Loading...

La santé du lapin domestique

La santé du lapin domestique

Article en collaboration avec Dr Mélanie Coquelle, vétérinaire NAC, dans le cadre de la Semaine du Lapin Bélier sur Anipassion.

Je suis vétérinaire NAC au sein de la clinique VetinParis, créée début 2016 dans le 11ème arrondissement parisien. Nous y proposons une prise en charge des lapins et autres NACs avec le même niveau de médecine que les chiens et les chats et disposons de tout le matériel spécialisé nécessaire à la prise en charge d'espèce plus petites ou plus exotiques. Notre clinique est caractérisée par son ambiance moderne et chaleureuse, dans laquelle nous voulons apporter les meilleurs soins à vos animaux en médecine interne, imagerie (échographie, endoscopie), chirurgie, dentisterie (vidéo-otoscopie, table et moteur de dentisterie) et pour les consultations d'urgences 24h/24.

 

Le lapin bélier séduit beaucoup de personnes par son aspect adorable et ses grandes oreilles. Sélectionné pour cette caractéristique, ses oreilles ont atteint une taille si importante au fil des générations sélectionnées que le poids de l'oreille a fait fléchir le cartilage, donnant ce port d'oreille bas. Nous reviendrons au fil de cet article sur cette particularité et ses conséquences médicales, mais également sur la santé de votre (futur ?) petit compagnon aux grandes oreilles !

 

Soin des oreilles du lapin bélier

 

Votre lapin bélier présente donc des oreilles tombantes, ce qui implique une prédisposition aux otites par rapport aux autres lapins. Le lapin aux oreilles droites présente un conduit auditif long et légèrement angulé (cf. schéma), ce qui limite déjà la ventilation de la partie proche du tympan, mais ce phénomène est encore accentué avec l'oreille basse du lapin bélier. De plus, le lapin bélier a un conduit auditif plus étroit (on parle de sténose du conduit auditif) et une tendance à produire une quantité importante de cérumen, qui viennent encore davantage étouffer le conduit auditif. Un milieu chaud, humide et peu ventilé étant un endroit idéal pour le développement bactérien, les otites sont fréquentes et doivent être vérifiées à chaque visite vétérinaire. La plupart du temps, votre lapin ne montrera aucun signe, mais il peut arriver qu'il se gratte les oreilles, qu'il garde la tête penchée d'un côté lorsque l'otite atteint l'oreille moyenne ou interne, ou simplement lorsqu'elle fait mal. 

Il ne sert malheureusement à rien de nettoyer l'oreille trop fréquemment, car au contraire vous pourriez irriter la peau et favoriser ces otites. Un nettoyage tous les 15 jours est amplement suffisant à l'aide d'un produit neutre.

entretenir oreilles lapin

Schéma de l'oreille du lapin aux oreilles droites (source: WELCH FOSSUM T. : Small Animal Surgery, 2nd Edition, St Louis (Mississipi) Mosby Elsevier Ed., 2002, 1400 p.)

 

La peau et les poils du lapin bélier

 

Au même titre que tous les lapins de compagnie, le lapin bélier peut présenter plusieurs types de parasites dans les poils. En tête des responsables, il y a la cheyletiellose qui est une pseudo-gale donnant un aspect "floconneux" au poil sur la ligne du dos. En effet, l'acarien qui en est responsable est à l'origine de multiples pellicules qui donnent un aspect caractéristique (voir photo). Si vous possédez également des carnivores de compagnie, veillez également à traiter votre lapin contre les puces qui peuvent aussi coloniser son poil. La teigne est quant à elle peu fréquente chez le lapin. 

Ces maladies étant souvent des maladies de collectivité, le meilleur réflexe à adopter pour les prévenir est une visite d'adoption chez votre vétérinaire au cours de laquelle il pourra vous prescrire un antiparasitaire externe adapté à votre lapin. 

soigner lapin avec parasites

La cheyletiellose chez le lapin. (Crédit photo: © Mélanie Coquelle)

 

Les dents du lapin

 

santé lapin domestiqueLa maladie dentaire est une maladie fréquente chez le lapin de compagnie du fait de son alimentation. Le lapin est une espèce à dents hypsodontes, cela signifie que les dents poussent en continu. Ces dents s'usent lors de la mastication du foin par ces espèces, car ce sont les fibres qui permettent l'usure dentaire. Les maladies dentaires sont favorisées par un manque d'usure dentaire lié à une alimentation à base de granulés. Un régime trop abandonnant en granulés et pauvre en foin peut, au bout d'une année ou deux, causer une déviation des dents du lapin que l'on appelle malocclusion dentaire.

Lorsque le lapin est atteint de malocclusion dentaire, l'élongation des dents peut former des pointes dentaires qui viennent blesser la joue ou la langue et empêcher votre lapin de manger. Vous observerez alors des selles plus petites, un tri alimentaire, un amaigrissement et parfois un ptyalisme (fait de baver) alors que votre lapin essaye de manger. L'élongation dentaire peut également avoir lieu au entretenir les dents du lapinniveau des racines dentaire qui se trouvent à proximité des yeux et du nez. Dans ce cas, c'est un larmoiement ou des éternuements que vous observerez.

La meilleure prévention ? Passer progressivement à la verdure fraîche pour remplacer les granulés dès que votre lapin atteint ses 4 mois ! 

 

La digestion du lapin 

 

Le fait de ne pas produire de selle est une urgence absolue chez le lapin de compagnie et nécessite une consultation sous 24h chez un vétérinaire. La stase digestive est bien différente d'une constipation car il s'agit généralement d'un défaut de vidange de l'estomac, dans lequel le contenu alimentaire s'accumule et se déshydrate. Dans le cas extrême, le lapin peut présenter un état de choc, une déshydratation extrême du bol alimentaire qui se comporte alors comme un corps étranger (trichobézoard, phytobézoard) occlusif. Cette situation peut être favorisée par la mue lorsque le lapin ingère une grande quantité de poil, par un régime riche en sucre ou en lipide avec un surpoids et un déséquilibre des bactéries naturellement présentes dans son tube digestif. Les stases digestives peuvent aussi apparaître chez des lapins plus âgés lors d'insuffisance rénal ou hépatique. En effet, regardez comme le tube digestif du lapin en surpoids est compressé dans le fond de l'abdomen par rapport à un lapin fin ! 

santé du lapin domestique

Radiographies d'un lapin en surpoids et d'un lapin fin. (Crédit photo: © Mélanie Coquelle)

Pour éviter ces situations, la meilleure solution est un régime alimentaire riche en fibre (qui protégera votre lapin des diarrhées également dans la plupart des cas !), et un bilan sanguin annuel chez votre vétérinaire au-delà de l'âge de 5-6 ans. 

 

Les problèmes urinaires chez le lapin

 

Plusieurs types de soucis peuvent être rencontrés à la maison avec les urines de votre lapin. Le premier d'entre eux est l'apparition d'une malpropreté sur un lapin auparavant propre. Elle peut être liée à l'activité hormonale, en particulier chez le lapin mâle. Dans ce cas, la résolution passe par la castration. Un aspect orangé des urines peut être normal chez des lapins selon son régime alimentaire, car il s'agit de l'excrétion physiologique d'un pigment (la porphyrine) dans les urines. A l'inverse, il n'est pas tout à fait normal d'observer des urines blanches et crémeuses. Dans ce cas, il peut s'agir d'une sablose vésicale, qui est liée à un régime trop riche en calcium et prédispose votre lapin aux cystites. Le foin de luzerne étant très riche en calcium et souvent l'aliment de base des granulés, il est là encore conseillé de les limiter ! Si votre lapin plus âgé se met à uriner davantage, il est conseillé de surveiller sa manière de boire. Si elle a augmenté et que votre lapin maigrit, un bilan sanguin s'impose car il pourrait être atteint d'insuffisance rénale.

Ici encore, la bonne santé urinaire passe par une alimentation de qualité en limitant les granulés trop riches en calcium. Vous pouvez également servir une eau pauvre en minéraux à votre lapin comme de l'eau de source ou de la Montroucoux.

 

Les cancers de l'utérus chez le lapin: 

 

Si vous avez déjà consulté un vétérinaire intéressé par les NACs, il vous a probablement fortement recommandé la stérilisation pour votre lapine. En effet, il a été montré qu'entre 50 et 80 % des lapines développaient un adénocarcinome utérin après l'âge de 3-4 ans. Il s'agit d'une tumeur maligne, qui est souvent diagnostiquée tardivement car les signes sont souvent discrets : écoulement vaginal, masse mammaire, anorexie, mauvais état général. Des métastases pulmonaires peuvent être présentes au moment du diagnostic.

La stérilisation est donc indispensable chez les femelles, et il est bien sûr toujours préférable de la faire réaliser sur une jeune lapine en bonne santé. Votre vétérinaire NAC saura alors vous conseiller pour que l'opération et le retour à la maison se passent au mieux. 

 

La vaccination du lapin

 

Il est conseillé aux maîtres de lapin de les faire vacciner contre la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin qui sont deux maladies mortelles et incurables. Les piqûres d'insectes sont à l'origine de la myxomatose, lapin d'appartement et d'extérieur sont tous deux touchés. La maladie hémorragique se transmet généralement par un contact avec un lapin contaminé: ses selles et ses urines. Néanmoins, une contamination indirecte par l'alimentation (foin, légumes) ou pas un insecte transportant le virus est également possible. Pour éviter tous risques, le vaccin est vivement recommandé pour tous lapins.

Un nouveau vaccin est également disponible contre une mutation du RHD appelé VHD nouveau variant, produit par le laboratoire FILAVAC. Ce virus décrit depuis 2010 en France a surpassé le virus ancien variant de la maladie hémorragique et semblerait responsable de 96% des cas de maladie hémorragique aujourd'hui !

 

Le lapin bélier est donc un merveilleux petit compagnon qui a toutes les chances de vivre de longues et belles années auprès de vous avec ces quelques mesures de prévention. Pour résumer, une bonne alimentation et un suivi régulier chez votre vétérinaire sont vos meilleurs alliés pour que votre lapin soit en bonne santé. Vous avez les cartes en main ! 

 

Références de l'article:

- DR S. BOUCHER : La nouvelle forme de Maladie Hémorragique Virale (VHD) due au virus variant 2010 a désormais un vaccin en France. – LABOVET CONSEIL (Réseau Cristal) 

- WEISBROTH SH., MANNING PJ., RINGLER DH., NEWCOMER CE. : The biology of the laboratory rabbit, 2nd Revised edition, New-York, Academic Press Inc., 1994, 483 p. 

- QUESENBERRY K., CARPENTER JW : Ferrets, Rabbits and Rodents : Clinical Medicine and Surgery, 2nd Ed.,St Louis (Missouri), Ed. Saunders, 2004, 461 p

- BOEHMER E., CROSSLEY D. : Objective interpretation of dental disease in rabbits, guinea pigs and chinchillas Use of anatomical reference lines

 

Assurer la santé de son lapin domestique

 

Un lapin domestique est un petit animal idéal quand on a une famille. Toutefois, aussi petit soit-il, un lapin domestique nécessite un certain budget pour son alimentation et sa santé. Vous pouvez souscrire une assurance santé pour les lapins afin de vous faire rembourser vos frais de santé. Pour un prix mensuel de quelques euros, la santé de votre lapin de compagnie sera assurée. Vous pouvez facilement comparer les tarifs en effectuant une demande de devis mutuelle pour les lapins.

Découvrez également nos autres guides sur les lapins :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 8 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

lapin bélier, malocclusion dentaire lapin, otite lapin, problème dentaire lapin, santé du lapin, soin du lapin, stérilisation lapin, stérilisation lapine, vaccin lapin, vétérinaire nac

Vous aimerez aussi