées ci-dessus, mais en même temps, prenez le soin de limiter l’accès du lapin à vos choses matériels. Par exemple, empêchez-le de venir dans le salon en verrouillant la porte, ou bien cachez les choses que vous ne voulez pas qu’il ronge.

Il est également bénéfique d’éduquer votre lapin en lui disant non lorsqu’il tente de ronger quelque chose.

Enfin, pour la sécurité de votre animal, assurez-vous qu’il ne ronge pas des choses tranchantes ou électrifiées. Mettez donc ce genre de chose hors de sa portée.

 

Pour avoir un lapin docile (mais pas pour autant fainéant) et qui ne ronge pas vos affaires, il faut avoir de la patiente, de la fermeté, et savoir ce qui pousse votre animal à agir de la sorte. Voilà comment il faut réagir quand votre lapin ronge tout.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 16 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi