Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Loin d’être un accessoire de mode ridicule, le manteau pour chien est un accessoire indispensable pour certaines races plus vulnérables que d’autres lors de la saison hivernale. Santé fragile, poils fins voire absence de pelage ou vieil âge sont autant de raisons qui font qu’un chien peut souffrir du froid et des intempéries et justifient le port d’un manteau.
Pourquoi mettre un manteau à son chien ? Comment choisir le meilleur manteau pour son chien ? Quel est le prix des manteaux pour chien ? Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un manteau pour protéger votre chien du froid.
L’usage d’un manteau pour son chien est nécessaire lorsque celui-ci souffre des conditions météorologiques rudes. Tous les chiens n’ont pas la même sensibilité au froid et certains sont plus fragiles. Le manteau est un accessoire indispensable pour les protéger du vent, de la pluie ou encore de la neige.
Plusieurs facteurs permettent de déterminer si un chien a besoin d’un manteau ou non :
Si la fonction principale du manteau pour chien est de le protéger des intempéries, il existe également des manteaux anti-stress pour chien. Peu connus, ils ont pour fonction d’exercer une pression sur le corps de l’animal, notamment sur le torse, afin de l’apaiser. Un accessoire qui peut aider les chiens les plus anxieux.
Le choix d’un manteau pour chien ne doit pas se faire au hasard. Tous les modèles ne se valent pas et certains ont davantage une fonction esthétique que pratique. Au moment de l’achat du manteau pour Médor, il convient de s’assurer qu’il respecte quelques critères :
Point essentiel lors de l’achat d’un manteau pour son chien : la taille. Pour savoir quelle taille de manteau choisir pour son chien, il convient de prendre ses dimensions.
A l’aide d’un mètre ruban ou de couture, il faut mesurer son dos en partant de son cou (là où se trouve son collier) jusqu’à la base de sa queue. Ensuite, on prendra le tour de son poitrail à l’endroit le plus large.
En général, la plupart des manteaux se déclinent sous les tailles XS, S, M, L ou XL qui correspondent au gabarit du chien. Mais certains chiens peuvent se retrouver serrés dans une taille et flotter dans celle du dessus, ainsi il vaudra mieux se fier aux dimensions inscrites sur l’étiquette ou aux tailles chiffrées.
Ainsi, un chien dont la longueur du dos est de 40 devra porter une taille T40.
Il est facile de trouver des manteaux pour chien en animalerie ou en ligne. L’avantage de pouvoir se rendre en magasin est d’avoir la possibilité d’examiner en détail le vêtement pour s’assurer de sa qualité. Mais Internet propose un choix beaucoup plus large de manteaux pour chien.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques qui fabriquent des manteaux pour chien de toutes tailles et de toutes formes. Les prix sont donc très variables, entre 15€ et jusqu’à 100€ pour les manteaux et vestes les plus luxueux.
Vous pouvez voir notre comparatif des manteaux d'hiver pour les chiots et les chiens.
Commentaires