Loading...

Débuter avec le poisson tétra

Débuter avec le poisson tétra

En plus d’être un ornement de qualité, les aquariums ont la particularité d’offrir un moment relaxant à qui les regardent, c’est pourquoi de plus en plus de personnes se mettent à l’aquariophilie. Mais s’occuper de poissons demandent des connaissances. Cependant il existe des poissons faciles à entretenir pour se lancer. Le tétra est le poisson idéal pour débuter !

 

Comment prendre soin d’un poisson tétra ? Retrouvez dans cet article tous les conseils pour débuter avec le poisson tétra.

 

Caractéristiques du poisson tétra

 

Le tétra désigne une grande variété de poissons Characidé très rependue dans nos aquariums d’eau douce. Ce petit poisson d’environ 5 cm vit en banc de cinq à trente individus et est idéal dans un aquarium occupé par d’autres poissons d’eau douce ayant les mêmes besoins.

 

Les espèces de tétra les plus connues sont le tétra citron, cardinal, néon, néon noir, joyau, empereur... Mais il en existe bien d’autres encore tous très différent en termes de coloris.

 

Quel aquarium pour des tétras ?

 

L’aquarium idéal pour un banc de tétra doit faire au minimum 80L, soit environ 80*40*30 (longueur, hauteur, largeur). Les tétras étant des poissons tropicaux, l’eau doit être maintenue entre maintenue dans les alentours de 25°C et son pH doit être légèrement acide, soit entre 5 et 6,5.

 

L’eau de l’aquarium sera à changer assez régulièrement, environ deux fois par mois. Par contre, ne le videz pas complétement au risque de détruire tous les petits organismes présents dans l’aquarium et utiles aux poissons. Changez alors uniquement 60% de l’eau présente dans le bac, sans oublier de nettoyer les filtres qui se chargeront d’éliminer les saletés et rendre l’eau plus claire.

L’aménagement de l’aquarium des tétras

 

Une forte densité de plantes d’aquarium doit être présente afin de recréer son habitat naturel chargé en végétation. Les plantes permettront également de rendre l’intensité de la lumière moins forte car ces petits poissons apprécient une luminosité légère. Bannissez les plantes en plastiques qui ne sont pas adaptées.     
De plus, qui dit plantes vivantes dit besoin de nutrition : ainsi un sol nutritif sera le bienvenu pour une végétation verdoyante. Il vous faudra placer une base nutritive en dessous votre substrat afin de répondre aux besoins des plantes aquatiques.

 

Pensez à ajouter diverses décorations facilement trouvables en magasins spécialisés afin de rendre l’aquarium plus agréable à regarder. N’oubliez pas que le gros atout d’un aquarium est aussi son rôle décoratif ! Pour respecter le décor naturel des tétras, des racines de Mopani font très bien l’affaire mais libre à vous de le décorer comme bon vous semble.

 

Pour le fond de l’aquarium, les tétras étant principalement des poissons amazoniens, du sable de Loire conviendra car est similaire à celui en milieu naturel. Pensez à le rincer avant de le placer dans l’aquarium et mettez-y une couche entre 5 et 7 centimètres. Ce sable est ainsi à placer par-dessus la base nutritive préalable.

 

L’alimentation du tétra

 

Il s’agit d’un poison omnivore qui n’est pas difficile à nourrir. Il est conseillé de l’alimenter majoritairement de petites proies vivantes tels que des vers de vases, larves, daphnies assez régulièrement et de ne pas faire des flocons industriels son repas principal. Si l’idée de nourriture vivante vous dérange il est également possible de les nourrir à base de nourriture congelée.

 

Prix du poisson tétra

 

Le poisson tétra ne coûte pas cher. Certaines espèces coûtent moins d'un euro et ne dépasse jamais les 3€. C'est donc un poisson à moindre coûts accessibles à tous.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Avril 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

débuter en aquariophilie, poisson pour débutant, poisson tétra

Vous aimerez aussi