Loading...

Comment s'occuper d'un hamster russe ?

Comment s'occuper d'un hamster russe ?

Le hamster russe est un animal docile et calme idéal pour les débutants souhaitant adopter leur premier NAC (nouvel animal de compagnie). Apparu en France dans les années 1970, il est apprécié des passionnés pour son caractère vif et la variété de couleurs de pelages possibles. Pour adopter un hamster russe il est important de comprendre son comportement, d’acquérir l’équipement nécessaire à son épanouissement et de lui fournir une alimentation qui convient à sa santé.

Quelles sont les caractéristiques d’un hamster russe ? Quelle cage choisir pour son hamster russe ? Quels accessoires et jouets acheter pour son hamster russe ? Comment nourrir un hamster russe ? Les solutions et méthodes pour s'occuper correctement de son hamster russe.

 

Caractéristiques d'un hamster russe

 

Le hamster russe est un petit rongeur de la famille des muridés. Ce petit mammifère est reconnaissable par sa ligne dorsale et par son pelage qui peut changer de couleur en fonction des saisons. Le hamster russe est un hamster nain très populaire en Europe et souvent adopté par les familles car il peut représenter un premier animal de compagnie idéal. En effet, acquérir un hamster coûte peu cher, tout comme son alimentation au quotidienne. L’investissement le plus important reste celui de sa cage.

Pour ce qui est des caractéristiques physiques du hamster russe mâle ou femelle, il peut mesurer de 8 à 12 centimètres pour un poids de 50 à 90 grammes en fonction du sexe de l’animal. Sa durée de sevrage est de 18 jours, c’est pourquoi il est recommandé d’adopter un hamster russe âgé de 3 semaines minimum. Cela peut surprendre mais ce petit hamster possède 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière, ce qui est tout à fait normal. Grâce à des manipulations génétiques, le pelage du hamster russe se décline en 18 couleurs, plus ou moins rares comme l’agouti, le saphir, le bleu russe ou le lilac. Notamment par des croisements de hamsters russes et de Campbell.

En ce qui concerne son comportement, le hamster est un animal qui vit principalement de nuit et dort le jour. C’est pourquoi même s’il est commun de penser que cet animal est idéal pour les tout-petits, cela n’est pas nécessairement le cas car il possède un rythme de vie décalé par rapport aux enfants de moins de 12 ans.

L'espérance de vie d'un hamster russe est de 3 ans en moyenne.

Enfin pour ce qui est du caractère, le hamster russe est une des espèces de hamster les plus faciles à apprivoiser. En effet, il possède un tempérament sociable et docile comparé à d’autres espèces plus difficiles à élever. Attention cependant, tous les hamsters russes n’ont pas le même caractère et certains peuvent-être plus dur à apprivoiser que d’autres. Le tempérament du hamster russe est donc adapté aux familles.

 

Bien accueillir un hamster russe

 

Pour bien accueillir un hamster chez soi, plusieurs éléments sont indispensables dont notamment la cage et son aménagement. En effet, pour se sentir en sécurité et pour ne pas perdre son nouvel animal de compagnie, il est nécessaire d’en acheter une adaptée, ou d'en fabriquer soi-même (c’est ce qu’on appelle une bin-cage).

L’équipement doit être acquis avant l’adoption du hamster russe pour que tout soit prêt le jour de son arrivée. Voici les éléments nécessaires :

  • Une cage aux dimensions minimum de 80cm x 60cm x 40cm
  • Une gamelle pour hamster nain
  • Une biberon (et non une gamelle pour l’eau)
  • Une roue sans barreau de grande taille (diamètre minimum : 20 cm)
  • Une cage de transport
  • De quoi construire son nid (voir plus bas)

Il n’est pas possible de laisser le hamster russe en liberté dans une maison ou un appartement. À cause de leur taille et de leur rapidité, il est facile de les perdre et de retrouver la plupart des câbles de la maison complètement rongés ! Avoir une cage est donc obligatoire.

La cage doit faire au minimum 2000 cm² pour que le hamster soit à son aise. Plus grande est la cage, plus heureux sera le hamster. Il est possible de reconvertir un ancien aquarium en cage ou alors des bacs en plastique qu’on trouve en magasin d’ameublement en bricolant un peu.

Pour la cage, différents types sont disponibles en animalerie ou sur internet et chacune possède ses avantages et ses inconvénients. On peut citer comme type de cages pour hamster russe, les cages à barreaux, celles en plexiglas ou les cages mixtes (mi barreaux-mi plexiglas) ainsi que les cages faites à partir d’ancien terrariums ou aquariums.

Pour ce qui est du nid, le hamster russe s’en sert pour dormir et pour y stocker de la nourriture et est nécessaire pour son bien-être. Le hamster russe construit son nid tout seul, pour cela il suffit de lui laisser un petit tas de foin et de mouchoirs coupés en lamelles dans sa cage.

Pour les éléments de la cage, il est nécessaire d’acheter les produits suivants :

  • De la litière de chanvre ou de lin (pas de copeaux de bois)
  • Du foin (issu de l’agriculture biologique si possible)
  • De la terre à chinchilla pour la toilette

La litière doit recouvrir le sol de la cage et ne doit pas être à base de copeaux de bois qui est toxique pour les hamsters. Le foin est nécessaire pour son nid et la terre à chinchilla permet au hamster russe de se lustrer le poil. Pour cela, il faut déposer quelques centimètres de terre à chinchilla dans un petit récipient, assez grand pour que le hamster puisse tourner sur lui-même dedans et assez haut pour pas qu’il ne se renverse.

Ceux-ci sont les équipements nécessaires pour bien accueillir un hamster russe. Il est possible d’acquérir différents accessoires supplémentaires pour la cage comme des éléments de jeux.

 

Alimentation du hamster russe

 

Chaque animal a des besoins nutritionnels précis et le hamster russe ne faillit pas à cette règle. Les hamsters russes sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent des insectes mais aussi des légumes, graines, racines, lorsqu’ils sont dans leur habitat naturel. Ce sont des animaux plein d’énergie qui ont des besoins protéiniques importants. Il est important de bien équilibrer la nourriture de son hamster russe pour éviter qu’il ne prenne trop de poids ou n'ait des carences en vitamines ou en protéines.

La nourriture de base recommandée pour les hamsters russes est composée d'extrudés et de mélanges de graines. Les extrudés sont de grosses granules enrichies en protéines et vitamines essentielles au développement de cet animal. Cependant, compte tenu de leur taille, il n’est pas possible pour les hamsters de le stocker dans leurs abajoues, c’est pourquoi d’autres aliments sont conseillés comme les graines.

Les mélanges de graines sont quant à eux composés de petits granulés, de céréales, voire de petits légumes et de fruits séchés. Ce type d’alimentation permet au hamster russe de trier sa nourriture pour ensuite mieux la stocker. Certains mélanges de graines proposés à la vente sont mal équilibrés, c’est pourquoi il est essentiel de consulter la liste des apports nutritionnels pour vérifier qu’ils ne soient pas trop gras par exemple.

En plus de l’alimentation de base, il est possible de donner ponctuellement des petites friandises à son hamster russe. Il est déconseillé de donner des friandises du commerce, qui sont grasses et sucrées et qui ne conviennent pas aux besoins nutritionnels du hamster russe. Le mieux étant d’introduire des aliments frais tels que des fruits ou des légumes (abricot, banane, fraise, pomme, carotte, endive…).

Enfin pour ce qui est des apports en eaux, le hamster russe boit entre 5 et 10 millilitres d’eau par jour. C’est très peu car ce petit animal est originaire de plaines désertiques, cependant, il est impératif qu’il en ait toujours à proximité pour s’hydrater. L’eau doit être donnée à température ambiante, ni trop froide, ni trop chaude et doit être changée régulièrement, à raison d'une fois par jour, pour garder sa fraîcheur et afin de prévenir la formation d’algues, dangereuses pour sa santé. Pour savoir plus sur l'alimentation du hamster, consultez notre article "Comment nourrir un hamster".

Pour résumer, vous savez désormais comment bien vous occuper, nourrir et soigner votre hamster russe.


Commentaires

5 Mars
J'ai deux hamsters russes et la banane est déconseillée car elle reste collée dans les abajoues et peut bloquer les graines.
Les biberons gouttent et les billes se bloquent, j'ai donc acheté des abreuvoirs pour oiseau qui s'accrochent à la cage, choisir le modèle rectangulaire ou rond, et le placer au ras du sol soit du rdc ou de l'étage.

Les bâtons de friandises pour hamster ne doivent pas contenir de sucre ajouté, tel que miel, etc ...

Pour l'eau, J'ai une carafe filtrante et je mets l'eau dans une bouteille que je garde à la température ambiante à côté de la cage.

Tournesol : Dans les boites de graines, il y a des graines de tournesol, il faut les enlever et les mettre de côté pour leur donner comme friandise.
Pour les apprivoiser, y a rien de tels que les tournesols, associez son nom à la graine de tournesol, vous verrez comme il arrivera en courant.
Les graines de tournesol doivent être données avec parcimonie pas plus de 5 ou 6 par jour, elles sont grasses et font grossir, sauf si votre hamster est en pleine croissance, elles lui permettront d'avoir une peau élastique et le poil brillant.

Attention aux gamelles en plastique, certains hamsters les rongent, choisir plutôt un petit bol plat pas trop haut en céramique car ils aiment monter dedans pour manger.

Blé : J'enlève les grains de blé car j'ai eu des cochons d'inde qui ont eu une perforation de l'intestin ils en sont mort. Chez le hamster c'est la même chose.
J'ai deux hamsters russes et la banane est déconseillée car elle reste collée dans les abajoues et peut bloquer les graines. Les biberons gouttent et les billes se bloquent, j'ai donc acheté des abr...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 22 Juin 2015

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

hamster, hamster russe

Vous aimerez aussi