Loading...

Les serpents les plus dangereux pour l'homme

Les serpents les plus dangereux pour l'homme

Quels sont les serpents les plus dangereux de la planète ? Quels sont les serpents les plus venimeux au monde ? Les serpents les plus dangereux du monde se concentrent essentiellement en Afrique et en Australie. La morsure de ces serpents vénimeux provoquent généralement une paralysie générale, des problèmes respiratoires et la mort chez l'homme. Les plus gros serpents ne sont pas forcément les plus dangereux, les vipère peuvent être mortelles pour l'homme par exemple. Découvrez le classement des serpents les plus dangereux et meurtriers.

 

Les serpent les plus venimeux

 

Qu'il s'agisse des serpents les plus venimeux d'Australie, d'Afrique ou d'Asie, ils ont un peu commun : leur dangerosité pour l'homme. Ce classement liste les serpents les plus venimeux et dangereux et montre des photos de ces reptiles potentiellement mortels. Car si un de ces serpents vous mord et injecte son venin dans votre organisme, vous n'avez que quelques heures pour recevoir un antivenin. Ce classement inclut de nombreux élapidés et les serpents aquatiques (élapidés marins). Découvrez les serpents les plus dangereux du monde ainsi que les photos de ces serpents venimeux.

 

Le serpent de Belcher

Le serpent de Belcher est un serpent marin connu pour être le serpent le plus venimeux du monde. Il s'agit d'un reptile redoutable pour l'homme mais comme cet animal est présent dans les océans, il est très rare de rencontrer ce serpent. De plus, seul un quart des morsures du serpent de Belcher contient du venin.

serpent de Belcher 

Le Crotale

Le Crotale, ou serpent à sonnette, est célèbre grâce au son qu'il émet en agitant la sonnette située au bout de sa queue. C'est principalement le crotale du Texas qui est dangereux pour l'homme car ce serpent est agressif et ses crochets libèrent un venin très venimeux. Ce crotale diamantin est responsable de plusieurs déces chaque année aux Etats-Unis.

De plus, les experts en toxicologie affirment que le venin des crotales est de plus en plus toxique. Si vous visitez la Floride ou le Texas, soyez vigilent aux morsures de crotale.

Crotale du Texas 

La Vipère de la Mort

Ce serpent ne fait pas partie de la famille des vipères mais s'apparente plus à un cobra ou un mamba et ne vit qu'en Australie. La vipère de la mort est connue pour posséder l'un des venins les plus aggressifs du monde. En effet, la toxicité du venin agit en quelques minutes seulement et tuent ses proies. La morsure de la vipère de la Mort peut entrainer la mort chez l'homme si aucun serum n'est injecté rapidement après la morsure.

 

Le Taïpan

Le Taïpan du désert a le venin le plus dangereux du monde des serpents terrestres. Uniquement présent en Australie, ce serpent n'est heureusement peu agressif. Néanmoins, ce sont bien la toxicité de son venin et sa rapidité en font le serpent le plus venimeux du monde. Sans contrepoison dans les minutes suivant la morsure d'un Taïpan du désert, la mort est assurée. Si vous rencontrez un Taïpan, n'essayez surtout pas de l'attraper !

Taïpan du désert 

Le serpent brun d’Australie

Comme le Taïpan du désert, les serpents bruns vivent en Australie. Néanmoins, ce serpent est très agressif, rapide et dangereux. Quand le serpent brun se sent attaqué, il adopte une position d'attaque et peut bondir en quelques secondes sur un home. On reconnait facilement un serpent brun par sa couleur oscillant de brun à brun foncé. Le venin des serpents bruns entraînent une paralysie chez l'homme, ce qui provoque généralement une asphyxie.

 

Le Krait Bleu

Le Krait bleu est un serpent présent en Asie et notamment en Thaïlande et en Indonésie. Le poison sécrété par le Krait bleu lors d'une morsue est très violent et peut être mortel pour l'homme. Toutefois, ce serpent ne mord que pour se défendre. Si vous croisez un serpent Krait bleu pendant votre séjour en Asie, éloignez-vous doucement donc.

Krait Bleu 

Le Mamba Noir

Le Mamba Noir est réputé pour être l'un des serpents les plus venimeux d’Afrique. De ce fait, ce serpent est craint dans tout le sud de l'Afrique. Le Mamba noir, appelé également le serpent des Savanes, est un serpent venimeux craint en Afrique car très vif et agressif. En effet, ce serpent n'hésite pas attaquer et modre ses proies. Il vit principalement dans les arbres mais chasse au sol. N'étant pas craintif de l'homme, le Mamba noir est considéré par certains passionnés des reptiles comme le serpent le plus rapide et le plus dangereux du monde. Son venin très toxique étant fatal à l'homme, il faut espérer ne pas croiser son chemin lors d'un voyage en Afrique.

Mamba Noir

Il existe également le Mamba vert, plus petit et plus reconnaisable dont la morsure peut être tout aussi mortelle.

 

Le Boomslang

Le Boomslang est un serpent qui vit dans les arbres en Afrique. Sa morsure est fatale pour l'homme. Le venin de son serpent est un véritable poison pour l'homme car il a comme effet de vider un homme de son sang. Si ce serpent d'Afrique vous mord et que vous ne prenez pas d'antipoison, vous verrez votre sang couler des orifices. Son venin a la même dangerosité que le poison du Mamba Noir. Mais ce petit serpent est pacifique et ne mord que si vous le touchez.

Boomslang 

Le serpent Tigre

Le serpent Tigre est un serpent d'Australie facilement reconnaissable grâce à ses couleurs. En effet, ce long serpent dispose de bandes jaunes sur toute sa longueur. Le serpent Tigre est particulièrement dangereux à cause de la virulence de son poison mais également de la puissance de ses morsures. Si ce serpent se sent attaqué ou est dérangé, il passe rapidement en position de défense.

 

Le cobra Naja Naja

Le serpent le plus meurtrier d'Asie est le Naja Naja. Nommé également cobra indien ou cobra à lunettes, ce serpent est présent dans plusieurs pays d'Asie et notamment en Inde et au Pakistan. Il s'agit d'un long serpent très dangereux pour l'homme car extrêmement venimeux. Célèbre pour sa coiffe, le cobra indien est responsable de plusieurs décès chaque année. En effet, le venin du Naja Naja paralyse les hommes avant de les asphyxier. Le cobra Naja Naja est un des Elapidae les plus dangereux et mortel.

cobra Naja Naja 

La Vipère d’Asie

La vipère d'Asie, appelée aussi vipère ottomane, est un serpent mortel pour l'homme. Il s'agit d'une grosse vipère qui peut attaquer rapidement lorsqu'elle se sent en danger. En effet, le venin de la vipère d'Asie est mortelle pour l'homme sans prise d'un antivenin adapté. Surtout, ce reptile de petite taille est très vif et attaque et mord ses proies en quelques secondes. Sa morsure libère un venin très actif et dangereux pour l'homme. La vipère d'Asie est présente dans les pays asiatiques.

 

Autres serpents dangereux pour l'homme

 

D'autres serpents sont tout autant dangereux pour les hommes malgré l'absence d'un venin mortel. Il s'agit essentiellement des serpents constricteurs qui peuvent attaquer l'homme. Malgré la rareté des attaques, les serpents constricteurs causent plusieurs décès chaque année. Leur attaque suit toujours le même procédé : le serpent constricteur s'enroule autours de sa victime dans l'objectif de l'empêcher de respirer et enfin de l'avaler. Certains serpents constricteurs ont déjà tué de gros animaux et reptiles tels que des crocodiles.

Les espèces de serpent constricteur les plus dangereuses sont l'anaconda, le python molure, le python constricteur, le boa constricteur, ... Outre leur force qui permet à ces serpents de vous étouffer, leur morsure est également très puissante même si non venimeuse.

 

Pourquoi les serpents sont-ils dangereux ?

 

Le serpent est un reptile vif qui possède des crochets acérés libérant un venin mortal pour certains lors d'une morsure. Des passionnés de terrariophilie n'hésitent pas à adopter un serpent comme animal de compagnie. Néanmoins, il faut acheter son serpent dans une animalerie experte des reptile et ne surtout pas adopter un serpent sauvage.

Les serpents attaquent quand ils se sentent en danger mais certiant sont plus dangereux que d'autres. Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte lorsque l’on parle de serpents dangereux :

  • La toxicité du venin et la vitesse de propagation dans le sang.
  • La vivacité du serpent.
  • La puissance de la morsure.
  • L'aggressivité du serpent.

Si vous voyagez en Australie ou en Afrique, ils font donc penser à se renseigner sur les risques d'attaque des serpents dangereux et s'équiper d'un antivenin si besoin. À noter qu'en France, la grande majorité des serpents ne sont pas venimeux à l'exception des vipères. Crédits des photos : Wikipedia.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter