Loading...

Comment éduquer un lapin bélier ?

Comment éduquer un lapin bélier ?

Le lapin bélier comme d’autres animaux de compagnie a besoin d’être éduqué. En effet, il est important de l’apprivoiser et de lui apprendre à vivre en votre compagnie. Le lapin bélier est un animal de compagnie très intelligent et curieux qui nous attendrit avec ses oreilles tombantes. Mais quelles sont les caractéristiques de cette race de lapins en matière d’éducation et d’obéissance ?

Comment faire pour que le lapin bélier soit propre ? Comment éviter qu’il grignote tout ce qu’il trouve sur son chemin ? Est-ce qu’il est possible d’apprendre à son lapin bélier d’obéir ? Vous allez donc trouver dans cet article un petit tutoriel qui expose les différentes méthodes à mettre en place pour éduquer votre lapin bélier.

 

Apprendre à votre lapin bélier à avoir confiance en vous

 

Le lapin bélier a besoin d’avoir confiance en vous. En effet, la confiance qu’il vous accordera vous permettra de l’éduquer plus facilement sans pour autant qu’il en soit effrayé. Dès lors, pour rassurer un nouveau petit lapin qui arrive au sein de votre domicile, vous devez d’abord le mettre à l’aise dans sa cage. Par la suite, pour apprivoiser votre petit lapin bélier, vous pouvez le nourrir à la main. Dans cette situation, prenez bien soin d’avoir les mains propres qui ne sentent pas la nourriture, sauf ses graines, et ni l’odeur d’un autre animal de compagnie. En effet, l’odeur d’un autre animal pourrait effrayer votre lapin.

Il est essentiel également que vous parliez gentiment et calmement à votre lapin afin de le mettre à l’aise. Un lapin a besoin d’être rassuré. Vous pouvez dans un premier temps placer votre main prêt de votre lapin pour lui donner envie de s’approcher et de s’intéresser à vous. S’il s’approche, vous pouvez poser délicatement votre main sur son corps et le caresser. Ce geste, lui permet de comprendre que vous n’êtes alors pas un danger pour lui.

Dès que votre lapin est habitué à vos caresses, vous pouvez tenter dans un deuxième temps de vous assoir par terre à son niveau et de le prendre tranquillement dans vos bras. Le fait que vous soyez à son niveau le rassurera. Vous verrez qu’au fur et à mesure des manipulations, votre lapin souhaitera rester plus longtemps blotti dans vos bras. L’autre moyen de le sociabiliser à votre présence est de le laisser explorer son nouvel environnement. Vous pouvez alors le laisser se promener dans toute la pièce. A partir du moment où cette confiance et cet apprivoisement seront nés entre vous et votre lapin, l’éducation de votre animal va pouvoir commencer.

 

Apprendre à votre lapin bélier à se reconnaitre

 

Il faut savoir que le lapin bélier est un rongeur très affectueux mais aussi très intelligent. En effet, il comprend et reconnait les différentes tonalités de votre voix. Toutefois, il est évident que l’apprentissage ne se fait pas en un jour. Cependant, il est important de savoir que le lapin a une facilité plus accrue d’apprendre son prénom s’il fait maximum deux syllabes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours lui trouver un petit surnom.

De plus, les moments les plus opportuns pour apprendre à votre lapin à reconnaître son prénom sont ses heures d’activités. En effet, aux heures de sieste ou encore de repas, le lapin ne sera pas forcément intéressé par vous mais plutôt par sa nourriture et son repos. Vous allez alors pouvoir apprendre à votre lapin bélier à se reconnaitre en employant une voix lente et calme qui lui permette d’associer son prénom à quelque chose de positif. Vous verrez, à force d’entrainement et d’écoute, votre lapin finira par reconnaître son prénom.

Pour information, certains lapins assimilent non seulement leur prénom mais aussi des gestes. Par exemple, si vous souhaitez appeler votre lapin sur votre canapé, une petite tape sur le canapé pourrait l’interpeler et le faire venir.

 

lapin bélier

 

Apprendre à votre lapin bélier à être propre

 

Tout d’abord, il faut savoir que la tonalité de votre voix va permettre à votre lapin de savoir ce qu’il peut et ne peut pas faire. Il a été remarqué que les lapins comprennent les mots simples comme un « non » ferme par exemple ou encore « dans ton bac » pour lui expliquer. Nous tenons à vous indiquer ça avant de vous expliquer comment l'éduquer à la propreté par exemple, car le langage est le moyen principal pour éduquer votre lapin.

Après cette petite information, nous allons évoquer le cœur même du sujet qui est d’apprendre à votre lapin bélier à être propre. Pour que cela se fasse il est impératif dans un premier temps que vous mettiez une litière dans sa cage. Il est évident qu’aux premiers abords, votre lapin n’assimilera pas cet endroit à une litière. Vous allez alors devoir procéder à différents moyens pour lui faire comprendre que cet endroit est l’endroit où il peut faire ses besoins.

Pour cela, vous devez mettre au sein de sa litière un substrat autre qu’alimentaire, car dans cette situation votre lapin n’assimilera pas forcément cet endroit pour faire ses besoins. Vous pouvez par exemple mettre une litière de chanvre. Ensuite, vous pouvez placer au sein de la litière quelques-uns de ses excréments pour lui montrer que cet endroit est approprié pour ses besoins. Vous pouvez aussi quand vous le surprenez à déféquer ailleurs, l’installer dans sa litière.

Tous ces moyens vont lui permettre au fur et à mesure de comprendre qu’un endroit est approprié pour ses besoins. Cette propreté vous aidera également à garder plus facilement une bonne hygiène de votre lapin. Toutefois, si votre lapin n’intègre pas rapidement ce dressage, ne perdez pas espoir. Certains lapins ont plus de facilité d’apprentissage et d’autres moins, chacun à son caractère. Pour information, certains lapins, les mâles plus particulièrement ont tendance à uriner à différents endroits afin de marquer leur territoire. Il est encourageant de constater qu’un lapin plus âgé est plus attentif à l’apprentissage.

En extérieur, un lapin peut également se montrer très propre. En effet, une fois que votre lapin a compris l’utilité de sa litière, vous pouvez poser sa cage au sol lors de ses balades. Dès lors, votre lapin rentrera au sein de sa cage spécialement pour faire ses excréments et ressortira. De plus si vous le prenez à faire ses besoins à l’extérieur un « NON » ferme lui fera comprendre que ceci est interdit.

>> Consultez aussi notre guide détaillé "Apprendre à un lapin à être propre". Vous y trouverez les solutions pour rendre son lapin de compagnie propre.

 

Apprendre au lapin bélier à ne pas ronger tout ce qui trouve sur son chemin

 

Lors de l'adoption d'un lapin bélier, il n'est pas rare de voir cet animal de compagnie ronger les meubles de la maison. Ce qui peut rapidement devenir un problème si à chaque fois que vous laissez votre lapin en liberté, ce dernier ronge vos meubles.

Le lapin bélier, rongeur inné, aime ronger tout ce qu’il trouve sur son chemin. Il existe alors plusieurs moyens pour empêcher votre lapin de ronger vos fils, meubles, murs... L’un des premiers moyens est de lui dire très fermement « NON » lorsque vous le prenez sur le fait accompli.

De plus, vous pouvez également protéger vos meubles pour éviter qu’il ne s’y approche, ce moyen est d’ailleurs l’un des moyens les plus sûrs. Enfin, l’autre moyen est de lui mettre à portée des objets qu’il peut grignoter. En effet, le lapin a besoin de se faire les dents. Dès lors, si vous lui mettez à disposition différentes jouets ou objets qu’il peut mordiller, il se pourrait que le lapin se trouve désintéressé face aux meubles que vous possédez.

 

Pour conclure, le lapin bélier est un rongeur fantastique très affectueux mais aussi très intelligent. Vous pouvez alors très facilement l’éduquer même si bien évidemment ceci peut prendre plus ou moins de temps selon le caractère de votre lapin. Le lapin bélier possède son propre langage, nous vous conseillons de bien l’observer pour chercher vous aussi à le comprendre.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 15 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprendre son lapin à être propre, conseils, éduquation lapin bélier, éduquer son lapin bélier, lapin, lapin bélier, lapin bélier obéissance, lapin bélier propreté

Vous aimerez aussi