Loading...

Pourquoi mon cochon d’Inde fait-il du bruit ?

Pourquoi mon cochon d’Inde fait-il du bruit ?

Que signifient les bruits, sifflements et cris du cochon d'Inde ? Pourquoi un cochon d'Inde est-il bruyant ? Le cochon d’Inde est appelé ainsi pour son cri qui fait référence à celui du porc. Quant à l’Inde c’est en raison de sa provenance d’Amérique du Sud anciennement appelé « les Indes ». Le cochon d’Inde est donc connu pour les différents bruits mystérieux qu’il émet selon les circonstances. Ce guide vous explique d’où viennent ces couinements et bien sur ce qu’ils signifient. Tout savoir sur le langage sonore du cochon d'Inde.

 

D’où viennent les couinements des cochons d’Inde ?

 

Il faut savoir que d’un cochon d’Inde à l’autre les caractères et les comportements ne sont pas les mêmes, Il existe même une différence entre les males et les femelles. De plus un des facteurs primaires de différenciation d’un individu à un autre est son entourage social (par exemple : s’il est ou non avec d’autres congénères). Chaque individu ayant son propre caractère, le cochon d’Inde peut se montrer très très bavard ou au contraire ne pas trop vouloir s’exprimer.

Les bruits des cochons d’Inde sont leur propre langage. En effet, à travers ses bruits votre cochon d’Inde tente d’évoquer plusieurs sentiments (la peur, l’énervement, la dominance, le bonne humeur…). Cependant, n’ayez pas d’inquiétude si les bruitages varient très souvent c’est parce que le cochon d’Inde bénéficie d’un langage très vaste.

De plus, nous avons pu constater que les cochons d’Inde ont adoptés de nouveaux bruitages. Cochon d’Inde sauvage ou cochon d’Inde domestique ne feront pas forcément les mêmes bruits. Ils ont adopté un comportement pour communiquer avec nous, comme la réclamation de nourriture par exemple. Si besoin, voici un guide pour nourrir son cochon d'Inde.

 

Comment comprendre les bruits de mon cochon d’Inde ?

 

Langage très vaste, le cochon d’Inde est connu pour être très expressif. Nous allons vous donner ici des trames afin que vous puissiez comprendre les sons les plus fréquents chez votre animal. En effet, il en existe un très grand nombre et par des « Wuuiik », « Grou », « k-k-k-k »… nous allons tenter de vous illustrer ces sons, que vous entendrez à votre manière. Grâce à ces bases nous espérons que vous arriverez à comprendre les bruits et sons votre cochon d’Inde.

 

Les sons courants qui évoquent la bonne humeur ou encore l’affection de l’animal

 

  • « Grrouu » ou « Brrrr » : En effet ce sont des sons qui peuvent se retrouver dans plusieurs situations très diverses. Cependant ces sons ne sauront pas exprimer de la même manière et c’est là que vous remarquerez la différence.
  • « Grouhouhou » ou encore « Brouurooouuuuu », son assez long et ronronnant, ce son concerne davantage les mâles. Il s’agit en effet de la séduction. Un mâle tentera de séduire la femelle en émettant ce son.
  • « Grou » très calme, ce son est signe de plaisir et de bonne humeur de l’animal. En effet ce son se fait souvent ressentir lorsque vous lui apportez de l’attention à travers des caresses ou encore lorsque vous venez de lui donner à manger. Hé Oui dans ce type de situation, l’animal est très heureux et vous le fait comprendre.
  • « Gui-Gui-Gui-Gui », son très joyeux et contagieux. Si votre cochon d’Inde est dans une cage avec d’autres cochons d’Inde, ce son peut être très fréquent. Ce son est utilisé entre cochons d’Inde afin de communiquer ensemble, mais il exprime également la bonne humeur et le bonheur de vos petits rongeurs.
  • « Cui-Cui », un son semblable à celui d’un petit oiseau, doux et faible. Ce son évoque le bien-être de l’animal qui est parfois même sur le point de s’assoupir.

cochon d'inde

Image : ©Anais Bosquet

 

Les sons évoquant la peur et l’intérêt

 

Le cochon d'Inde est capable de générer des cris et sons différents selon la situation. Il faut donc être capable de différencier le son d'un cochon d'Inde qui a peur d'un cochon d'Inde heureux. Comme évoqué précédemment, en effet plusieurs « Brrrrrrr » et « Grooouuu » évoquent des sentiments différents chez l’animal mais n’ayant pas la même intonation :

  • « GROU » ronronnant mais grave. Ce son évoque la dominance. En effet, lorsque vous entendez deux cochons d’Inde émettre ce bruit, ceci peut prévenir d’un conflit entre les deux animaux. Il vaut alors mieux les séparer. Si vous avez des doutes, les autres comportements de cette situation sont : l’un tourne autour de l’autre en se dandinant, poiles levés par exemple. Ce son peut également survenir alors que vous le caressez et qu’il veut exprimer le : « j’en ai assez ». Il se peut également que ce son soit poussé afin de vous éloigner parce que vous lui faites mal.
  • « Brrrr », son sec, très court, il exprime la peur. Ce sentiment de peur se remarquera très facilement car il s’accompagnera d’autres éléments : au même instant, très souvent, le cochon d’Inde aura tendance à s’immobiliser, « tétanisé par la peur ».
  • « Wouuiik » ou encore « Gouuii » pour d’autres. Il s’agit d’un son très aigu exprimant une demande de nourriture. Vous remarquerez par ailleurs, que ce bruit se perçoit très souvent lorsque votre cochon d’Inde entend l’emballage de ses croquettes ou encore le bruit de sac plastique. De plus, si votre cochon d’Inde est dans une cage avec plusieurs cochons d’Inde vous remarquerez que ce son est très contagieux. En effet, tout ce petit monde est alors très intéressé au fait de recevoir de la nourriture. De plus, vous remarquerez qu’il s’agit bien d’une demande de nourriture car votre cochon d’Inde aura tendance à vous regarder de manière très particulière.
  • « Uuuuiiiii » très aigüe. Ce son est souvent utilisé chez l’animal pour évoquer un agacement. Par exemple si deux cochons d’Inde veulent la même chose, ils s’expriment à travers ce bruit pour évoquer leurs déplaisirs.
  • « k-k-k-k », il s’agit de claquement de dents. Ce son indique la peur, voire la terreur. En effet si le cochon d’Inde se sent effrayé, menacé, il se mettra alors à claquer des dents. Cette situation peut arriver lorsque par exemple vous lui criez dessus ou que quelque chose l’effraie autour de lui. Il se distingue du « Brrrr », vu précédemment.

Toutefois si votre cochon d'Inde fait des bruits étranges et inhabituels, il peut s'agit d'un signe de maladie. Il faudra alors faire très attention à l'état de santé de votre petit rongeur et détecter tout problème respiratoire qui pourrait être la cause des ces bruits. En effet, les cochons d'Inde sont souvent victimes de problèmes respiratoires et les bruits émis par l'animal peuvent servir à identifier une éventuelle maladie du cochon d'Inde.

 

Est-ce que la nuit le cochon d’Inde génère des sons ?

 

Domestiqué, le cochon d’Inde comme nous, dort la nuit. En effet, à son état sauvage le cochon d’Inde est crépusculaire. Mais depuis qu’il a été domestiqué par l’homme, le cochon d’Inde dort la nuit en ayant bien sûr quelque pics d’activité et bien sûr sauf si une chamaille éclate entre deux rongeurs.

Cependant, si vous avez oublié de nourrir votre animal un soir et que vous vous levez dans la nuit, il ne manquera pas de vous signaler cet oubli en couinant de manière très répétitive. Dans ce cas là, si vous souhaitez vous rendormir, donnez-lui ses croquettes même en pleine nuit afin qu’il soit soulagé et que vous puissiez passer une nuit calme et tranquille.

Donc pas d’inquiétude, le cochon d’inde n’est pas un animal bruyant la nuit. Même si toutefois il faut souligner le fait qu’il arrive parfois que, s’il n’a pas bénéficié d’activités particulières dans la journée, il peut avoir envie de remuer la nuit.

 

Pour conclure, le cochon d’Inde fait du bruit pour communiquer. Les sons émis par ce petit rongeur peuvent avoir de multiples significations. C'est pour cela qu'il est important de faire l'effort de comprendre le comportement et les habitudes sonores de son cochon d'Inde. Son langage est bien particulièrement vaste et étendu cependant, à travers ces articles nous vous avons donné les trames principales afin que vous décodiez le langage de votre cochon d’Inde. De plus, ne vous inquiétez pas, vous le comprendrez de mieux en mieux avec le temps.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bruit, cochon, conseil, inde, sentiment

Vous aimerez aussi