Loading...

Adopter un Diamant Mandarin comme oiseau de compagnie

Adopter un Diamant Mandarin comme oiseau de compagnie

Le Diamant Mandarin est un petit oiseau domestique très populaire, il fait généralement l’unanimité dans de nombreux foyers. Et pour cause, c’est un très bel oiseau, peu bruyant et intéressant à observer. Que vous ayez jeté votre dévolu pour ce pinson ou que vous soyez encore en pleine hésitation, cet article validera votre choix !

 

Où adopter un Diamant Mandarin et à quel prix ? Quel est le comportement du Diamant Mandarin ? Comment le nourrir ? Nous répondons à vos questions.

 

Pourquoi choisir un Diamant Mandarin ?

 

Ce petit oiseau est une espèce très facile à vivre ! Il est capable de s’adapter dans tous les foyers, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Sa résistance à des températures basses fait que tout le monde peut l’adopter, peu importe dans quelle région vous habitez. Bien sûr, il est nécessaire de protéger la cage des intempéries.

Débutants et confirmés prendront du plaisir à élever cet oiseau. Le Diamant Mandarin est très populaire pour ses conditions de maintenance accessibles aux débutants, c’est pour cette raison qu’on le conseille pour un premier oiseau.

C’est également un bel oiseau au plumage coloré. Sa robe originelle est grise, mais de nombreuses variétés ont vu le jour au fil des reproductions en captivité. Les plus originales étant les couleurs à dominances de noir ou du brun. N’importe qui trouvera un Diamant Mandarin au plumage qui lui plaira !

 

Conditions d’élevage du Diamant Mandarin

 

La cage du Diamant Mandarin

Au vu de sa dizaine de centimètres, cet oiseau prend peu de place et peut convenir aussi bien pour quelqu’un qui habite en appartement qu’en maison. Pour un couple, la taille de la cage doit être au minimum de 60*50*40 cm (H*L*P), elle peut bien entendu être plus grande si vous le désirez. Attention cependant à la prolifération car cet oiseau se reproduit rapidement et facilement, c’est pourquoi retirer le nid permet d’éviter la reproduction du couple.

Le Diamant Mandarin n’est pas un acrobate, inutile d’aménager sa cage avec de nombreux jouets. Une balançoire est toutefois très appréciée ! N’hésitez pas à mettre plusieurs perchoirs, et, si vous le pouvez, utilisez des branches pour un côté plus naturel et pour leur permettre d’user leurs griffes.

 

L’alimentation du Diamant Mandarin

Une nourriture spéciale pour oiseaux exotiques est adaptée pour le Diamant Mandarin. Vous en trouverez n’importe où, que ce soit en magasins spécialisés ou en animalerie. Les graines doivent être à volonté et changées régulièrement car la mangeoire se remplie rapidement des petites pellicules de graines laissées par les oiseaux.

L’alimentation doit être complétée de millet en grappe qui est généralement très vite consommé tant ils adorent ça ! Une pâtée fortifiante doit être donnée en complément aux moments de la reproduction et de la mue. Enfin, un os de seiche est indispensable pour donner au Diamant Mandarin toutes les vitamines dont il a besoin.

 

Le comportement du Diamant Mandarin

 

Le Diamant Mandarin est un oiseau peu bruyant. C’est une espèce diurne, ce qui veut dire qu’il vit en journée. Vous l’entendrez chanter au lever du jour, un chant agréable à entendre qui est toujours différent selon les individus. Au cours de la journée vous l’entendrez assez peu, il réagira aux sons aigus ou dès qu’il entendra des oiseaux de l’extérieur. Dès la tombée de la nuit le Diamant Mandarin devient très silencieux.

Mise à part pour dormir, le Diamant Mandarin n’est pas du genre à rester immobile sur son perchoir. Il aime sautiller et voler de perchoir en perchoir et se balancer. C’est un oiseau très actif que l’on apprécie regarder évoluer.

 

Ou acheter un Diamant Mandarin ? Combien coûte-t-il ?

 

Il est très facile d’acquérir un Diamant Mandarin en animalerie, mais vous trouverez la variété la plus répandue, à savoir celui au plumage gris, commun au Mandarin sauvage. Vous pouvez vous orienter vers les oiselleries spécialisées dans cette espèce où les éleveurs sont les plus à même de vous proposer des mutations moins communes et de vous donner des conseils de qualité pour élever votre futur oiseau de compagnie.

Le Diamant Mandarin est un oiseau qui coûte pas cher, il est facilement accessible à tous les budgets. En moyenne, cet oiseau n’excède pas la vingtaine d’euro, on le trouve plus généralement aux alentours de 10€.

 

Comment choisir son Diamant Mandarin ?

 

Vous avez tout à fait le droit de choisir celui ou ceux qui vous conviennent. C’est pourquoi avant tout achat, n’hésitez pas à observer tous les oiseaux proposés à la vente afin de vous assurer qu’ils soient en bonne santé.

Un Diamant Mandarin en bonne santé possède un beau plumage, des pattes en bon état qui ne sont pas abimées et de même pour le bec. Le Diamant Mandarin que vous choisissez ne doit pas être prostré dans un coin de la cage ni fuir dès qu’on s’y approche.  Il doit être vif, joyeux et peu craintif quand l’éleveur met la main dans la cage. Enfin, essayez d’en choisir un jeune, c’est-à-dire âgé d’au maximum 18 mois.

 

Nous vous avons donné tous les conseils essentiels pour acheter votre Diamant Mandarin et lui offrir de bonnes conditions de vie. Si vous avez des questions ou des informations complémentaires, n’hésitez pas à venir sur le forum dédié.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 23 Octobre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter un diamant mandarin, comportement du diamant mandarin, diamant mandarin prix, ou acheter un oiseau diamant mandarin

Vous aimerez aussi