Loading...

Le comparatif des manteaux d’hiver pour chien

Le comparatif des manteaux d’hiver pour chien

À l’approche de l’hiver, il devient utile de ressortir les vêtements chauds des armoires. Qu’en est-il de votre toutou favori ? Si les chiens semblent apprécier toutes les saisons, certains d’entre eux peuvent toutefois souffrir des basses températures de leur lieu de vie. La solution se trouve alors du côté des textiles pour chien. Il existe de nombreux vêtements permettant de protéger son chien contre le froid : veste imperméable, manteau, doudoune ou encore parka. Vous avez l’embarras du choix pour habiller votre chien en hiver.

Alors, parmi la multitude de manteaux d'hiver proposés, lequel acheter pour votre compagnon à quatre pattes ? Faut-il mettre un manteau à son chien pour le protéger du froid ? Quel est le meilleur manteau pour chien ? Découvrez les conseils pour acheter un manteau adapté à votre animal de compagnie ainsi que le comparatif des manteaux d'hiver pour les chiots et les chiens.

 

Utilité d’acheter un manteau d'hiver pour son chien

 

Les manteaux n'ont pas toujours bonne réputation auprès des maîtres car ils sont souvent vus comme un outil de mode et « bling-bling ». Pourtant, les vêtements conçus pour les chiens ont une véritable utilité pour la protection et la santé des chiens. D'ailleurs, c'est souvent les personnes âgées qui ont l'habitude de mettre des vêtements chauds à leur chien avant de les sortir dehors.

En hiver, certaines races canines sont plus sensibles aux températures basses. Mais c'est également le cas si vous possédez un chiot ou un vieux chien, ces derniers peuvent souffrir du froid. Enfin, les chiens avec des poils courts ou sans poils sont aussi vulnérables. Dans ce cas, le froid peut affaiblir l'animal et provoquer des maladies comme le rhume chez le chien par exemple. Le vent et la pluie peut aussi sensibiliser le toutou !

Mais attention, certains chiens sont réticents au commencement car ils n'ont pas l'habitude de porte un manteau. Ils vont alors tenter d'enlever le manteau et vous montrer qu'ils n'apprécient guère ce vêtement. Il va donc falloir habituer votre chien à porter ce type de vêtement petit à petit.

Pour en savoir plus, voici les conseils pour chien choisir le manteau de son chien. Pour réussir à faire porter un manteau à son chien, il faut :

  • Commander un manteau pour chien adapté à la taille et au gabarit du chien.
  • Opter pour une matière respirante et chaude tout en prenant soin que le manteau soit léger.
  • Préférer les manteaux qui s'enfilent facilement et possèdent un harnais intégré.

Toutefois, nous vous déconseillons l'usage d'un manteau pour chien si votre chien est très actif lors des promenades. Dans ce cas, l'animal risque de rapidement avoir chaud à l'intérieur de ce vêtement.

acheter manteau pour petit chien

 

La matière du manteau d'hiver pour chien

 

À l’instar des textiles utilisés par l’homme, les vêtements proposés pour les chiens se déclinent en plusieurs modèles et, notamment, en diverses matières. Chacune des matières, de la laine à la polaire, comportent chacune des avantages comme des inconvénients. Il est donc important de comparer les manteaux pour chien et autres vestes canines en fonction de la matière qui compose le tissu.

 

Le manteau d’hiver en laine

Généralement, la laine est plutôt choisie dans le cadre des confections à faire soi-même, tranquillement chez soi. Ainsi, le matériau que la laine représente concerne majoritairement les amateurs de tricot. Cependant, les tutoriels, faisant office de guide à travers les étapes de création d’un manteau pour chien, sont tellement nombreux sur Internet que tous les curieux sont invités à rejoindre le mouvement.

Évidemment, plus la taille du chien est grande, plus il sera long et délicat de tricoter un manteau d’hiver en laine pour votre chien.

Par conséquent, les maîtres qui apprécient de tricoter des vêtements pour leur chien optent pour un manteau en laine. Cette matière naturelle a l'avantage de tenir bien chaud l'hiver, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez un chien frileux.

Le manteau d’hiver imperméable

Le manteau d’hiver imperméable pour chien s’apparente grandement à ce que l’on nomme « doudoune ». Réalisés à partir de diverses matières, il peut-être préférable d'acquérir un manteau dont la matière maintient la chaleur, tout en gardant votre chien au sec : le duvet semble alors tout à fait adapté aux conditions hivernales, par temps de pluie comme de neige, si vous vous faites surprendre lors d’une promenade.

Les manteaux imperméables pour chien ont donc une double utilité : garder le chien au chaud tout en l'empêchant d'être mouillé lors des balades sous la pluie. Ce type de manteau imperméable se décline en coupe-vent pour l'été et en doudoune l'hiver.

Le manteau polaire pour chien

La matière polaire fait partie des matières les plus en vogues pour ce qui est des manteaux d’hiver pour chien. Matière synthétique tirée du polyester, les vêtements en polaire sont trouvés sur le marché à moindre coût et permettent une isolation optimale du buste de votre chien dans son manteau.

À la différence de la laine ou du coton, le polaire est une matière synthétique qui est appréciée pour sa douceur et sa capacité à garder la chaleur. Les manteaux en polaire pour chien sont donc parfaitement adaptés pour protéger votre animal du froid en hiver.

Les manteaux basiques mais efficaces

D’autres matières sont utilisées pour confectionner des habits à la pointe du style pour vos compagnons quadrupèdes. Alors que le nylon ou encore le coton sont couramment utilisés et permettent de proposer des vêtements à des prix plus que raisonnables, le velours constitue également une matière intéressante car elle aide à conserver la chaleur dans le vêtement. Pour autant, elle n’est pas imperméable et peut poser problème par temps de pluie ou de neige.

 

La taille du manteau d’hiver pour chien : manteaux pour petits, moyens et grands chiens

 

Pour assurer une protection efficace contre le froid, le vent et la pluie en hiver, mais également pour être confortable à porter, un manteau doit être à la bonne taille. Tous les manteaux pour chien se déclinent en plusieurs tailles afin de s'adapter à tous les chiens, c'est donc à vous de vous informer sur le guide des tailles pour chaque vêtement. Pour cela, vous allez devoir prendre des mesures de votre toutou et analyser sa morphologie.

Prendre les mesures de son chien

Pour les petits comme pour les grands chiens, il est indispensable de prendre des mesures pour pouvoir acheter le manteau le plus adapté possible. Pour mesurer votre chien correctement et, ainsi, connaître sa taille de manteau, vous devez d’abord calculer la longueur de son dos, son tour de poitrail puis son tour de cou.

Pour vous aider à prendre les mesures de votre chien pour un vêtement, voici un tutoriel vidéo :

Le guide des tailles des manteaux pour chien

Ainsi, il sera plus simple de choisir en conséquence :

  • Pour les chiens ou chiots dont le poids n’excède pas les 5 kg et dont le tour de poitrail se situe entre les 30 et 35 cm, avec une longueur du dos comprise entre 18 et 25 cm, pour terminer avec un tour du cou entre 20 et 25 cm, choisissez une taille XS. Ces mesures vont surtout concerner les chiens types Pinscher nain, Chihuahua ou encore Yorkshire de petite taille.
  • Pour les chiens dont le poids se trouve entre les 5 et 10 kg et dont le tour de poitrail se situe entre les 40 à 45 cm, avec une longueur du dos comprise entre 26 et 32 cm pour terminer avec un tour du cou entre 27 et 32 cm, choisissez une taille S. Ces mesures vont surtout concerner les chiens types Yorkshire, Jack Russel, Bichon maltais, Caniche Toy, ou encore Pékinois.
  • Pour les chiens dont le poids se situe entre les 10 et 15 kg et dont le tour de poitrail se situe entre les 50 à 55 cm, avec une longueur du dos comprise entre 33 et 40 cm pour terminer avec un tour du cou entre 33 et 38 cm, choisissez une taille M. Ces mesures vont surtout concerner les chiens types Shi Tzu, Boston Terrier, Caniche, Bouledogue, Carlin.
  • Pour les chiens dont le poids se situe entre les 15 et 25 kg et dont le tour de poitrail se situe entre les 60 et 65 cm, avec une longueur du dos comprise entre 41 et 47 cm pour terminer avec un tour du cou entre 44 et 49 cm, choisissez une taille L. Ces mesures vont surtout concerner les chiens types Cocker, Beagle et même Schnauzer.
  • Pour les chiens dont le poids se situe entre les 25 et 35 kg et dont le tour de poitrail se situe entre les 69 et 74 cm, avec une longueur du dos comprise entre 47 et 56 cm pour terminer avec un tour du cou entre 50 et 56 cm, choisissez une taille XL. Ces mesures vont surtout concerner les chiens types Bull Terrier, Grand Caniche, Golden Retriever.

 

Le coût d’un manteau d’hiver pour chien

 

Comme pour toutes choses, les prix varient en fonction de divers critères qui vont du style du vêtement, jusqu’à sa taille, en passant par la matière du modèle. Combien coûte un manteau d'hiver pour chien ? Où trouver un manteau pour chien pas cher ? Découvrez le guide des prix des manteaux d'hiver pour les chiots et les chiens.

Des prix minis pour les petits chiens

Ca tombe sous le sens, plus c’est petit, moins il y a de matière. Cela coûte donc moins cher ! En effet, quelque matière que ce soit, les petits et tout petits chiens - ainsi que les chiots - sont très peu chers à habiller. Si vous décidez de concevoir vous-même le futur manteau de votre petit chien, vous pourrez alors confectionner un vêtement en laine idéal pour l’hiver, à moins de 10 euros !

Des prix variés selon les modèles de manteaux pour chien

Les matières comme le velours ou encore le cuir auront évidemment un coût plus élevé que des matières synthétiques comme le polyester, la polaire ou encore le nylon. Ainsi, un manteau pour petit chien en taille M en velours peut avoisiner les 30 ou 40 euros, alors que les matières duveteuses ou encore polaires pour un chien d’une même taille peuvent se trouver dans la fourchette des 10 à 20 euros.

 

Sélection des meilleurs manteaux d'hiver pour votre chien

 

Il n'est pas toujours facile de savoir quelle veste acheter à son animal : chaude pour l'hiver, imperméable contre la pluie, coupe-vent, ... De plus, il faut acheter des vêtements de qualité pour le confort des petits et grands chiens.

Pour vous aider à comparer les manteaux d'hiver pour animaux et acquérir un vêtement adapté à votre chien, voici une sélection des manteaux d'hiver pour chien les plus vendus. Il s'agit également de nos modèles préférés, aussi bien pour le confort que le look qu'ils apportent aux toutous !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Kocher
Ajouté 21 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand