Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L'intelligence du rat n'est plus à prouver. Ce fait, ainsi que son besoin vital de vivre en communauté, l'ont poussé à développer un panel de comportements très varié lui permettant de s'exprimer. Même si vous ne pouvez pas comprendre ce que vous dit votre rat (et pourtant le rat vocalise bel et bien!), il est possible d'avoir un aperçu de son état mental rien qu'en observant son comportement. Est-il heureux, stressé ou bien en colère ?
Voici un panel de comportements courants que vous pouvez observer sur votre rat domestique, ainsi que leur signification.
Il arrive qu'un propriétaire de rats domestiques entende l'un de ses protégés grincer des dents. Ce comportement peut avoir différentes significations et c'est à l'attitude de l'animal qu'il faudra vous fier pour en comprendre le sens. Un rat qui grince des dents alors que vous le caressez ou qu'il est confortablement installé signifiera son plaisir. Lorsqu'il grince des dents après une dispute avec un congénère, il fera savoir son mécontentement. Le rat peut aussi grincer des dents lorsqu'il souffre. Vous pouvez aussi vous fier à votre oreille pour distinguer de légères nuances entre tous ces grincements de dents. En effet, seul celui associé au bonheur est doux et agréable à entendre. Les autres sont discordants.
Voilà quelque chose qui effraie à coup sûr un jeune propriétaire de rats ! Il arrive parfois que les yeux de se derniers entrent et sortent de leurs orbites plusieurs fois en saccades. Ce comportement est associé au grincement de dents. C'est tout simplement un état de bonheur total ! Le rat exorbite ses yeux de cette façon quand il est heureux. C'est tout simplement une réaction mécanique du corps, les muscles servant à faire bouger la mâchoire passant près de l’œil et faisant « palpiter » ce dernier.
Il arrive parfois qu'un rat ondule de la queue comme s'il s'agissait d'un serpent en mouvement. C'est l'expression d'une émotion forte, que ce soit le plaisir ou la colère. Il vous faudra là aussi vous fier au contexte pour comprendre la signification de ce comportement !
Environ tous les 5 jours, vous pouvez peut-être apercevoir votre femelle faire des petits bonds, s'arrêter et se cambrer lorsqu'une de ses congénères lui monte sur le dos ou lorsque vous lui grattez le dos. Cette position est appelée « lordose » et sa signification est simple : votre ratte est en chaleurs ! Il est aussi possible de voir des mâles se monter l'un-l'autre, simulant une saillie : c'est tout à fait normal.
Il y a de fortes chances que votre rat ait les yeux rouges ou roses. Ce sont ces derniers qui sont le plus susceptibles d'avoir un tel comportement, bien que les yeux plus foncés ne soient pas toujours épargnés. Votre rat a tout simplement une mauvaise vue. Le rat compense en balançant la tête de cette façon pour déterminer la distance des objets.
Attention ! Votre rat est dans une posture agressive ! Généralement, ce comportement s'accompagne d'un déplacement « en crabe », le postérieur placé en avant du corps. Un combat risque d'être engagé, ne mettez donc pas vos mains au milieu sans protection. Lorsque deux rats se battent, ils vous mordront si vous vous interposez : non pas pour vous faire du mal mais parce qu'ils ne feront pas attention à vous. Prenez donc toutes les précautions.
C'est tout à fait normal. Le rat ingère un certain type de crottes appelés caecotrophes, des crottes molles contenant des vitamines et acides aminés. Il ne faut pas l'empêcher de les manger car elles sont nécessaires pour sa santé.
Article rédigé par Senalina.
Site web : Les voleurs de miettes.
Commentaires