Loading...

Comment nourrir sa tortue terrestre ?

Comment nourrir sa tortue terrestre ?

Comment nourrir une tortue d'Hermann ? La tortue terrestre est principalement herbivore et possède un appareil digestif spécifique et fragile, c’est pourquoi une alimentation saine à base de végétaux est recommandée. Se nourrissant de ce qu’elle trouve lorsqu'elle est dans la nature, il est néanmoins primordial de surveiller de près l’alimentation de sa tortue. En effet, la tortue terrestre « de compagnie » doit assimiler des minéraux essentiels pour éviter tout trouble du développement et éviter certains aliments au risque de connaître des problèmes de santé. Pour une tortue en bonne santé et un bon développement de la carapace, la liste des aliments recommandés et à bannir vous guidera en toute sécurité.

 

Les aliments de base d'une tortue terrestre

 

La tortue terrestre possède un régime différent des autres espèces comme les tortues aquatiques. Une alimentation spécifique lui est nécessaire et celle-ci est composée principalement de légumes. Dans la nature, la tortue terrestre cherche dans son environnement, les légumes et fruits à terre pour s’alimenter. Chez des particuliers, s’ils disposent d’un jardin, il est très facile de la nourrir, elle saura le faire sans aucune aide. À noter, les tortues terrestres ont besoin pour leur développement et notamment pour leur carapace, d’un ratio supérieur à 1,5 de calcium par rapport au phosphore. Ce ratio est impérativement à respecter, au risque de voir la tortue souffrir de troubles de la croissance. Les aliments de base pour les tortues terrestres sont les légumes et herbes tels que le plantin, la luzerne, l’ortie, les pâquerettes, les pissenlits ou encore, la chicorée ou le cresson. Ces aliments sont très bons pour les tortues et possède un rapport calcium/phosphore supérieur à 1,5, avec un excellent ratio de 6 (donc six fois plus de calcium que de phosphore) pour l’ortie séchée ! Les aliments les plus appréciés et les plus bénéfiques pour la santé des tortues sont souvent des mauvaises herbes, que l’on trouve très facilement dans la nature. Elles sont faciles à recueillir et à faire pousser. Attention cependant à ne pas ramasser ces herbes et légumes à proximité des routes, où ils peuvent être contaminés par la pollution des voitures ou souillés par les besoins d’autres animaux tels que les chats et les chiens. Enfin dernière précaution, si la nourriture est ramassée en extérieur, bien la laver avant de la donner à votre animal pour éviter tout risque de maladie.

 

Les gourmandises pour tortue terrestre

 

Les tortues ont besoin d’un régime alimentaire très sain et riche en calcium. Se nourrissant d’herbes et de légumes presque exclusivement, il est possible de leur offrir des petites gourmandises de temps en temps, mais avec modération ! Ainsi, les tortues apprécient les fruits, qui peuvent être inclus en petite quantité dans leur alimentation. En général, on recommande que les fruits ne constituent qu'une petite partie de l’alimentation totale des tortues chaque semaine. En effet, même si certains fruits contiennent un très bon rapport calcium phosphore, ils peuvent également être composés de minéraux et éléments nocifs à leur santé, qui peuvent provoquer des problèmes digestifs ou des troubles du développement et de la respiration. Les « friandises » recommandées à petite dose sont par exemple:

  • Les figues.
  • Les myrtilles.
  • Les oranges.
  • Les framboises.

Pour la fréquence, pour les adultes, il est important d’en offrir une seule fois par semaine. En effet, ces aliments peuvent être très sucrés ou riche en eau et donc à donner avec modération. D’autres fruits peuvent également être donnés aux tortues terrestres à raison de 2 fois par mois car très sucrés ou peu assez riches en calcium. Il s’agit des bananes, melons, pêche ou encore du raisin.

 

La nourriture à bannir

 

Il faut être vigilant à bannir certains aliments de la nourriture d'une tortue terrestre. Certains aliments sont à proscrire de l'alimentation d'une tortue d'Hermann. Avec un régime alimentaire spécifique et un système digestif délicat, certains aliments sont à bannir complètement pour la tortue terrestre. Voici une liste non exhaustive de la nourriture à éviter. Certains végétaux sont à bannir complètement tels que l’ail et l’oignon, les haricots verts, l’oseille, le maïs, les champignons, le chou-fleur et le chou vert et également… la laitue ! De plus, les céréales sont à proscrire, comme le riz ou le colza par exemple. Enfin, les aliments non végétaux comme la viande, le poisson, ou encore les croquettes pour chats et chiens sont évidemment non adaptés et peuvent mettre en danger la santé des tortues.

Enfin, il existe des plantes toxiques telles que le romarin, le laurier ou la lavande. Même si la tortue ne cherchera pas à manger ces plantes si elle dispose d’assez de nourriture à sa portée, il est préférable de supprimer ces dernières à proximité des enclos, pour une tortue en sécurité. Si vous habitez en extérieur et souhaitez nourrir votre tortue, le plus facile reste de faire pousser des herbes spéciales pour tortue terrestre dans l’enclos. Pour cela, de nombreux sachets déjà composés sont disponibles dans le commerce. Les sites en ligne tels que Tortue de Terre et les magasins spécialisés et animaleries, proposent des graines à semer composées de mélange de différentes herbes par exemple pour composer soi-même la nourriture pour sa tortue.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Natacha
Ajouté 3 Juillet 2015

Noter

Votre note :
Total : (3 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation tortue terrestre, nourrir sa tortue terrestre, santé tortue terrestre, tortue terrestre

Vous aimerez aussi