Roxane
Maître Mila
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
La tortue aquatique est sans doute l'une des espèces les plus admirée par les passionnés de reptile. Il existe trois espèces de tortues aquatiques fréquemment représentées dans les élevages du monde entier. Nous allons essayer de vous donner un aperçu de celles-ci dans cette fiche race.
La tortue aquatique est sans doute l'une des espèces les plus admirées par les passionnés de reptile. Sans doute que ses apparitions dans les dessinés animaux et son aspect attendrissant ont largement contribué à son succès. Aujourd'hui, elle fait partie haut du classement lorsqu'il s'agit d'être adopté en tant que nouvel animal de compagnie.
Pourtant, contrairement aux apparences, certaines tortues représentent un réel danger pour l'homme et nécessitent d'être prises en charge par des éleveurs chevronnés. En outre, la majeure partie des espèces aquatiques nécessitent d’avoir un certificat de capacité pour être adoptées et certaines sont parfois interdites en captivité.
Les différentes espèces de tortues aquatiques
Dans cette fiche, nous allons vous présenter les trois espèces de tortues aquatiques qui sont fréquemment représentées dans les élevages du monde entier.
Aussi appelée tortue palustre, la tortue aquatique est un reptile à sang froid, car elle est dépourvue d'un système de régulation thermique. Cependant, elle est presque entièrement protégée par sa carapace. Contrairement aux tortues de terre, ses pattes sont palmées afin qu'elles puissent passer la majeur partie de leurs journées dans l'eau ou à proximité.
Apparence générale
La tortue alligator est dotée d'une carapace carénée dont la couleur varie entre le brun et le noir. Cette dernière, est généralement recouverte d'algues, ce qui constitue un excellent camouflage pour chasser. Petite particularité, elle possède également un leurre (appendice vermiforme sur la langue) pour attirer ses proies.
Poids et taille
Poids : Entre 80 et 100 kg, la femelle étant beaucoup moins grosse que le mâle, une fois l’âge adulte atteint.
Taille : Elle mesure environ 65 cm de long, (parfois même jusqu'à 80 cm pour les plus grands spécimens avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins
Apparence générale
La tortue musquée commune possède une petite tête pointue avec deux rayures jaunes et un double barbillon qui la différencie de la tortue musquée orientale. Sa carapace est bombée et sa couleur varie du brun olive au noir mat, alors que son plastron, recouvert de peau en son milieu, est jaune-beige.
Poids et taille
Poids : Entre 500g et 1kg une fois l’âge adulte atteint.
Taille : Elle mesure 11 et 15 cm de long avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins
Apparence générale
La tortue peinte est très colorée avec des rayures colorées jaunes et orange et possède une carapace sombre, un peu relevée. Si sa tête est totalement verdâtre et son corps est doté de couleurs vives.
Poids et taille
Poids : Entre 600g et 800g pour les femelles comme les mâles, une fois l’âge adulte atteint.
Taille : Elle mesure 18 et 20 cm de long avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins
La tortue alligator est une espèce agressive et très dangereuse qui n'est pas recommandée pour la vie en captivité. Elle hiberne parfois à l'extérieur quand l'hiver approche.
La tortue musquée commune est un reptile docile et robuste, facile à élever même pour un amateur.
Pour se protéger du froid, elle hiberne dans un bac au fond recouvert de vase, à l'intérieur comme à l'extérieur.
La tortue peinte fera les bonheurs des débutants tant elle est curieuse et attendrissante. Fait rare, il s'agit d'une espèce de tortue qui n'hiberne pas.
L'espérance de vie d'une tortue alligator est de 50 à 70 ans en moyenne.
L'espérance de vie d'une tortue musquée commune est 30 ans en moyenne.
L'espérance de vie d'une tortue peinte est 10 ans en moyenne.
En captivité, les maladies contractées par les tortues sont le plus souvent le résultat de mauvaises conditions de vie. Le non-respect de leurs exigences physiologiques les fragilise dangereusement. Ainsi, la prévention et la vigilance restent les meilleurs remèdes pour éviter les problèmes de santé à vos tortues aquatiques.
Voici quelques symptômes qui nécessitent de prendre rendez-vous dans un centre vétérinaire spécialisé pour un examen clinique :
- Le manque de dynamisme, perte de l’appétit et de poids
- Une démarche désynchronisée et frottement du plastron sur le sol,
- La respiration bruyante, sifflante, gueule entrouverte
- L’hyper salivation,
- Un liquide épais s’écoulant des narines,
- La diarrhée.
- Constipation.
Cette tortue est carnivore et elle se nourrit de poissons, de crustacés, d’amphibiens, de cadavres, et de petits oiseaux.
Cette tortue est carnivore et elle se nourrit de vase, de petits escargots, de morceaux de poisson, de crustacés tels que les moules et les crevettes.
Cette tortue est principalement frugivore, mais comme elle apprécie aussi de temps à temps des protéines animales comme les insectes.
Expérience et avis des maîtres sur le Tortue aquatique