Loading...

Iguane

photo Iguane Reptiles

photo Iguane Reptiles photo Iguane Reptiles

Aussi appelé Iguane vert ou Iguane commun, c'est un animal aux couleurs vives et flamboyantes. L’Iguane est un grand gourmand, il reste pendant de longues heures perchés dans les arbres afin de déguster ses repas.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Iguane

 

L’Iguane, aussi appelé Iguane vert ou Iguane commun, est une espèce de sauriens de la famille des Iguanidae. Ces grands lézards arboricoles sont uniquement herbivores. Ils passent la majeure partie de leurs journées dans les arbres, à se nourrir de feuillage.

L’Iguane vert a une aire de répartition géographique très étendue qui va du sud du Brésil aux Caraïbes. Depuis quelques années, il est également présent aux États-Unis, notamment dans le sud de la Floride, à Hawaï et dans la vallée du Rio Grande au Texas.

Malheureusement, il constitue une menace important pour l’équilibre écologique local. En Amérique du Sud, l’Iguane vert est apprécié pour sa viande et pour ses œufs. Comme d’autres animaux comestibles, il y est donc chassé à l'état naturel ou élevé au sein d’exploitations agricoles aussi bien pour être vendu pour une consommation alimentaire que pour être adopté.

Du fait de son tempérament calme et de ses couleurs vives, bien qu’il exige des soins particuliers, il est de plus en plus adopté en tant qu’animal de compagnie.

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids  : 4 à 5 kg aussi bien pour les femelles que pour les mâles, une fois l’âge adulte atteint

Taille  : L'adulte mesure environ 1,5 m de la tête à la queue, et certains spécimens peuvent parfois même atteindre la taille de 2 m, avec une tolérance de plus ou en moins 10 cm.

 

Apparence générale

L’iguane a tendance à prendre des couleurs différentes selon sa région d’origine. En effet, sa teinte varie autour de plusieurs tons de vert, mais également rose, bleu ou orange. Autres caractéristiques, sa queue et sa crête d’épines dorsales sont dotées d’anneaux noirs.

En l’observant, on s’aperçoit que ce reptile possède une rangée d’épines le long du dos et de la queue, pour se protéger des prédateurs. Saviez-vous que ses épines peuvent atteindre 8 cm ? Ainsi, sa queue, qui représente environ deux tiers de sa longueur, peut être utilisée comme un fouet pour asséner des coups et blesser.

Ses membres sont solides, avec cinq grands doigts qui se terminent par de longues griffes bien acérées. Enfin, en évoluant au fil des années, il a développé un fanon gulaire qui sert à sa thermorégulation, aux parades sexuelles ainsi qu’aux luttes territoriales.

 

Reproduction

Avant tout, il est important de savoir que la reproduction de l’iguane vert est très rare en captivité. Les accouplements ont lieu d’octobre à mars, cela peut cependant varier. Il s’agit d’un reptile ovipare, cela implique que la femelle pond des œufs dont la croissance embryonnaire se terminera hors de l’organisme maternel. Une fois pondus, les œufs seront abandonnés.

Il n’est pas rare d’assister à des combats entre mâle et femelle lors de l’accouplement, alors qu’en temps normal, il s’agit d’animaux paisibles et peu agités. Durant la période d’accouplement, les spécimens subissent des changements de teintes et des tâches bronze et orange apparaissent, notamment sur les écailles du mâle.

 

Caractère de l’Iguane

 

Caractère de l’animal

L’Iguane est un saurien au tempérament territorial qui défendra son espace réservé face à d’autres mâles ou à des prédateurs. Les mâles dit dominants intimident les autres membres pour avoir des privilèges comme la nourriture et la fécondation des femelles. Pourtant, à l’état naturel, les iguanes vivent en groupe où un ou plusieurs dominants règnent.

Cependant, les mâles subalternes peuvent choisir de défier les dominants afin de leur succéder. Le perdant n’aura d’autre alternative que de survivre à l’écart du reste du groupe. Aussi, un iguane dominé vivra dans un état de stress permanent, ne bougeant que très peu. Si vous souhaitez adopter plusieurs Iguanes pour les faire vivre en captivité, cette relation de dominance sera également présente.

 

Santé de l’Iguane

 

Espérance de vie

L’Iguane commun dispose d’une espérance de vie moyenne d’environ 15 à 18 ans en captivité.

Plusieurs spécimens ont survécu plus longtemps en captivité, cela dépend de la qualité de l’environnement dans lequel ils évoluent au quotidien, mais également de leur alimentation.

 

Problèmes de santé fréquents

L'Iguane, tout comme l'homme, peut tomber malade et certains symptômes nécessitent une visite immédiate chez un vétérinaire compétant NAC pour ne pas risquer la vie de l'animal.

La malnutrition peut causer chez l'iguane une ostéofibrose nutritionnelle dont les symptômes sont entre autres le gonflement de la mâchoire et des membres, la difficulté de manger et une apathie générale.

Il convient de faire attention à l'emplacement des sources de chaleur dans le terrarium afin d'éviter les brûlures.

Cependant, l’Iguane commun est un animal qui tombe rarement malade si l’on respecte les températures, l’alimentation et l’hygiène dans son terrarium.

 

Entretien de l’Iguane

 

Mode de vie

Diurne et généralement arboricole, dans la nature l’iguane vert vit à proximité d’un cours d’eau. Excellent nageur, sa queue est un élément essentiel pour naviguer.

 

En captivité, son terrarium doit répondre à des besoins stricts  :

  • Un sol recouvert avec un substrat sec en copeaux de bois, le sable est à éviter
  • La température générale doit être d’environ 27 °C avec les variations suivantes  : 28-30 °C le jour, 35 °C au niveau du point le plus chaud et de 24 °C la nuit
  • L’hygrométrie doit être élevée avec un bac d’eau tiède placé dans le terrarium
  • Il est indispensable de pulvériser 1 fois par jour de l’eau pour maintenir une ambiance humide semblable à la rosée
  • L’éclairage doit assurer une luminosité suffisante durant 12 à 14 h par jour
  • Une source directe de rayons UV B est indispensable pour la synthèse de la vitamine D ainsi qu’au processus de métabolisme du calcium
  • Le décor doit doté de larges branches horizontales et verticales
  • Plusieurs cachettes sont indispensables.

 

Alimentation

Les iguanes verts sont des reptiles herbivores délicats. D’ailleurs, il est plus que recommandé de nettoyer rigoureusement les aliments avant de les leur servir.

Enfin, il faudra couper les légumes et les fruits en petits morceaux de façon à faciliter l’ingestion et la digestion de votre iguane.

Expérience et avis des maîtres sur le Iguane

Les Iguane inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: