Loading...

Apprendre à un lapin à être propre

Apprendre à un lapin à être propre

Comment rendre propre son lapin ? Comment éduquer son lapin à la propreté ? Comment apprendre la propreté à son lapin ? Comme tout animal de compagnie, il est nécessaire de commencer l'apprentissage de la propreté à un jeune lapin domestique dès son adoption. Le lapin est un rongeur naturellement propre mais qui a tendance à marquer son territoire en faisant des crottes. Découvrez comment apprendre à son lapin à être propre à la maison et faire ses besoins dans le bac à litière !

 

La propreté chez le lapin

 

Le lapin fait partie des animaux qui sont naturellement propres. Ce qui signifie qu'un lapin ne fera que très rarement ses crottes dans son terrier, ou son habitat dans le cas d'un lapin domestique. Toutefois, ce petit animal est un rongeur instinctif qui a tendance à marquer son territoire. Il ne sera donc pas propre immédiatement après son adoption mais l'apprentissage à la propreté et à la continence ne devrait pas être problématique.

 

Marquage du territoire et propreté chez le lapin

Pour réaliser un marquage du territoire, les lapins domestiques font des crottes ou urinent à l'intérieur de l'habitat. Il est donc indispensable d'appliquer certaines règles pour apprendre au lapin à faire ses besoins dans sa litière. Le plus important pour avoir un lapin propre étant de lui fournir une litère qui convient à ce rongeur. Un lieu de vie adapté facilitera l’éducation des lapins à la vie dans la maison.

Le marquage du territoire se réalise en urinant ou en déposant des excréments à divers endroits de la maison. Notamment les petites crottes des lapins qui constituent un moyen de communication chez les lapins sauvages et domestiques. Pour qu'un lapin arrête de marquer son territoire dans la maison, il convient de lui apprendre à faire tous ses besoins dans son bac à litière le plus tôt possible et sans jamais le gronder.

Un second comportement du lapin pour marquer son territoire est de frotter votre main avec son menton. Ce signe montre que le lapin vous a accepté et vous reconnaît. Une confiance s'est donc instaurée entre vous et votre lapins.

 

Propreté des lapins castrés et stérilisés

Dans le cas d'un lapin castré ou stérilisé, ces rongeurs seront beaucoup moins tentés de faire leurs besoins partout dans la maison. La castration et la stérilisation chez le lapin réduisent considérablement les besoins hormonaux dont le marquage du territoire. Les lapins opérés sont donc plus facilement propres car ils n'ont plus ce besoin de gérer leur territoire. Faire stériliser ou castrer est donc une solution idéale pour rendre propre un lapin récalcitrant.

D'ailleurs, de nombreux propriétaires font castrer ou stériliser leur lapin nain pour cette raison. Une fois le lapin opéré, les comportements de marquage s'améliorent lors du premier mois.

 

Apprendre la propreté à son lapin

 

Pour bien élever son lapin, il convient de lui apprendre à être propre. Les lapins n'aiment pas vivre dans la saleté et auront donc tendance à rapidement devenir propres. Si vous employez les bonnes méthodes d'éducation, votre lapin devrait vite être parfaitement propre. Il sera ainsi possible de le laisser se promener en toute liberté chez vous. Les lapins sont des animaux de compagnie parfaits pour les enfants et adolescents : mignons, peu d'entretien, peu chers et propres par nature ! Mais quand vous adoptez un jeune lapereau, il est nécessaire d'éduquer ce rongeur contre la malpropreté.

Pour apprendre la propreté à un lapin domestique, il faut être particulièrement aux trois points suivants qui impacteront directement les comportements de votre petit rongeur. Pour l'acquisition de la propreté par le lapin domestique, chacun de ces points doit être adapté à votre animal de compagnie.

  • Le choix des équipements de votre lapin : cage, accessoires et litière.
  • La méthode d'apprentissage de la propreté à son lapin.
  • Les réactions selon les comportements de votre lapin.

 

Bien choisir les équipements du lapin

Pour avoir un lapin propre chez soi, le premier réflexe à adopter est de lui fournir un environnement et des équipements qu'il va apprécier. Le choix d'une cage pour lapin adaptée est important. En effet, pour que votre animal soit heureux, vous devez lui offrir une cage à lapin confortable et dans laquelle il se sentira en sécurité. Il est possible d'améliorer son espace de vie avec des jouets également. De plus, la cage doit être adaptée à la taille du lapin (lapin nain ou de taille moyenne par exemple) et doit être suffisament grande pour accueillir le bac à litière.

Concernant la litière installée, elle doit convenir au lapin. Dans le cas contraire, le rongeur refusera de faire ses besoins dedans. Il faut donc penser à acheter un bac à litière assez grand pour lui permettre de faire facilement ses besoins. Alors, quel bac à litière et quelle litière fournir à son lapin de compagnie ? Voici les trois points à respecter pour choisir son bac à litière :

  • Pour la taille de la litière, prenez en compte la cage et la taille adulte du lapin et assurez-vous que l'animal rentre entièrement et sans être serré.
  • Pour le modèle, une litière avec rebords hauts permet de protéger le reste de la cage des urines et excréments.
  • Pour la litière, optez pour un produit naturel tel que les litières végétales. Les litières minérales sont fortement déconseillées.

Pour vous aider dans le choix d'un bac à litière, les litières pour les chats sont idéales pour les lapins nains par exemple. Elles ont l'avantage d'être économiques en plus. Il est recommandé de demander quelques conseils en animalerie avant d'acheter ces équipements. Une fois disposé dans la cage, un entretien régulier du bac à litière est exigé.

 

Méthode d'éducation du lapin à la propreté

L'éducation à la propreté du lapin se réalise étape par étape. Une durée de quelques semaines est souvent nécessaire pour que votre lapin assimile cet apprentissage et devienne parfaitement propre. Pendant cette période, il vous faudra être très observateur et vigilant. En effet, le lapin adopte un comportement spécifique avant de faire ses besoins, il sera alors indispensable de l'emmener à sa litière rapidement. En général, le lapin lève la queue avant d'uriner ou de déféquer. Aussi, évitez de laisser votre lapin nain en liberté après son repas.

Récompenser son lapin de compagnie avec des friandises et des jouets est également un bon moyen d'accélérer son éducation. Voici les étapes à suivre pour éduquer son lapin à la propreté :

  1. Pour démarrer l'éducation de votre lapin, il convient de le laisser dans sa cage ou son enclos. Ainsi, vous limitez au maximum son espace de vie pour le laisser prendre ses repères. Installez tous les équipements dans la cage et surveillez la réaction de votre lapin vis-à-vis du bac et de la litière.
    • Pour bien préparer la cage, il faut verser la litière dans le bac à litière et de la paille dans le reste de la cage. Les deux zones doivent être bien délimitées.
    • Votre lapereau ne fera pas immédiatement ses besoins dans la litière. Ramassez ses crottes pour les déposer chaque soir dans le bac à litière.
    • Répétez cette opération jusqu'à ce que votre lapin fasse de lui-même ses besoins dans le bac à litière.
  2. Une fois l'habitat du lapin adapté, les sorties de la cage avec surveillance peuvent commencer. Laissez votre lapin faire des promenades courtes (10mn environ) et à proximité de sa cage. Il est primordial de garder à l'oeil son lapin. Cette opération doit être réalisée tous les jours et à des heures similaires de préférence. Votre lapin prendra de plus en plus de repères, ce qui facilitera son apprentissage.
  3. Si les résultats sont bons, c'est-à-dire que votre lapin n'a pas fait ses besoins dans cet espace réduit lors des sorties, vous pouvez agrandir petit à petit la zone de promenade. Le critère déterminant étant de recommencer plusieurs fois avant de passer à l'étape supérieure et de réaliser ces exercices progressivement.
  4. Après quelques semaines de promenades sous surveillance dans des espaces de plus en plus grands, votre lapin sera définitivement propre quand il ira de lui-même à son bac à litière. Notez que si le rongeur est très éloigné de sa cage et sa litière, il n'aura peut être pas le temps de revenir faire ses besoins correctement.

Il faut comprendre que les lapins sont des petits animaux très attachés à leur territoire. Un espace trop grand d'un coup peut lui faire perdre toutes ses habitudes. Ce qui aura pour conséquences le marquage du territoire notamment. De plus, ne grondez jamais votre lapin et veillez à le récompenser quand il agit bien.

 

Mon lapin n'est plus propre

 

Il peut arriver à un lapin propre de faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Si vous trouvez des crottes de lapins ou de l'urine sur le sol de votre salon après avoir laissé votre lapin se promener, ce comportement peut être du à un accident ou un problème de santé. Il est important de bien différencier l'accident de propreté occasionnel d'un comportement régulier. Pour le premier cas, vous ,n'avez rien à faire car votre lapin n'a sûrement pas eu le temps d'atteindre sa cage pour faire ses besoins. Dans le cas d'un lapin qui n'est plus du tout propre, il faudra alors le rééduquer à la propreté.

Voici les réflexes à adopter si votre lapin n'est plus propre occasionnellement ou régulièrement. Dans tous les cas, ne grondez pas contre votre lapin.

 

Mon lapin dort dans sa litière

Un lapin qui a pris l'habitude de dormir dans son bac à litière peut avoir deux explications : soit son bac à litière est bien entretenu et le lapin trouve agréable de s'y poser, soit sa cage ne lui apporte pas un espace de vie agréable. Il convient alors d'acheter une cage plus grande. Il n'y a aucun problème pour le reste si vous veillez à bien nettoyer la litière de façon régulière.

Il ne faut donc pas s'affoler si votre lapin se couche dans sa litière. L'animal est certainement propre et trouve cet endroit suffisamment nettoyé pour se coucher dedans.

 

Mon lapin propre redevient sale

Les lapins propres peuvent redevenir sales en fonction de plusieurs facteurs. Ils font alors pipi partout et déposent des crottes dans les différentes pièces du logement. Si votre lapin était propre et redevient sale, il peut y avoir trois explications possibles :

  • Votre lapin arrive dans sa puberté et n'est pas stérilisé ou castré. Il devient adulte et a envie de se reproduire.
  • Vous venez de changer son habitat ou d'adopter un nouveau lapin ou autre animal de compagnie. Votre lapin a donc perdu une partie de ses repères et marque son territoire.

Dans ces situations, il convient de recommencer l'apprentissage de la propreté à son lapin pour le rendre à nouveau propre. Ne le laissez pas non plus en liberté et sans surveillance. Si votre lapin de compagnie continue de faire ses besoins dans la maison, il peut avoir un problème de santé, il convient d'aller consulter un vétérinaire. Une mauvaise alimentation du lapin peut également causer cette incontinence. Notez qu'un lapin adulte est plus simple à éduquer qu'un jeune lapin. Mais une fois le lapin rendu propre, c'est rare de voir ce rongeur redevenir sale. L'important étant d'identifier les raisons de la malpropreté le cas échéant.

Vous connaissez désormais la solution pour apprendre à votre lapin ou lapine à faire ses besoins dans le bac à litière. Rendre propre son lapin demande surtout du temps et de l'investissement mais un lapin bien éduqué, c'est un environnement sain pour ce petit rongeur à grandes oreilles.


Commentaires

17 Août 2015
Bonjour, j'ai mon lapin depuis le mois d'avril. A vrai dire je n'ai pas encore réussi à l'apprendre à être propre ! Est-ce que c'est grave?? j'espère ce n'est pas trop tard.. Si j'ai bien compris la taille de la cage peut aussi aider à apprendre la propreté. Mais quelle taille de cage vous trouvez correcte (pour un lapin bélier ) ? Merci d'avance, je vais suivre vos conseils !Bonjour, j'ai mon lapin depuis le mois d'avril. A vrai dire je n'ai pas encore réussi à l'apprendre à être propre ! Est-ce que c'est grave?? j'espère ce n'est pas trop tard.. Si j'ai bien compris la t...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 30 Juillet 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi