Loading...

L’Aquascaping, de quoi s’agit-il ?

L’Aquascaping, de quoi s’agit-il ?

Qu'est-ce que l'Aquascaping ? Pourquoi fait-il sensation ? Quelles sont les techniques de l'aquascaping ? L'aquascaping est-il accessible aux aquariophiles débutants ? Si le terme vous évoque le milieu sous-marin, bonne nouvelle : vous êtes sur la bonne voie ! Vous aimez les poissons ainsi que les beaux paysages ? Cette nouvelle tendance artistique dans l’univers de l’aquariophilie pourrait bien vous séduire. Découvrez la définition de l'aquascaping ainsi que comment mettre en pratique l'aquascaping pour agencer les éléments d'un aquarium.

 

Aquascaping : un art, des styles

 

Le terme d’Aquascaping, du latin aqua (eau) et de l’anglais scape (paysage), désigne une forme d’art, qui consiste à organiser les éléments du soft scape composaient de plantes aquatiques et du hard scape composait de matériaux tels que la roche, le sable, le gravier, le bois et les éléments décoratifs en plastique d’un aquarium afin d’offrir un environnement accueillant aux poissons et crustacés.
Votre bijou visuel sera occupé par des habitants aquatiques divers et variés. Un aquariophile pratiquement l'Aquascaping est souvent appelé un aquascaper.

 

En quoi l’Aquascaping diffère de l’aquariophilie ?

 

Si bon nombre d’aquariophiles accordent beaucoup d’attention aux poissons et à la faune qui composent leurs bacs, ici il est question d’art. L’aquascapeur ou aquasculpteur, qu’il soit amateur ou professionnel, privilégie l’esthétisme de ses aquariums allant jusqu’à créer des effets de perspective dont le réalisme est à couper le souffle.

Imaginez l’effet produit par une telle œuvre, on est loin du petit bocal où les poissons rouges tournent en rond.

Bien entendu, cela nécessite de bien réfléchir au rendu final afin de favoriser un aspect naturel où les éléments trop colorés n’ont pas leurs places. D’ailleurs, les aquascapeurs experts affirment même qu’il y a des odeurs à éviter et qu’il ne faut jamais sous-estimer l’importance de l’éclairage de son aquarium pour un rendu naturel.

Les plantes sont le matériau de base de l'Aquascaping car elles vont permettre de créer les plus beaux aquariums. Il s'agit donc d'une pratique visant à agencer de façon artistique son aquarium. La plantation aquatique est pensée en fonction du rendu. Une bonne connaissance des végétaux est donc indispensable pour réaliser un aquarium en aquascaping. Il s'agit de jardiner les plantes de son aquarium.

 

En outre, s’il est possible de façonner son décor sur des formats allant du nano-aquarium jusqu’aux plus grands bacs, la présence de nombreuses plantes aquatiques implique l’utilisation de CO2, celle d’engrais liquide et un entretien aussi régulier que rigoureux. Vous l’avez compris, les aquariums aquascapés nécessitent une attention toute particulière !

Que signifie aquascaping ?  

Parmi les styles et types d'aquascaping, lequel choisir ?

 

Vous souhaitez créer un décor organisé, aux allures de jardin végétal aquatique à l’entretien irréprochable, le style hollandais, ou néerlandais, est fait pour vous ! Historiquement, il est recensé comme le style de référence en Europe. Des concours annuels internationaux sont organisés, depuis les années 60, pour distinguer les plus beaux aquariums plantés de cette catégorie.

aquarium en aquascaping

 

Si votre objectif est de créer un paysage aquatique dans la lignée d’un magnifique jardin japonais, il faudra donc vous inspirer du style naturel aussi appelé japonais.

Difficile d’aborder cette catégorie très codifiée, sans faire référence au japonaisTakashi Amano, véritable maître en la matière depuis les années 90. Comme pour le style hollandais, chaque année le concours ADA récompense les plus belles réalisations de bacs en se basant sur une liste de règles strictes et préétablies.

Une variation a également vu le jour, il s’agit du style Iwagumi qui intègre des éléments de hard scape rocheux et une végétation aux allures de gazon.

éclairage en aquascaping  

Tandis que les amoureux d’harmonies aquatiques sauvages trouveront leur inspiration dans le « jungle sauvage », à l’image des réalisations de George Booth, artiste reconnu pour ses très nombreuses créations.

Attention cependant à prendre en compte l’importance de la taille des plantes aquatiques pour ne pas perturber l’équilibre initiale.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce style pourtant très wild demande beaucoup d’entretien de la part de l’aquasculpteur.

 

Enfin, l’aquarium biotope devrait séduire les aquariophiles rêvant de reproduire un environnement naturel en sélectionnant, avec minuties, des poissons et des plantes ayant des synergies fortes à l’état naturel. Le rendu final, se rapprochant au mieux des conditions de vie naturelles d’un coup d’eau, devrait permettre de créer un écosystème confortable et prospère.

 

Un dernier conseil avant de vous lancer dans la réalisation d’une œuvre visuelle aquatique, quelque soit le style que vous aurez choisi, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de professionnels. Comme tous les êtres vivants, les poissons et crustacés qui l’occuperont ont aussi leurs préférences en matière de plantes et d’algues. Il est important d’en tenir compte, au même titre que la durée de vie de certains végétaux. Peut-être deviez-vous tenir un journal de bord et prendre régulièrement des photos pour suivre l’évolution de la vie aquatique de votre bac ?

  végétaux et plantes d'aquarium pour aquascaping  

Pour résumer l’Aquascaping, s’adresse à tous les aquariophiles qui souhaitent allier la création artistique à leur passion pour les poissons et crustacés. Mais attention, il s’agit là d’un art complexe qui nécessitera de prendre en compte, la dimension esthétique de la plantation en fonction du style choisi et d’y intégrer rapidement les contraintes d’entretien puis les aspects techniques tels que la qualité de l’eau, ou encore l’éclairage. Une fois le style choisi, et avant de vous lancer dans la réalisation, n’hésitez pas à griffonner une esquisse qui vous servira de rendu de base tout au long de votre création.

N'hésitez pas à consulter notre Top 10 des plantes d'aquarium pour vous donner des idées !


Commentaires

5 Août 2016
Waou magnifique !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Août 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium, aquarophilie, aquascaping, décoration, plantes, poisson, végétaux

Vous aimerez aussi