Loading...

Élever un serpent des blés

Élever un serpent des blés

Comment élever un serpent des blés ? Comment bien s’occuper de son serpent ? Comment bien s’y prendre pour le nourrir ? Comment se passe la reproduction chez ce type de serpent ? Élever un serpent n’est pas compliqué, en effet le serpent des blés est le serpent le plus facile à élever, il est le serpent le plus facile à se procurer et le plus souvent conseillé pour les jeunes passionnés de reptiles. De nature paisible, il est le compagnon idéal pour débuter. À travers cet article nous allons essayer de vous donner le maximum d’informations sur cet animal.

 

Qu’est-ce que le serpent des blés ?

 

Le serpent des blés, autrement appelé Pantherophis guttatus, est un type de serpent qui fait partie de la famille des Colubriadae. Le nom d’origine du serpent des blés vient de Corn snake (qui signifie en français serpent de mais).

En effet, ces serpents se nourrissaient des souris, et des chats qui essayaient de venir s’alimenter à travers les épis de maïs. Ce type de serpent est originaire des États-Unis. Il dispose d’un mode de vie particulier, c’est un serpent qui vit le jour pendant la période du printemps et la nuit lorsque la chaleur arrive, en été. Ce type de serpent est de nature tranquille et apaisée, il n’est pas agressif. La couleur de sa peau est un mélange de plusieurs couleurs du orange, quelques taches rouges, et sur le côté du noir. Il faut également savoir que les jeunes serpents sont généralement plus étincelants que les serpents adultes. C’est un serpent qui depuis relativement longtemps est habitué à vivre en captivité.

Le serpent des blés est le reptile parfait pour les amateurs et débutants. Très facile à vivre et à nourrir, ce serpent se laisse manipuler et n'est pas agressif. Pour commencer un élevage ou avoir un premier serpent chez soi, le serpent des blés est donc la solution idéale.

 

Nourrir un serpent des blés

 

Comment bien nourrir un serpent des blés ? Quelle alimentation donner à un serpent des blés / elaphe ? Il ne faut pas négliger le nourrissage chez votre serpent des blés. En fonction de l’âge de votre serpent il faut prendre en compte une nourriture plus au moins importante. En effet entre 0 et 8 mois, la fréquence du nourrissage varie de 5 à 7 jours.

Ensuite il faut varier le genre de proie à apporter. En effet, pour les très jeunes serpents privilégiez un rosé de souris, pour les serpents qui ont entre 0 et 4 mois mettez environs 2 grammes, pour ceux de 4 à 8 mois mettez en plus environ 5 à 8 grammes. Ensuite, pour les serpents entre 8 et 12 mois, optez pour 12 grammes de blanchons, ou une sauteuse (environs 12 grammes). Pour les serpents qui ont plus de 2 ans, privilégiez pour une souris adulte (environs 30 grammes). De plus il faut savoir qu’il est préférable de donner des souris mortes, pour différentes raisons. Elles sont faciles à conserver, et de plus une fois avalées le serpent ne risque pas de s’écorcher avec.

En ce qui concerne la technique de nourrissage il est conseillé de nourrir votre serpent en dehors de son habitat. Le technique est la suivante, placez votre serpent dans un bac, puis montrez lui la proie sans précipitation et lui laisser le temps de l’avaler. Ensuite, reposez votre serpent dans son habitat, en le manipulant délicatement car il est en pleine période de digestion. Si par contre vous préférez le nourrir dans son habitat, il faudra faire plus attention. En effet, lorsque que vous nourrissez votre serpent à l’intérieur il risque d’avaler en même temps que la proie du substrat, c’est pour cela qu’il est préférable et fortement conseillé de le nourrir à l’extérieur du terrarium.

Nourrir son serpent des blés est donc à la portée de tous les amateurs. Le nourrissage de son serpent doit cependant respecter certaines règles telles que la taille des souris, la durée entre deux nourrissages, la technique pour lui faire manger les proies ou encore le système de digestion des serpents.

 

Conditions de vie pour un serpent des blés

 

Comme tout animal de compagnie, il est obligatoire d'offrir à son serpent des blés en captivité un espace de vie décent. Les serpents ne demandent pas un espace très volumineux mais il faut choisir son terrarium en fonction de la taille adulte du reptile.

Pour que votre serpent des blés puisse se sentir bien, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tout d’abord son habitat, dans son terrarium le serpent doit pouvoir se sentir comme chez lui. L’habitat doit pouvoir contenir un endroit où le serpent peut se réfugier (chaud et froid), un point d’eau, du substrat, une partie rocheuse qui va permettre sa transformation (mue). Pensez également bien éclairer le terrarium (à l’aide d’une lampe artificielle, ou grâce à une orientation proche de la lumière naturelle de la pièce).

Il est possible de constituer l’habitat du serpent des blés avec des éléments naturels, mais veillez à les désinfecter au préalable. Pour les serpents de blé un habitat plutôt sec est préférable. En ce qui concerne l’emplacement, privilégiez un endroit avec un peu de bruit, avec un minimum de passage et surtout pensez à le placer en hauteur (hauteur d’homme). En ce qui concerne la taille, on peut classer les types de terrarium en 3 catégories. Pour les jeunes serpents, il est préférable de les conserver dans une boite en plastique de 15x15. Une fois atteint la phase subadulte, l’habitat doit s’agrandir. Vous pouvez prendre une boite plus grande, environs 45x45x45. Ou vous pouvez le mettre directement dans un terrarium pour adulte, d’environs 90x45x45. De plus un habitat plus grand est préférable pour le bien être de l’animal.

serpent des blés

 

Conseils pour manipuler le serpent des blés

 

Pour avoir des conseils sur la manipulation des serpents des blés, nous avons déjà rédigé un article, n’hésitez pas à le consulter en suivant ce lien : bien manipuler son serpent.

 

Comment faire reproduire un serpent des blés ?

 

Si vous apprécié le serpent des blés, vous serez peut-être tenté de commencer un élevage. En plus de toutes les démarches administratives dans le cas d'un élevage, il convient d'apprendre à faire reproduire les serpents des blés. Il faut donc vous renseigner en amont sur les périodes de reproduction du serpent des blés, la durée de gestation, la ponte des œufs ou encore l'incubation de ces derniers.

La reproduction du serpent des blés n’est pas compliquée, néanmoins il faut savoir s’y prendre à l’avance. C’est à partir de 3 ans qu’il est possible d’accoupler un serpent des blés. Comme beaucoup d’animaux, il y a des périodes de reproduction. Tout est une question de température, de lumière pour la reproduction du serpent des blés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à bien nourrir votre serpent durant les mois juillet/ aout. Durant le mois de novembre, il ne faut pas nourrir vos serpents.

Ensuite, baisser tous les jours la température du terrarium jusqu'à atteindre environs 13 °. Pendant cette période, vous ne devez pas manipuler vos animaux pour les laisser tranquille. C’est à cette période, que les serpents vont se reproduire. Il est conseillé de laisser vos serpents dans une pièce sombre, afin de les tranquilliser et de leur apporter les conditions optimales à la reproduction. Puis remontez la température toujours progressivement vers le milieu du mois de février, et vous pouvez les nourrire à nouveau mais très légèrement. Pensez à placer un récipient avec des éléments humides à l’intérieur dans lequel la ponte pourra se faire.

 

Les serpents des blés sont les serpents les plus simples à faire reproduire. Les serpents des blés comme tous les serpents sont des animaux dangereux, mais ils sont tout de même les plus faciles pour l’élevage, avec leur caractère doux et docile. Il y existe de nombreuses précautions à prendre pour la manipulation, le nourrissage et l’entretien général du serpent. Il faut toujours garder en tête que le serpent n’est pas un jouet. N’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum, nos passionnés se feront un plaisir de vous répondre.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

conseils, nourriture, reproduction, serpent, serpent des blés

Vous aimerez aussi