Loading...

10 choses à savoir avant d’acheter une tortue de terre

10 choses à savoir avant d’acheter une tortue de terre

La tortue terrestre est l’animal qui regroupe de nombreux avantages. C’est un animal facile d’entretien, qui ne nécessite pas des soins contraignants, il est possible de l’avoir dans son jardin en liberté,… La tortue terrestre est souvent un tremplin vers la responsabilisation des enfants, elle fait partie des « premiers » animaux que des enfants peuvent avoir. Il semble facile de s'occuper d'une tortue mais cet animal de compagnie exige de suivre certaines règles quant à sa nourriture, aux maladies, ... Voici les informations à connaître avant d'adopter une tortue terrestre.

 

1. Législation sur l'achat d'une tortue domestique

 

Détenir une tortue à son domicile est quelque chose qui s’est banalisée. Cependant, pour cela vous devez obtenir un permis CITES. Il faut savoir que la tortue, même si elle souvent dans nos familles, ce n’est pas un animal domestique. La tortue est protégée par la loi, donc il faut obtenir un permis. Pour cela, vous devez contacter la CITES pour leur soumettre un dossier qui est une demande d’autorisation de détention d’animal de ce type. Cet organisme a pour objectif de protéger le trafic d’espèces.

Notez que si vous ramenez une tortue sauvage à votre domicile, vous allez être en illégalité car la tortue est un animal protégé et vous devez être dans la capacité de fournir la provenance (élevage, animalerie) de votre tortue.

 

2. Espèces pour débutants

 

Si vous décidez de prendre une tortue terrestre à votre domicile vous devez être conscient de la charge de travail et d’investissement que cela implique. Nous vous conseillons pour commencer, ces deux espèces de tortue terrestre: Agrionemys horsfieldii, Geochelone sulcata. Et voici pour les plus expérimentés d’entre vous, une liste non exhaustive de tortues adaptées aux personnes confirmées : Tortue charbonnière, Tortue étoilée d'Inde, Tortue léopard, Tortue sillonnée, Tortue à tête jaune, Tortue des steppes.

 

3. Acheter une tortue seule ou plusieurs

 

Si vous achetez une première tortue ou êtes un débutant dans l'adoption de tortues terrestres, commencer avec une seule tortue est une bonne solution. Avoir une seule tortue présente des avantages :

  • Plus facile à faire garder en cas de vacances.
  • Facile d’entretien.
  • Nécessite moins d’espace.
  • Meilleur contrôle de l’animal et de ses habitudes.

 

4. Cohabitation avec d’autres animaux

 

La cohabitation entre une tortue terrestre et les autres animaux n’est pas possible ! Il est important de prendre des précautions avant de mettre en contact les deux animaux. Votre chien ou votre chat voudra jouer avec votre tortue, et ils pourra la blesser rapidement. Si ce n’est pas le cas votre tortue peut subir un stress très important qui peut-être nocif.

De même, il ne faut pas insérer d'autres reptiles avec votre tortue. La cohabitation entre des lézards, des serpents et des tortues n'est pas possible.

 

5. Quel espace fournir à sa tortue ?

 

Les tortues demandent un espace conséquent et adapté à leur taille. Plus la tortue grandit et plus son espace de vie devra augmenter. Les tortues terrestres peuvent très bien vivre dans un terrarium, mais pas tout au long de leur vie. Elles ont besoin d’espace pour cela, vous pouvez leur construire un enclos extérieur leur permettant de se déplacer comme elles le désirent. Dès l’âge de deux ans, il est conseillé de mettre sa tortue dans un enclos extérieur pour assurer à votre tortue une meilleur vie.

 

6. Régulation de température

 

Comme tous les reptiles, les tortues sont sensibles à la température de leur environnement. L’activité de la tortue terrestre dépend de la température de son environnement. Elle aura donc des périodes d’activité mais aussi des périodes de sommeil qui lui permettront de se protéger. Si votre tortue vit dans un terrarium, il faudra donc l’aider à avoir des différents cycles de vie, avec des températures différentes. Pour cela il est conseillé d’utiliser deslampes UV, et une source de chaleur.

 

7. Comment différencier le mâle d’une femelle ?

 

Comment savoir si sa tortue est un mâle ou une femelle ? Il est possible de définir le sexe d’une tortue terrestre très tard, environ à l’âge de 5 ou 7 ans pour certaines espèces. Pour reconnaitre un mâle, il faut s’attarder sur la longueur de sa queue, celle-ci est bien plus large et épaisse que celles des femelles. La forme du plastron est aussi une excellente indication du sexe de l’animal. Il est creux pour les mâles, cela lui permet un accouplement facile.

 

8. Hibernation de la tortue

 

L’hibernation de la tortue terrestre est une étape très importante dans la vie des tortues terrestres. C’est quelque chose qui est difficilement gérable pour une tortue domestique, car il est difficile de fournir à sa tortue les différents climats dont elle a besoin pendant cette période. Cette période permet aux tortues de survivre pendant les périodes les plus froides, car les tortues ne peuvent pas vivre dans ces conditions. Il convient de prendre en compte l’espèce de votre tortue pour son hibernation, car toutes les tortues ne sont pas soumises aux mêmes conditions climatiques.

 

9. Alimentation des tortues domestiques

 

L'alimentation d'une tortue domestique doit respecter certaines règles pour assurer la bonne santé de la tortue. Votre tortue terrestre doit consommer de nombreux aliments, elle ne peut pas se contenter seulement de salade et de tomate. Elle a donc besoin d’une alimentation variée. La torture terrestre est un animal herbivore, elle doit manger environ 90% de fleurs contre seulement 10% de fruits. Avant de donner à manger à votre tortue vous devez laver chaque aliment pour réduire tous risques de contamination avec des pesticides par exemple. Certains aliments sont interdits comme le lait, les choux de Bruxelles, la laitue, le maïs, les endives… Renseignez-vous bien sur la question avant de donner quoi que ce soit à votre tortue.

 

10. En cas de maladie

 

Il est très important d’observer votre tortue au quotidien. Cela va vous permettre de prévenir beaucoup de risques de santé. Un changement de comportement de la part de votre tortue permet de vous signaler un potentiel problème. Si vous avez des doutes sur la bonne santé de votre animal, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire spécialisé dans les NAC, il sera vous conseiller, et fournir les soins nécessaires à votre animal.

 

Dans tous les cas, avant de prendre une tortue terrestre vous devez prendre de grandes précautions. Vous devez vous assurer que vous disposez d’assez de temps, d’espace pour assurer à votre tortue de bonnes conditions de vie.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

acheter une tortue, adopter une tortue, conseils, tortue, tortue de terre, tortue terrestre

Vous aimerez aussi