Loading...

Vous souhaitez adopter une tortue d’eau ?

Vous souhaitez adopter une tortue d’eau ?

Cet animal nécessite beaucoup de soins et d’attention au quotidien. En effet, la tortue d’eau a des besoins spécifiques en termes de nourriture, d’environnement et de soins. Si votre envie est plus forte que tout, cet article peut vous aider à connaître la charge de travail future et les caractéristiques d’une tortue aquatique.

Quelles sont les caractéristiques d’une tortue d’eau? Quels équipements allez-vous devoir acquérir pour bien accueillir votre tortue d’’eau ? Comment prendre soin de la tortue d’eau ?

 

Quelles sont les caractéristiques d’une tortue d’eau ?

 

Les tortues d’eau (ou aquatiques) sont une espèce de tortues vivant à proximité de l’eau douce. La race la plus connue est la tortue de Californie, reconnaissable par les tâches de couleur rougeâtre sur ses tempes. Leurs pattes sont des palettes natatoires et possèdent une carapace moins bombée que les tortues terrestres. En respectant leurs besoins en termes de soins et d’alimentation, elles peuvent vivre plusieurs dizaines d’années. Elles sont à la fois carnivores et herbivores : viande blanche, volaille crue, poisson d’eau douce cru, légumes. Une jeune tortue d’eau mesure 4 à 5 cm mais, à l’âge adulte, elle peut atteindre 25 à 30 cm.

 

Quels équipements allez-vous devoir acquérir pour bien accueillir votre tortue d’eau ?

 

Les besoins de la tortue d’eau

La tortue d’eau a besoin d’un aquarium suffisamment grand pour qu’elle puisse nager à son aise. Elle a également besoin de pouvoir sortir entièrement de l’eau et de se chauffer sur une plage terrestre. Il lui faudra à la fois de la chaleur et des rayons ultra-violets.

La température de l’eau doit se situer entre 24 et 26°C alors que la température de l’aquarium sera situé entre 27 et 28°C.

 

Quel aquarium choisir pour une tortue aquatique?

La tortue d’eau a besoin d’un aqua-terrarium d’un mètre de long équipé d’une plage terrestre représentant un tiers de l’aquarium et d’une hauteur de 50 cm minimum avec 30 cm d’eau et 20 cm d’air libre. Prendre un aquarium plus petit, même pour une jeune tortue d’eau, n’est pas une bonne idée : cet environnement lui procurera du stress. La tortue se servira de la partie terrestre pour se chauffer, et accumuler des rayons UV nécessaires à sa survie. Le mieux est de vous procurer un « turtle dock » flottant maintenu aux parois de l’aquarium par des ventouses : une plate-forme où votre tortue d’eau pourra se reposer.

Cette plate-forme devra être équipée de deux lampes à pinces :

  • Une lampe pour le chauffage,
  • Une lampe pour les rayons UV.

 

Petit conseil : aménagez également un coind'ombre où votre tortue pourra se reposer avec un petit point d'eau. Il vous faudra également équiper l’aquarium d’un thermo-plongeur pour maintenir l’eau entre 24 et 26°C. Enfin, vous aurez besoin d’un filtre externe puissant afin de filtrer l’eau régulièrement : la tortue pollue beaucoup.

 

Comment prendre soin d’une tortue d’eau ?

 

L’alimentation de la tortue d’eau

En tant qu’animal omnivore, la tortue aquatique a des besoins alimentaires spécifiques. Vous devez la nourrir tous les jours en veillant à varier son alimentation pour éviter les carences alimentaires. Privilégiez les aliments frais et ceux riches en calcium, excellent pour la rigidité de sa carapace. Veillez également à ce que la tortue ait toujours de l’eau pour s’hydrater avec un bac adapté.

L’assimilation des nutriments procurés par la nourriture se fera par le biais d’une exposition à la lumière naturelle du soleil ou grâce à votre lampe délivrant des rayons UV. Il est vitale pour la tortue d’eau de synthétiser la vitamine D pour absorber le calcium et ainsi développer son squelette ainsi que sa carapace.

 

 

Jaugez l'état de santé de votre tortue d'eau

Vous observez un comportement anormal chez votre tortue aquatique ? Elle est peut-être malade.
Voici une liste de symptômes qui devraient vous alerter :

  • retard de croissance,
  • ramollissement de la carapace,
  • diarrhée, constipation,
  • respiration bruyante, gueule entrouverte, hypersalivation,
  • manque de dynamisme et d'appétit,
  • paupières gonflées, larmoiements,
  • démarche maladroite, frottement du plastron sur le sol,
  • présence de tâches rouges sous les écailles des membres ou du plastron.

 

Si votre tortue d'eau présente des blessures, traitez-les avec de la Bétadine afin de garder les plaies propres. L'animal doit être surveillé quotidiennement jusqu'à cicatrisation complète de la blessure.

 

Sortez votre tortue aquatique

Si la température et le soleil sont au rendez-vous, sortez votre tortue aquatique à l'extérieur pour qu'elle reçoive la lumière du soleil. Essayez de vous procurer un petit bassin avec une petite plate-forme pour que votre tortue d'eau puisse s'y reposer tout en ajoutant un coin d'ombre pour qu'elle n'ait pas trop chaud.

 

Passez du temps avec votre animal

Comme pour un chien ou un chat, votre tortue d'eau est désormais votre animal domestique. Si vous passez du temps ensemble, un lien d'attachement se formera entre la tortue et vous. Soyez très doux en manipulant la tortue : leur carapace possède des terminaisons nerveuses et elles ressentent ce que vous faites.

 

 

N'oubliez pas que l'acquisition d'un animal est un engagement sur le long terme. Vous devez vous assurer que vous avez assez de temps et de moyens financiers de vous en occupez. N'hésitez pas aussi à consulter des personnes ayant déjà une tortue d'eau, cela pourra vous donner une idée de l'engagement.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter une tortue, tortue, tortue aquatique, tortue aquatique aquarium, tortue d'eau, tortue d'eau alimentation

Vous aimerez aussi