Loading...

Débuter avec le Discus

Débuter avec le Discus

L’aventure des discus s’adresse uniquement aux aquariophiles confirmés. Car l’élevage de ces poissons demande de nombreux investissements financiers et humains. Il serait très risqué de se lancer là-dedans sans une expérience confirmée dans ce domaine. Pour cela, vous pouvez faire vos armes sur des animaux plus faciles à élever, mais aussi moins coûteux à l’achat. L’achat d’un aquarium pour accueillir des discus est tout à fait possible, à conditions de respecter quelques principes.

 

Qu’est-ce que le Discus ?

 

Le discus est un poisson appartenant à la famille des Cichlidae Americains, son lieu d’habitat naturel est en Amérique du Sud ou bien en Amazonie. Il a besoin d’une température d’eau assez élevée, celle-ci doit être comprise entre 27 et 28°C. Le discus est un poisson assez réputé dans le domaine de l’aquariophilie, même si cette espèce demande des conditions de vie assez particulières. La taille adulte d’un individu varie de 10 à 20 cm. Cet animal dispose d’un caractère assez paisible, même si il se bagarre souvent. C’est une espèce qui vit en bande, sous la direction toujours d’un dominant. C’est un poisson qui peut vivre en communauté, mais seulement avec quelques espèces. C’est un poisson qui apprécie la vie dans une eau calme avec une qualité approchant la perfection.

 

Quel aquarium pour des discus ?

 

  • La taille de l’aquarium

Comme nous l’avons abordé précédemment, le discus est un animal qui aime vivre en communauté. Le nombre minimum d’individus est d’environ 4 à 6 poissons. Pour cette quantité d’animaux, il est conseillé d’avoir un aquarium avec une capacité minimum de 360 litres.

A noter, que pour toutes nouvelles arrivées, il faut avoir un bac de quarantaine qui va vous permettre de protéger vos animaux d’une potentielle infection et transmissions de gènes.

 

  • Une filtration efficace mais douce

Pour cela, vous pouvez utiliser une rampe horizontale de la largeur de l’aquarium. Celle-ci va apporter de l’oxygène dans votre aquarium sans créer des trop grands mouvements de brassage d’eau. Le discus est un animal qui apprécie une eau calme.

 

  • Un chauffage doux

Le discus est un poisson qui aime évoluer dans une eau assez chaude. Pour cela, il est conseillé de chauffer l’eau de votre aquarium, mais de façon très légère. Certaines personnes doublent leur système de chauffage afin d’avoir une sécurité et maintenir une température constante pour les animaux.

 

  • Un éclairage varié

Le discus est un animal qui aime les environnements pas trop éclairés. Pour cela, pas besoin de trop éclairer votre aquarium. Mais attention, ce ne sont pas des poissons qui vivent dans le noir tout de même. Vous pouvez jouer sur deux types d’éclairage, vos poissons pourront ainsi se rendre dans des zones dites de cachette avec une lumière plus douce.

 

  • Un décor libre de chacun

Cette partie de l’aquarium est libre de tous. Vous pouvez choisir votre décor en fonction de vos envies, mais aussi de l’environnement dans lequel l’aquarium est positionné. Notez qu’il faut absolument avoir des racines dans votre aquarium, cela va permettre à vos poissons de se créer des cachettes, et des zones de refuges. En ce qui concerne le sol de votre aquarium, vous pouvez mélanger différents substrats tel que de la terre de bruyère, de l’argile verte, ou bien du sable. Il est conseillé de tamiser ces différents éléments dans le but d’éliminer tous les gros débris.

 

Quelle nourriture pour mes discus ?

 

La nourriture est une étape importante dans la vie de ces poissons. Car ces animaux sont de vrais voraces, on a toujours l’impression qu’ils sont affamés, alors qu’en réalité ils ont des besoins nutritionnels assez bas. Vous devez les nourrir avec des produits adaptés à leur espèce, ces produits seront enrichis en protéines. Pour les jeunes individus, il est conseillé de les nourrir 2 à 3 fois par jour. Pour cela, plusieurs types de nourriture existent : des préparations industrielles, des pâtées artisanales, de la nourriture lyophilisée... Vous pouvez également donner à vos animaux des artémias ou bien des vers de vase congelés.

 

discus

 

Comment choisir les discus ?

 

Il faut avant tout que les animaux que vous choisissez soient des beaux animaux. Cette notion peut varier d’une personne à une autre, mais il faut en général que votre discus dispose de belles couleurs. Vous devez également veiller à la qualité des écailles de vos poissons, elles ne doivent pas être abimées et ternes. Choisissez aussi des individus avec un ventre rebondi, vos discus doivent aussi être vifs, il est possible qu’ils viennent près de la vitre, mais pas de panique c’est un bon signe.

Les discus sont des poissons qui changent l’intensité de leurs couleurs en fonction de leur état de bien-être. Plus les poissons seront heureux et bien dans leur environnement plus les poissons auront des couleurs vives.

 

Pour conclure cet article, le discus est un poisson d’eau douce, c’est un poisson qui mérite de nombreux compliments. Mais il ne faut pas oublier qu’il nécessite des paramètres importants à son bien-être. Pour avoir de beaux spécimens avec des couleurs vives, le tout en bonne santé n’hésitez pas à faire appel à la communauté d’Anipassion qui se fera un plaisir de vous répondre au sujet de vos discus.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium, conditions, conseils, discus, eau douce, nourriture, poisson, taille

Vous aimerez aussi