Loading...

10 plantes d'aquarium à croissance rapide

10 plantes d'aquarium à croissance rapide

Quelles sont les plantes d'aquariophilie à croissance rapide ? Quelles sont les plantes faciles pour débuter son aquarium ? Les plantes à croissance rapide sont très recherchées dans le milieu de l’aquariophilie. Elles grandissent rapidement, ne demandent pas d’entretien quotidien et permettent de réguler et filtrer l’eau du bac. On en trouve de toutes sortes et de toutes les couleurs. Cet article a pour but de vous aider à choisir la plante qu’il vous faut.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe beaucoup de plantes à croissance rapide mais en voici notre top 10. Découvrez les plantes d'aquarium à croissance rapide, idéales pour les aquariophiles débutants.

 

Cabomba furcata

 

Origine de la Cabomba

Pour le démarrage d'un aquarium, les plantes à croissance rapide permettent d'avoir un développement rapidement de la flore aquatique. Egalement appelée « Cobomba fourche ou Cabomba de Warming », cette plante aquatique est apparu en Amérique du centre et du Sud. On retrouve cette plante dans les eaux douces, ayant un PH acide. Ces espèces végétales se développent rapidement et s'adaptent à tout type d'aquarium.

 

Description de la Cabomba furcata

Cette plante a pour particularité de développer un tapis de couleur rouge avec l’apparition de fleurs de couleurs pourpres. C’est une plante de type « tige », de taille qui peut varier de 30 à 100 cm

 

Comment cultiver la Cabomba furcata ?

Elle a besoin d’une température variante entre 25 et 30 °C à l’exposition de la lumière. De plus, pour que sa croissance soit maximale le sol doit être riche, l’eau douce avec une grande part de Co2. Le Ph doit être de 6,5.

 

Ceratopteris cornuta

 

Origine de la Ceratopteris cornuta

La Ceratopteris cornuta est une fougère aquatique. Également appelée « jacinthe d’eau », cette plante aquatique est originaire d’ Amérique, plus précisément d’Amazonie. Elle s’est répandu très rapidement dans le monde entier. C’est une plante souvent considérée comme plante à problème, puisqu’elle est caractérisée comme une espèce invasive.

Il est éventuellement possible de la retrouver au Nord Est de l’inde ainsi que dans des régions de l’indonésie et en Australie (généralement au Nord).

Le Ceratopteris cornuta peut se développer dans des montagnes pouvant atteindre 1 300 m d’altitude, dans une eau qui varie de 20 à 30 °C. Elle peut être immergée, flottante ou enracinée.

 

Description de la fougère cornue

Elle développe des fleurs lorsqu’elle est enracinée et des feuilles lorsqu’elle est flottante. C’est une plante de type « mousse/fougère » avec une taille d’environ 50cm.

 

Comment cultiver la Ceratopteris cornuta ?

C’est une plante très présente dans les aquariums et très facile à cultiver. Seul négatif : Elle est polymorphe en fonction des conditions de culture qui lui sont présentées. Sa prolifération est rapide et se fait par voie végétative.

 

Eichhornia crassipes

Origine de la plante Eichhornia Crassipes

Les Eichhornia crassipes sont des jacinthes d'eau. Également appelée « Fougère cornue commune et Cérato Flottante », cette plante aquatique est apparue en Afrique notamment au Sénégal, Tanzanie ainsi qu’à Madagascar. Il est éventuellement possible de la retrouver au Nord Est de l’Inde ainsi que dans des régions de l’Indonésie et en Australie (généralement au Nord). Il s'agit d'une vivace flottante.

 

Description de la Jacinthe d'eau

Elle développe des fleurs mauves-lavandes-blanches où il arrive quelque fois que celles-ci se superpose. C’est une plante capable de produire un nombre impressionnant de graine par an, dont certaines sont capables de vivre jusqu'à 28 ans. C’est une plante de type « flottante » avec une taille qui varie de 30 à 80 cm.

 

Comment cultiver la plante Eichhornia Crassipes ?

Pour cultiver cette plante c’est très simple. Elle a besoin de beaucoup de lumière, d’un environnement avec beaucoup de nutritif et d’engrais, ainsi qu’une eau douce. De plus, l’eau doit être acide. Elle doit être acclimaté dans une eau comprise entre 1 et 10 °C. Sa prolifération est rapide et se fait par voie végétative ou par stolons.

 

Heteranthera zosterifolia

 

Origine de la Heteranthera zosterifolia

Également appelée «Zostère étoile », cette plante aquatique trouve son origine en Amérique du sud plus précisément au Brésil et en Colombie. C’est une plante adepte des milieux marécageux souvent situés dans des zones humides.

 

Description de la Heteranthera zosterifolia

La plante Heteranthera zosterifolia est une plante d'arrière-plan d'aquarium. C’est une plante très ancienne et qui vit extrêmement longtemps si on l’a compare à d’autres plantes. Elle se présente sous forme de tige, elle est de type « bulbe » et sa taille varie entre 50 et 100 cm. Cette plante peut présenter des feuilles linéales, étroites et étirées mais également immergées. Cette plante permet de créer un buisson dense à placer au fond de l'aquarium.

 

Comment cultiver la plante Heteranthera zosterifolia ?

Il faut que la température de l’eau soit comprise entre 18 et 30 °C. L’eau peut être douce ou dur et le sol n’a pas besoin de présenter beaucoup de nutriment puisque c’est une plante qui n’est pas réellement enracinée. Un bon éclairage est nécessaire pour lui permettre de pousser correctement. Il est à noter qu’une fois la plante remontée à la surface, il faut veiller à l’étêter et à la repiquer afin qu’elle puisse garder son côté esthétique.

 

Hygrophila corymbosa

Origine de la plante aquatique Hygrophila corymbosa

Également appelée « hygrophile géant», cette plante aquatique est originaire du Sud-Est de l’Asie.

 

Description de la Hygrophila corymbosa

C’est une plante polymorphe, elle est caractérisée par sa grande taille d’où son nom « hygrophile géant ». Elle existe sous plusieurs formes, mais la plus répandue possède des feuilles dites « lancéolées » de couleurs vertes.
C’est une plante de type « tige » avec une taille qui varie de 30 à 100 cm.

 

Comment la cultiver ?

C’est une plante qui pousse et évolue très rapidement sans nécessité de d’entretien important. Son feuillage vert pousse rapidement en formant de larges et longues feuilles. Cependant, il faut la tailler régulièrement afin qu’elle n’envahisse pas l’aquarium. Comme toutes les plantes à croissance rapide elle a besoin d’une forte exposition à la lumière. Elle doit être acclimaté dans une eau comprise entre 1 et 20 °C.

 

Hygrophila difformis

Origine de la Hygrophila difformis

Également appelée « Clycine aquatique», cette plante aquatique est originaire du de l’Inde, le Bangladesh, le Népal. C’est une plante que l’on peut trouver dans les marécages. Cette plante d'aquarium vient donc d'Asie et permet d'obtenir de beaux bosquets buissonnants.

 

Description de la plante à tige Hygrophila difformis

C’est une plante parfaitement adaptée aux variations de température et notamment à l’alternance entre les saisons humides et les saisons sèches. C’est une plante de type « rhizome» avec une taille qui varie de 40 à 60 cm pouvant même atteindre 80 cm de hauteur. Certaines feuilles peuvent atteindre jusqu'à 5 cm de long. Sa particularité : elle est inflorescente. Le plus généralement cette plante est placée en arrière plan d’aquarium.

 

Comment la cultiver ?

Pour que sa culture soit optimale un sol limoneux composé de sable est conseillée. Elle doit être acclimatée dans une eau comprise entre 22 et 30 °C. Un éclairage intense est nécessaire, et peut être compatible avec pratiquement toutes les autres plantes d’aquarium. Cette plante a une croissance rapide.

Hygrophila polysperma

 

Origine de l'Hygrophila polysperma

Également appelée « Hygrophile à nombreuses graines » cette plante aquatique est originaire du Pendjad. Le Pendjad étant également appelé le pays aux 100 rivières.

 

Description de l'hygrophile indienne

C’est une plante parfaite pour les personnes qui se lancent dans l’aquariophilie.Elle est présente dans les zones marécageuses où l’humidité y est forte. C’est une plante de type « tige» avec une taille qui varie de 30 à 50 cm. Comme son nom ‘l’indique c’est une plante à graine mais il est rare que les fleurs de cette plante apparaissent.

 

Comment la cultiver ?

Il est très simple de cultiver cette plante puisqu’elle ne demande pas d’exigence particulière. Cependant il faut toujours veiller à avoir un point de lumière important pour favoriser sa croissance. Elle doit être acclimatée dans une eau comprise entre 18 et 25 °C. Elle peut vivre dans une eau dure comme douce, mais préfère tout de même se développer dans une eau douce.

 

Limnophila aquatica

 

Origine de Limnophila aquatica

Également appelée « Ambulie aquatique ou ambulie géante» c’est une plante originaire d’Asie. Cette plante émergée pousse partout et facilement.

 

Description de la plante Limnophila aquatica

C’est une plante qui ressemble à la plante « Limnophila sessiliflora » ainsi qu’a la plante « Limnophila indica ». En effet, il est très difficile de les identifier et de les dissocier, seul les experts en botaniques sont capables d’analyser avec précision leurs caractéristiques propres. Le polymorphisme diffère en fonction du type de culture qui lui ai prodigué. Les feuilles du limnophila aquatica peuvent atteindre jusqu'à 15 cm avec chaque verticille qui comprend une vingtaine de feuilles.

 

Comment cultiver cette plante aquatique ?

Comme la plupart des plantes à croissance rapide, l’entretien est très simple et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il faut bien entendu un éclairage important (plus de 10 heures par jours), un sol nourrissant avec la dureté de l’eau qui peut être faible à moyenne.

 

Ceratopteris thalictroides

Origine de la plante aquatique Ceratopteris thalictroides

Également appelée « fougère de Sumatra oufougère de Filigraine » c’est une plante qui s’est développée et répandue dans les régions tropicales. Cette fougère est très répandue sous les tropiques.

 

Description des Ceratopteris thalictroides

Cette plante est caractérisée par un feuillage d’une extrême finesse. Les feuilles du Ceratopteris Thalictoides peuvent atteindre jusqu'à 30 cm, certaines peuvent même monter jusqu'à 50cm. Les feuilles sont très bien proportionnées et réparties sur toutes les tiges de la plante.

 

Comment cultiver cette fougère aquatique ?

Elle a besoin d’un sol de quartzite. Elle a besoin d’une eau dite « calme », c’est à dire que le filtre doit être à base fréquence afin de ne pas créer d’ondulations ainsi que d’un Ph acide. Elle doit être acclimatée dans une eau comprise entre 15 et 20 °C.

 

Pogostemon stellatus

Origine dela plante Pogostemon stellatus

Egalement appelée « fougère de Sumatra ou fougère de Filigraine » c’est une plante qui s’est développée et répandue dans les régions tropicales. Il s'agit d'une plante vivace très présente dans les marais.

 

Description de la Pogostemon stellatus

Elle ressemble à un petit palmier vert avec des nuances de rouge. Elle peut atteindre 45 à 90cm et est facile à replanter.

 

Comment la cultiver ?

La luminosité est essentielle, elle est très gourmande des uv(1W/l). Elle a besoin d’un sol riche en nutriment et d’une température variante entre 22° et 26°, plutôt acide et légèrement dure. Il faut couper régulièrement le haut des tiges afin de favoriser les repousses.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium, croissance rapide, débuter, plante, poisson, top10

Vous aimerez aussi