Loading...

Diamant Mandarin

photo Diamant Mandarin Oiseaux

photo Diamant Mandarin Oiseaux photo Diamant Mandarin Oiseaux

Petit oiseau de la famille des pinsons très populaire à l'état domestique, le Diamant Mandarin est un joli spécimen qui s'adapte parfaitement à la vie captive. C'est un oiseau facile d'entretien, idéal pour un débutant, et avec un magnifique plumage.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Diamant Mandarin

 

Le Diamant Mandarin (nom scientifique : Taeniopygia guttata), est un petit oiseau à bec droit de la famille des estrildidés, une famille de plusieurs petits oiseaux que l’on appelle plus communément dans le langage courant les pinsons.

 

Ce petit oiseau peuple principalement les grandes steppes du centre de l’Australie où il est très commun de le rencontrer. On le trouve également dans des zones boisées ouvertes, des plaines, des marais et également proche des rivières et parc où il a su s’acclimater de la présence de l’humain. Le Diamant Mandarin est ainsi capable de vivre dans divers biotopes exceptés les zones humides.

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

Il apparait que le Diamant Mandarin soit plus massif en captivité qu’à l’état sauvage. Dans la nature, c’est un oiseau qui mesure entre 8 cm et 10 cm. Le Mandarin domestique quant à lui mesure 11 cm à 12 cm. Toutefois, les deux formes ont une masse d’approximativement 15g.

 

Apparence générale et plumage

Le Diamant Mandarin a un petit corps rond, un cou court et trapu ainsi qu’une petite tête avec un front peu proéminent. Son bec ainsi que ses pattes sont de couleur orange.

 

Il existe plusieurs mutations de Diamant Mandarin domestique. Toutefois, à l’origine il s’agit d’un oiseau qui tire vers le gris-beige. Le dessus de son corps présente un plumage gris à gris foncé avec une queue noire ornée de larges bandes blanches. La partie inférieure de son corps est d’un blanc voire beige et on remarque sur les côtés une zone marron à points blancs ou beiges. Sa tête est grise ainsi que son cou son gris qui est zébré et l’on remarque à la base de son cou une bande noire délimitant sa poitrine. Ses joues sont oranges et cernées par une ligne noire sous l’œil et une tâche blanche sur la zone entre le bec et la partie inférieure de l’œil.

 

Toutefois, la femelle présente un plumage différent du mâle. Ainsi, son plumage est gris est exempt de joues oranges ou de tâche brune à pointillés blanc sur les côtés de la poitrine. Elle ne présente pas non plus de cou rayé ni de bande noire pectorale entre le cou et le ventre. Le dessus de son corps est gris unis et le dessous plutôt beige un peu grisâtre.

 

Mais les diverses mutations ont amené des Mandarins blancs unis, blancs mixte, beiges ou encore avec la présence de noir sur le dessous du corps.

 

Caractère du Diamant Mandarin

Caractère de l’animal

Le Diamant Mandarin est un oiseau domestique au caractère sociable et pacifique. D’instinct grégaire, il ne supporte pas de vivre seul. Dans la nature les groupes de Mandarins peuvent compter une centaine d’individus ! Les couples ont tendance à s’isoler lors des périodes de reproduction.

 

C’est aussi un oiseau bavard qui chante le matin dès les premiers rayons du soleil et qui a tendance à réagir aux bruits tout au long de la journée. Son cri est toutefois agréable à entendre ainsi que son chant qui restent très supportables. C’est uniquement le mâle qui est capable de chanter, et chacun a un chant qui lui est propre. La femelle se contente uniquement d’émettre un son court pour communiquer.

 

Santé du Diamant Mandarin

 

Espérance de vie

A l’état sauvage on a observé que le Diamant Mandarin avait une longévité de 2 ans jusqu’à 5 ans. Domestiqué, il vit en moyenne 5 ans mais peut atteindre jusqu’à 8 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Il apparaît que le Diamant Mandarin puisse être sujet à des maladies intestinales : inflammation, constipation, vers…

 

Une inflammation intestinale provoque des diarrhée, l’oiseau perd du poids et est moins mouvant, il est même somnolant. Des antibiotiques ainsi qu’un lavage complet de l’habitat sont requis pour traiter la maladie.

 

La constipation chez le Diamant Mandarin se remarque à son cloaque rouge et son ventre gonflé. L’oiseau, dans l’incapacité d’évacuer ses fientes, effectue des mouvements de haut en bas avec sa queue. Pour traiter la constipation il faut lui donner des régulateurs d’intestin que l’on peut compléter avec du charbon actif et de l’huile de foie de morue.

 

Les vers intestinaux se transmettent entre sujets infectés et prospèrent dans un environnement où l’hygiène laisse à désirer. En complément d’un vermifuge il est indispensable de bien nettoyer et désinfecter la cage ainsi que tous les accessoires.

 

Entretien du Diamant Mandarin

 

Mode de vie

Le Diamant Mandarin a une capacité d’adaptabilité qui lui permet de vivre aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il supporte des températures allant jusqu’à -15°C et des températures chaudes jusqu’à 40°C. Bien sûr, il convient de protéger la volière des courants d’air et de la pluie et de ne pas la placer en plein soleil.

 

La volière du Mandarin est rarement calme, en effet du caractère plutôt vif il est sans arrêt en mouvement à voler aux quatre coins de sa cage ou à se balancer.

 

Alimentation

On nourrira le Diamant Mandarin avec des mélanges de graines pour oiseaux exotiques que l’on trouve en magasins spécialisés et grandes surfaces. Une alimentation variée est importante pour un oiseau en bonne santé, ainsi il est important de lui offrir également de temps en temps des graines germées, du millet en branche, et pourquoi pas quelques vers de farine. Cela sert notamment à leur faire faire un plein de vitamines. L’os de seiche est aussi indispensable dans la cage des Diamants Mandarins. Enfin, en période de reproduction la pâtée à l’œuf est important pour le nourrissage des oisillons.

 

Soins et toilettages

Les Diamants Mandarins apprécient de pouvoir se baigner. Mettez-leur à disposition une petite baignoire peu remplie pour éviter les accidents et observer les venir s’amuser ! L’eau ne doit pas être glacée ni chaude, une eau à température ambiante voire tiède est idéale. Rien ne rend plus heureux les Mandarins que le bain, et cela permet de les débarrasser des saletés. Vous pouvez leur mettre le bain tous les deux ou trois jours, mais ils ne refuseront jamais de se baigner tous les jours !

 

Règle d’hygiène essentielle, la cage et tous les accessoires doivent être régulièrement lavés et désinfectés pour limiter la prolifération de bactéries susceptibles de nuire à la santé des oiseaux.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Diamant Mandarin

'':
fondu
glisser
Note: