Loading...

Adopter un Dragon d’eau comme animal de compagnie

Adopter un Dragon d’eau comme animal de compagnie

Puis-je adopter un dragon d’eau comme animal de compagnie ?  Quelles démarches faut-il pour entreprendre pour acquérir cet animal ? Est-ce que le dragon d’eau est le reptile qui me convient le mieux ? Comment réaliser un terrarium adapté au dragon d’eau ? Quel type d’alimentation lui donner ?



Vous vous posez toutes ces questions ? Cet article est fait pour vous ! Grâce à quelques informations, nous allons tenter de répondre au mieux à vos interrogations sur l’adoption d’un dragon d’eau. Voici notre guide pour apprendre à connaître le dragon d’eau ou comment élever et nourrir ce reptile classé parmi les NAC ?

 

 

Origines du Dragon d’eau

Le dragon d’eau est un reptile de la famille des Agamidae originaire du sud-ouest de l’Asie et de ses archipels. En France, la plupart des spécialistes l’appellent Dragon d’eau vert ou Dragon d’eau chinois. Certaines animaleries le vendent également à tort sous l’appellation d’agame aquatique alors qu’il s’agit en réalité d’un Physignathus cocincinus et non pas d’un Intellagama lesueurii dont les origines sont australiennes. Ce nouvel animal de compagnie (NAC) semble séduire de plus en plus de foyers français.

 

Comme il s’agit d’un NAC d’espèce non domestique, il faudra obligatoirement faire une demande d’autorisation de détention auprès du préfet de département de votre lieu d’habitation par lettre recommandée. L’acceptation ou le refus d’une demande est transmis généralement sous 2 mois. Cette démarche est obligatoire et son non-respect est une infraction lourde en conséquence. Sachez qu’en cas de validation de votre demande, si vous déménagez dans un autre département, il faudra demander une nouvelle autorisation.

 

adopter un Dragon d'eau

Crédit image : vivarium Elapsoidea à Meyrin, Genéve, ©Max von Croft

 

 

Caractéristiques physiques du Dragon d’eau

 

Le dragon d’eau est un grand lézard de couleur verte, dont la taille varie entre 80 et 100 cm une fois adulte, doté d’une queue très longue qui représente environ deux tiers de sa longueur totale. Comme tous les reptiles, et contrairement aux êtres humains, sa croissance ne cesse pas une fois sa maturité sexuelle atteinte et il continue à grandir tout au long de sa vie. Généralement, on observe une espérance de vie entre 10 et 12 ans lorsqu’il vit en captivité, mais lorsqu’il vit dans de très bonnes conditions, cela peut atteindre 20 ans.

 

En plus de ses yeux orange, il dispose d’un œil pariétal, beaucoup plus petit que ses yeux latéraux, qui lui permet de gérer sa thermorégulation. Il s’agit d’un petit organe photosensible situé sur le haut de son crâne. Le dragon d’eau est un très bon nageur qui peut évoluer sous l’eau durant vingt à trente minutes.

 

En ce qui concerne leur reproduction, les femelles dragon d’eau qui auront été fécondées pondront tous les ans entre 6 et 20 œufs. L’éclosion n’aura lieu qu’après une période d’incubation qui varie entre 70 et 120 jours.

 

Dragon d'eau

Crédit image : vivarium Elapsoidea à Meyrin, Genéve, ©Max von Croft

 

 

L’habitat idéal du Dragon d’eau

 

Le terrarium d’un dragon d’eau doit être haut, large et profond pour ne pas qu’il s’y sente à l’étroit. Idéalement, il sera décoré avec des branches, aussi larges que lui, disposées en diagonale qui lui permettront de grimper et d’autres à l’horizontale qui lui permettront de lézarder. Sa physiologie nécessite la mise en place d’un grand bassin d’eau, assez profond pour qu’ils puissent y rentrer tout son corps. 
Le substrat doit être composé de mousse de tourbe et de sable, il devra être humidifié le matin avec un vaporisateur pour conserver un effet chaud et humide. En dehors de l’été où le terrarium peut être disposé à l’extérieur dans une zone semi-ombragée, il faudra installer une lampe à rayons UVA/UVB et la laisser allumer 12 heures par jour. 
Enfin, la température ambiante doit toujours être entre 24 et 30 °C le jour et 20 à 24 °C la nuit. Pour vérifier cela, équipez-vous d’un thermomètre.

 

Dragon d'eau habitat

Crédit image : vivarium Elapsoidea à Meyrin, Genéve, ©Max von Croft

 

 

L’alimentation du Dragon d’eau

 

En ce qui concerne son régime alimentaire, sachez que le dragon d’eau est un carnivore qui se nourrit principalement de petits insectes, mais qui apprécie également de déguster des végétaux tels que la salade romaine, la salade frisée rouge, le chou frisé, les carottes râpées, les fraises, les bleuets. Sa mâchoire inférieure ne pouvant pas s’ouvrir très grand, il vaut mieux privilégier l’achat de grillons ou de vers de farine.

Pensez également à rajouter un apport de suppléments minéraux en poudre, comme le Rep-cal, sur sa nourriture et à lui mettre à disposition de l’eau qu’il faudra régulièrement renouveler.

Un dragon d’eau doit être nourri tous les deux à trois jours et plus souvent s’il vous donne l’impression d’être affamé.

 

Comme vous l’avez sans doute compris lors de la lecture cet article, l’adoption d’un reptile est un engagement important. Un dragon d’eau coûte environ trente euros, mais vous devez vous assurer que vous disposez du budget nécessaire pour l’accueillir dans les meilleures conditions possible avec un terrarium équipé et une alimentation adaptée. Adopter un animal, c’est aussi investir du temps pour prendre soin de son bien-être.

 Pour mieux appréhender l’arrivée d’un reptile dans votre quotidien, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels tels que les éleveurs, les animaleries spécialisées et les vétérinaires avant d’adopter un dragon d’eau.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 2 Septembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adoption, conseils, dragon d'eau

Vous aimerez aussi