Loading...

Adopter un iguane vert comme animal de compagnie

Adopter un iguane vert comme animal de compagnie

L’iguane vert, de son nom scientifique Iguana iguana, est un reptile qui connaît un grand succès auprès des éleveurs américains mais également des éleveurs européens. Il est aujourd’hui un reptile de compagnie très recherché. Néanmoins, il est issu de la famille des iguanidés et est soumis à une réglementation fédérale. En effet, si vous souhaitez adopter un iguane vert, il est important de savoir qu’un certificat de CITES doit accompagner l’iguane lors de l’achat si l’animal est né hors Europe.

Quel comportement l’Iguane domestique a-t-il ? Où et à quel prix acheter un iguane vert ?  Comment choisir son iguane vert ? Quel type de terrarium et quelle nourriture privilégier pour mon iguane ?

 

Quelles sont les particularités de l’iguane vert ?

 

Comme son nom l’indique, cette espèce d’iguane est de couleur verte qui varie selon les sous-espèces du vert très vif au vert plus foncé. L’iguane possède des membres aux griffes acérées qui lui permettent de se défendre, lorsqu’il vit en milieu naturel, ou de grimper aux arbres. Une crête épaisse parcourt tout le long de son dos et l’on peut apercevoir un fanon près de sa nuque que le mâle déplie lorsqu’il est contrarié ou qu’il souhaite défendre son territoire. Il s’avère que le mythe du troisième œil chez les dinosaures, n’en est pas un puisque l’iguane vert possède un organe circulaire sur le sommet de son crâne que l’on appelle œil pinéal.

De plus, comme chez toutes les espèces d’iguanidés, les éleveurs observent un organe au milieu du palais qui lui sert à la fois pour le goût et l’olfaction. Cet organe se nomme l’organe de Jacobson.

 

Quel terrarium choisir pour son iguane ? 

 

L’iguane vert vit toujours près d’un cours d’eau. Le terrarium d'iguane doit être en verre et le sol recouvert de papier journal ou bien de petits copeaux de bois. Si vous souhaitez élever un couple ou un groupe d’iguanes, il sera préférable de les placer dans une pièce qui leur sera entièrement réservée. Vous pourrez aménager le terrarium d'iguane à votre convenance pour lui rappeler son environnement naturel avec par exemple des branchages ou bien des écorces d’arbre. La température doit être maintenue autour de 28°C en journée et de 24°C la nuit. Une fois par jour, vous devrez vaporiser l’habitat de votre iguane avec de l’eau car cet animal s’hydrate en absorbant la rosée déposée sur les feuillages.

Il est important de ne pas laisser votre animal se balader dans votre maison, il risquerait de nombreuses blessures et une baisse de température considérable.

 

Quel type de nourriture est à favoriser pour un iguane vert ?

 

L’iguane vert est un animal herbivore. En milieu naturel, cet animal se nourrit essentiellement de feuilles et de fleurs qu’ils trouvent facilement dans les arbres.

Il est à noter que la nourriture d’iguane vert ne doit pas contenir de protéines animales que cet animal ne peut pas digérer correctement.  Le menu idéal pour l’iguane domestique est composé de feuilles vertes, de légumes et de fruits.

Il est important de donner à votre iguane une nourriture riche en calcium . Il appréciera beaucoup les feuilles de brocolis. Sachez que les ratio des éléments nutritifs dans l'alimentation d'iguane doivent être rigoureusement respectés : pour établir le régime alimentaire de votre animal, consultez préalablement les conseils des spécialistes.

 

 

L’iguane vert se manipule-t-il facilement ?

 

Avant toute éventuelle manipulation, l’iguane doit être en confiance et apprivoisé. N’essayez pas de le manipuler trop tôt, il faut d’abord qu’il s’habitue à votre présence. Il faut savoir qu’un iguane sera plus apte à la manipulation lorsqu’il a été adopté bébé qu’adulte.

Lorsque vous avez réussi à approcher votre animal, vous pouvez tenter un premier contact en mettant votre pousse et votre index de chaque côté de sa tête et ainsi de caresser doucement les grosses écailles qu’il possède sur les joues. Au début votre iguane fermera les yeux, c’est un signe de peur mais tout a fait normal.

Une fois que vous aurez réussi à le prendre dans vos bras, manipulez le hors de son terrarium. Il n’en sera que moins agressif et moins dominant.

 

Où et à quel prix acheter son iguane vert ?

 

Si vous n’avez jamais élevé de reptile de grosse taille, il est préférable d’adopter un jeune iguane. Vous pourrez en trouver dans certaines animaleries. Néanmoins, les iguanes verts demandant des besoins particuliers, les vendeurs n’ont pas toujours toutes les connaissances nécessaires pour entretenir ces animaux. Il est donc conseillé de faire des recherches et de vous renseigner sur l’animalerie que vous avez choisie.

Il existe des techniques très simples pour savoir si l’animalerie que vous avez choisie est tenue par de bons vendeurs. Premièrement, vous pouvez observer s’il y a beaucoup d’excrément dans son habitat. En effet, un bon vendeur doit nettoyer les enclos tous les jours. La nourriture doit également être fraiche et ne pas dater de plusieurs semaines. Vous pouvez être attentif au type d’éclairage puisque l’iguane demande des besoins très précis en terme d’éclairage et de chaleur. De plus, l’iguane étant d’une taille déjà très imposante, il ne faut pas que son enclos soit surchargé de plusieurs iguanes.

Il est tout de même préférable de vous faire procurer votre animal chez un particulier en prenant toujours soin de faire des recherches sur sa façon d’élever ses animaux. Le prix pour acheter un iguane est assez variable (il faut néanmoins compter 70 euros minimum), de plus les particuliers vendent souvent leur iguane avec son terrarium et accessoires. Le prix d'iguane vert vendu avec son terrarium peut atteindre 500 euros.  

 

iguane vert

 

Comment bien choisir son animal ?

 

Pour les jeunes iguanes, leur couleur doit être d’un vert vif et très brillant, dans le cas contraire, il est possible que l’animal soit malade. Lorsque vous vous approchez de son enclos, beaucoup d’iguanes vont prendre la fuite et certains resteront devant à vous observer, c’est ces derniers qu’il faut privilégier. Ils seront plus aptes à vivre en captivité. Prenez soin de vérifier son abdomen qui doit être légèrement gonflé, signe de bonne nutrition. Les os du bassin ne doivent pas être visibles. Vous pouvez également vérifier qu’aucun parasite, tels que des acariens, ne se développe sur l’iguane.

 

Pour les iguanes adultes, vous pouvez reprendre les mêmes critères mais également vous renseigner sur les conditions d’élevage de son ancien propriétaire. Il est important de savoir qu’un iguane adulte est plus compliqué à apprivoiser.

 

 

Pour conclure, les iguanes sont aujourd’hui devenus de réels animaux de compagnie. Néanmoins, il faut être très attentif à leurs besoins car ces reptiles demandent beaucoup d’attention. 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter iguane, choisir iguane, iguane, iguane alimentation, iguane domestique, iguane manipulation, iguane nourriture, iguane prix, iguane terrarium, iguane vert

Vous aimerez aussi