Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Hooded Mink Dumbo Double-Rex. Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Derrière ce charabia se cache la description du physique d'un rat (son phénotype), soit son marquage, sa couleur, le type de ses oreilles et de son poil.
Voyons ensemble quelques types (ou variétés) de rats que l'on peut trouver. N'oublions pas qu'il n'existe pas de races chez le rat. Toutes les variétés marquage/couleur/poils/oreilles peuvent se combiner ensemble.
Image : rat Noir
Toutes les couleurs existantes proviennent d'une modification de l'Agouti (la couleur sauvage) et du Noir. Ainsi, on appelle Noir et Agouti les « couleurs de base ». La base noire est aussi parfois appelée « non-agouti ».
Il est aisé de reconnaître la base des couleurs. En effet, si la couleur est uniforme elle est de base noire. Tandis que si la couleur possède un effet de « ticking », c'est-à-dire des nuances de couleurs dans le poil, alors elle est de base agouti.
Image : rat Agouti
Exemple : prenons un gène comme le PED (« Pink Eyes Dilution »). Le PED sur une base agouti aura pour effet de créer la couleur Ambre. Le même PED sur une base noire aura pour effet de créer la couleur Champagne.
Le même principe s'applique pour le RED (« Red Eyes Dilution ») : sur une base agouti il donnera du Topaze tandis que sur une base noire il donnera du Beige.
Image : rat Bleu russe
Le Bleu Russe et le Bleu US sont de base noire tandis que la base agouti donnera du Bleu Russe Agouti ou du Bleu US Agouti. Le Mink et le Havane (soit Mink + PED ou RED) sont de base noire et le Havane Agouti et le Cannelle sont de base agouti.
Image : rat Havane Agouti
Il existe bien d'autres nuances de couleurs dont nous n'avons pas parlé ici telles que le Bleu Ambre ou le Platine Agouti (base agouti) ou même le Dove ou le Double-Bleu (base noire), par exemple.
Il existe d'autres couleurs, qui n'ont sont pas vraiment : les dilutions. Les dilutions modifient la pigmentation de l'animal : c'est le cas par exemple du Siamois que l'on retrouve chez de nombreuses espèces animales domestiques.
Image : rat Siamois
Il existe parmi les dilutions : l'Albinos, le Birman, le Siamois, l’Himalayen (ainsi que pour ces 2 derniers, leurs versions aux yeux noirs), ou le Devil par exemple.
L'Albinos a la particularité de rendre l'animal uniformément blanc en dissimulant ainsi sa véritable couleur ainsi que son marquage.
Il existe plusieurs types de marquages. Commençons tout d'abord par les marquages faciaux.
Il existe le marquage Fléché : représenté par une flèche sur le visage (à ne pas confondre avec le Husky) et le marquage Étoilé : une étoile plus ou moins grosse sur le front.
Image : rat Fléché
Il existe aussi les marquages ventraux. Le marquage Irish par exemple présente une tache blanche sur le ventre. Lorsque la tache blanche remonte sur les flancs, on parle plutôt de Berkshire. Le Down-Under a la particularité de reprendre sur le ventre le marquage présent sur le corps de l'animal pour faire un effet « miroir ».
Le marquage Uni ne présente pas de blanc sur le corps.
Parmi les marquages « corporels », l'un des plus courants est sans doute le Hooded : l'animal possède toute la tête colorée, ainsi que les épaules et une ligne plus ou moins épaisse et continue le long de la colonne vertébrale. Lorsque la ligne sur le dos est absente, on parle de Bareback et lorsque seule la tête est colorée, il s'agit de Capé.
Image : rat Hooded
Un autre marquage célèbre est le Husky. Le rat Husky est doté d'une flèche pointant vers le front plus ou moins large et droite. Le Husky a la particularité de faire déteindre la couleur : ainsi le rat peut-il devenir tout blanc à l'âge adulte alors qu'il était noir à la naissance. Plusieurs facteurs influencent la rapidité et la force de la déteinte.
Image : rat Husky
Un rat entièrement blanc aux yeux noirs sera nommé BEW (« Black Eyed White »).
Il existe beaucoup d'autres marquages tels que le Patché, le Variegated ou même le Variberk par exemple.
Il existe deux types d'oreilles : le Standard (port d'oreilles normal) et le Dumbo qui présente ses oreilles plus basses sur le côté de la tête.
Image : rat Dumbo
Le poil «originel» est appelé Lisse. Lorsqu'il est plus ou moins ondulé voire frisé, on l'appelle Rex. Même si l'on parle de Velours dans le cas d'un rat peu ondulé, il n'existe pas à proprement parler de gène Velours distinct actuellement en France. Un Rex qui a la particularité de muer régulièrement sera nommé Double-Rex : il est Rex homozygote.
Image : rats Nu et Rex
Le Nu est un rat sans poils, il peut parfois avoir une zone légèrement poilue généralement située au niveau du visage.
Les poils Harley et Satin sont encore très rares en France.
Article rédigé par Senalina.
Site web : Les voleurs de miettes
Commentaires