Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
En adoptant une tortue domestique il faut être conscient que celle-ci va vous accompagner pendant une très longue partie de votre vie. Bien se renseigner sur la longévité d’une tortue est essentiel, tout comme se poser les bonnes questions : « est-ce que je vais être en mesure de m’occuper d’elle toute sa vie ? ». Car oui, une tortue peut vivre très longtemps.
Quelle est l’espérance de vie d’une tortue domestique ? Pour en savoir davantage sur la durée de vie d’une tortue domestique, voici un petit récapitulatif des longévités des principales tortues domestiques.
Les tortues terrestres peuvent avoir une longévité d’un siècle, soit 100 ans ! Le record est détenu par les tortues terrestres des Seychelles et des Galapagos, des espèces géantes et non domestiquées qui peuvent vivre jusqu’à 150 ans. Une espérance de vie très longue qui classe la tortue en première position dans le classement des vertébrés à la plus longue espérance de vie.
Pour les autres espèces de tortues, leur longévité dépend de nombreux facteurs parmi leur espèce et les conditions dans lesquelles elles vivent. En moyenne, une tortue terrestre peut vivre au moins 50 ans et jusqu’à 100 ans. Il est à noter qu’en captivité, les tortues vivent généralement plus longtemps en raison de l’absence de prédateurs pour les menacer. Par exemple, la tortue Hermann vivrait en moyenne 40 ans à l’état sauvage contre 60 ans à 80 ans en captivité.
Pour vous donner un ordre d’idée, voici la durée de vie de différentes espèces de tortue de terre domestique :
Les tortues d’eau ont une durée de vie plus petite que leurs cousines terrestres, mais ce sont des animaux qui peuvent tout autant vous accompagner toute votre vie et dont l’achat représente un investissement sur très long terme. Leur longévité en captivité est généralement bien plus longue que dans la nature, pour les mêmes raisons qu’expliquées précédemment pour les tortues terrestres. En l’absence de prédateurs et de conditions de vie parfois difficiles selon les milieux, une tortue aquatique pourra vivre moins longtemps lorsqu’elle est dans son milieu naturel. Certaines peuvent vivre jusqu’à au moins 50 ans, c’est le cas pour la tortue de Floride, mais la plupart vont avoir une espérance de vie d’environ 15 ans à 20 ans, voire jusqu’à 30 ans pour certaines espèces élevées dans des conditions de vie excellentes.
Voici la durée de vie des tortues aquatiques domestiques les plus communes :
Commentaires