Loading...

Conseils pour une ratte gestante

Conseils pour une ratte gestante

Lorsque l'on a adopté une ratte et qu'elle est gestante, de nombreuses questions se posent. Comment s'assurer qu'elle est bien gestante ? Combien de temps dure la gestation? Que faire pour la mise-bas ? Comment s'occuper des bébés rats? Pour répondre à ces questions, découvrez les conseils de Senalina.

Ma ratte grossit

Une jeune femelle grossit naturellement, de part sa croissance. Une prise de poids due à une gestation est particulièrement symbolisée par un pic important aux alentours du 16 ème jour de gestation. Ainsi, lorsqu'elle arrive dans le dernier tiers, la ratoune grossit quasiment à vue d’œil et son ventre s'arrondit (la gestation est donc en moyenne de 21 jours).

Cependant, en fonction du nombre de bébés attendus, il est possible que vous ne voyiez rien. Vous pouvez vous fier aux mamelles qui sont très visibles lors d'une gestation. De plus, la ratte peut être agressive. C'est un comportement normal qui peut toucher une femelle gestante (mais pas toujours) dans le but de protéger sa future portée.

Lorsque la mise-bas approchera, la femelle va s'attarder à la construction d'un nid. N'hésitez pas à lui donner des feuilles de sopalin pour l'aider, mais surtout pas de tissu. Si vous lui en donnez les moyens, elle peut créer une véritable petite forteresse dans laquelle elle mettra bas et s'occupera de sa portée.

Aucun doute: Ratounette est bien gestante

Vous pouvez enrichir son alimentation en calcium et en protéines. Un peu de blanc de poulet cuit, du fromage, du yaourt... Tout cela va l'aider à prendre des forces. Si vous êtes dans la situation où la gestation a été remarquée avant la mise-bas, vous pouvez séparer la femelle du reste du groupe et la placer seule dans une cage sans barreau idéalement. Ces cages en plexiglas sont parfaites car elles empêchent qu'un bébé ne se coince la tête entre les barreaux. N'oubliez pas de lui fournir de quoi faire son nid, comme expliqué au-dessus.

Si vous avez fait l'erreur d'adopter un couple, séparez au plus vite le mâle de la femelle. Le phénomène appelé "chaleurs post-partum" rendra la femelle de nouveau en chaleurs 12 à 24 heures après la mise-bas !

Il n'est pas possible de faire vivre ensemble un couple de rats. Faisons ensemble le calcul : La femelle a ses chaleurs tous les 4 à 5 jours en moyenne pendant une dizaine d'heures. Elle peut être saillie par le mâle à ce moment. La gestation dure 21 jours et à son terme naissent en moyenne 8 à 12 bébés. La femelle est de nouveau en chaleur 24 heures plus tard, peut être à nouveau saillie pour remettre au monde une dizaine de bébés... et ainsi de suite ! Vous seriez très rapidement débordé, sans parler de l'état de santé de votre femelle !

Ainsi, si vous tenez absolument à faire vivre votre couple ensemble, il faudra que l'un des deux sexes soit stérilisé. Vous pouvez aussi profiter de la portée à naître pour séparer définitivement le mâle de la femelle et garder un bébé mâle pour aller avec le mâle et un bébé femelle pour rester avec sa maman. Ainsi, vos deux rats auraient un compagnon de même sexe à ses côtés (n'oublions pas qu'un rat ne doit strictement jamais vivre seul).

Ma ratte met bas

Ne dérangez pas ratounette pendant le travail, ne rôdez pas autour de la cage et empêchez les animaux de la maison d'approcher. La maman ne doit pas stresser inutilement. La mise-bas peut durer plusieurs heures. Cependant, s'il s'écoule plus de 4 heures depuis la naissance du premier bébé ou si vous constatez un problème, il s'agit d'une urgence vétérinaire.

Une fois la mise-bas terminée, la maman ne doit plus avoir de gros ventre, plus de pertes vaginales suspectes, ne doit pas être amorphe. Elle doit s'occuper de ses bébés, les nettoyer, les ramener sous elle et les allaiter. Vous pouvez vérifier si les bébés sont bien nourris en observant leur flanc gauche: une tache blanche apparaît à l'emplacement de l'estomac lorsqu'il se remplit de lait.

Ne nettoyez pas intégralement la cage et laissez le nid intact. Donnez à la maman du sopalin propre et elle se chargera généralement d'écarter elle-même les morceaux souillés.

Les bébés rats

Les bébés sont nidicoles, ils naissent nus, aveugles et sourds. Ils sont incapables de stimuler eux-même le processus de défécation ou même de réguler leur température seuls. Ils sont donc complètement dépendants de leur mère. Les marquages et les moustaches commencent à se faire visibles à partir de 3 jours environ. Si ratounette vous laisse manipuler ses petits (ne les manipulez jamais devant elle, occupez-la ailleurs en attendant avec une friandise et remettez tout comme vous l'avez trouvé quand vous avez fini), vous pouvez vous occuper de sexer les bébés. Les mâles ont un espace uro-génital plus grand que les femelles. Sexer les bébés jeunes permet un premier tri de demandes d'adoption: si vous avez des adoptants souhaitant un mâle mais que vous n'avez que des femelles dans la portée, vous pourrez agir en conséquence. Mais si vous n'y arrivez pas, pas de panique ! Les testicules descendent chez les mâles à environ 3 semaines.

Les yeux s'ouvrent à partir de 2 semaines. Les bébés peuvent commencer à parcourir la cage et à grignoter solide. Mettez-leur de la nourriture et de l'eau à portée. Ils auront cependant encore besoin du lait maternel.

À 5 semaines, voire un peu avant si votre portée est très petite, séparez les bébés mâles des bébés femelles. Le but de la manœuvre est d'éviter que -maturité sexuelle aidant- les frères ne saillissent leurs sœurs ! Les bébés peuvent être adoptés à 6 semaines (voire à 5 semaines pour les petits mâles si vous n'avez pas de mâle adulte pour effectuer le sevrage psychologique chez vous).  

Photo:bébés rats âgés de 2 jours

​Cet article a été écrit par Senalina.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 9 Septembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bébé rat, conseil gestation rat, conseils ratte, gestation rat, gestation ratte, ratte, ratte enceinte

Vous aimerez aussi