Loading...

Comment installer un aquarium avec la méthode Diana Walstad ?

Comment installer un aquarium avec la méthode Diana Walstad ?

Connaissez-vous la méthode De Diana Walstad pour installer son aquarium ? Rendue populaire par son livre « L'écologie de l'aquarium planté - traité pratique et scientifique pour l’aquariophilie », cette méthode consiste à avoir un aquarium le plus naturel possible dont l’écosystème s’équilibre seul grâce aux plantes et aux poissons.

Ce procédé permet de simplifier l’installation de l’aquarium et d’avoir un entretien moindre du fait d’un écosystème qui s’autorégule. Il s’agit d’avoir un environnement qui soit presque aussi naturel que dans la nature.

 

Comment installer un aquarium avec la méthode Diana Walstad ? Quels sont les résultats ? Nous vous donnons les informations essentielles pour installer votre aquarium en suivant la façon Walstad.

 

A quoi sert d’installer son aquarium en suivant la méthode Walstad ?

 

Nous l’expliquions précédemment, cette méthode permet de créer un aquarium complètement autonome (ou presque) dont l’équilibre est régulé par la simple présence des poissons et plantes qui le peuplent. Plus besoin d’avoir affaire à une installation drastique avec des filtres et autres pompes à eau, les plantes et poissons se suffisent à eux-mêmes pour répondre aux besoins de chacun. Les plantes permettront de purifier l’eau et trouveront leurs nutriments dans un substrat naturel minutieusement choisi et dans les déchets organiques laissés par les poissons.

 

Les résultats obtenus avec un aquarium façon Walstad

Ainsi, en installant votre aquarium avec cette méthode vous serez gagnant en termes d’argent et de temps puisque le temps d’entretien sera considérablement réduit et vous n’aurez plus à dépenser des sommes astronomiques dans des installations couteuses.

 

La méthode Diana Walstad c’est :

  • Un environnement équilibré pour les poissons
  • Une quantité d’algues minime voire inexistante
  • Une croissance optimale pour les plantes
  • Un aquarium sans odeur
  • Une eau propre, a changé seulement une fois tous les 6 mois voire moins
  • Un substrat qui n’a pas besoin d’être changé
  • Une filtration non nécessaire
  • Du temps et de l’argent de gagnés !

 

Comment installer son aquarium avec la méthode Diana Walstad ?

 

Cette méthode repose sur plusieurs fondamentaux qu’il importe de respecter afin que les résultats soient optimaux. C’est en respectant bien les étapes que l’écosystème de l’aquarium sera dans les meilleurs conditions pour s’auto-suffire.

 

Le substrat

Il s’agit d’utiliser comme substrat une matière la plus naturelle possible. L’idéal est de choisir de la terre de rempotage, mais de la simple terre de votre jardin fait également parfaitement l’affaire. Vous pouvez faire un mélange avec du sable ou encore une argile. L’idée est d’avoir un sol aussi naturel qu’il l’est dans la nature. Vous pourrez ensuite recouvrir votre terreau d’une fine couche de gravier afin de ne pas étouffer le sol.

 

Les plantes

La plantation doit constituer la partie majeure de l’aquarium, avec des plantes le plus variées possible. N’hésitez pas à choisir des plantes de fond, des plantes flottantes, à feuilles longues, courtes, etc. Cela constituera l’harmonie de l’aquarium. Commencez avec des plantes à croissance rapide afin que l’aquarium commence rapidement à s’équilibrer. On conseille également de choisir des plantes qui poussent hors de l’eau de sorte à ce qu’elles puisent du CO2 à apporter à notre écosystème.

Parmi votre végétation certaines plantes prospéreront tandis que d’autres mourront, cela est tout à fait normal et fait partie de la régulation de l’aquarium.

méthode diana walstad

 

L’éclairage

L’éclairage le plus adapté pour la méthode Diana Walstad est un éclairage fluorescent avec un quota de 1 watt pour deux litres d’eau. La lumière naturelle du soleil est aussi très appréciée mais à condition que l’aquarium n’y soit pas directement exposé ni sur une trop longue durée afin de ne pas réchauffer l’eau.

 

La filtration de l’eau

Pas besoin d’avoir recours à des appareils de filtration avec cette méthode, le principal est d’avoir une eau qui ne soit pas stagnante. Pour cela une pompe basique est suffisante. Une eau en mouvement permet de l’oxygéner, c’est d’autant plus important lors des semaines suivant l’installation.

Si vous installez tout de même un filtre dans le cas d’un grand bac, choisissez un filtre mécanique basique et pas un filtre biologique.

 

Changement d’eau et de substrat

Lorsque l’aquarium a trouvé son équilibre le changement d’eau peut se faire de 30% à 50% tous les 6 mois, voire pas du tout si l’équilibre est vraiment parfait. Au début il pourra être nécessaire d’opérer quelques changements d’eau jusqu’à que l’écosystème trouve son équilibre, vous le remarquerez assez vite.

 

Après toutes ces étapes, vous pourrez installer vos poissons directement en surveillant cependant l’évolution durant les premiers temps, ou attendre que l’aquarium uniquement planté ait trouvé un certain équilibre.

 

Connaissiez-vos cette méthode ? Si vous l’avez déjà pratiquée n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium autonome, aquarium autosuffisant, aquarium méthode diana walstad, aquarium naturel

Vous aimerez aussi