Loading...

Manteau pour chien, comment choisir

Manteau pour chien, comment choisir

Loin d’être un accessoire de mode ridicule, le manteau pour chien est un accessoire indispensable pour certaines races plus vulnérables que d’autres lors de la saison hivernale. Santé fragile, poils fins voire absence de pelage ou vieil âge sont autant de raisons qui font qu’un chien peut souffrir du froid et des intempéries et justifient le port d’un manteau.

 

Pourquoi mettre un manteau à son chien ? Comment choisir le meilleur manteau pour son chien ? Quel est le prix des manteaux pour chien ? Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un manteau pour protéger votre chien du froid.

 

Manteau pour chien : pourquoi, quelle utilité et quels sont les chiens concernés ?

 

L’usage d’un manteau pour son chien est nécessaire lorsque celui-ci souffre des conditions météorologiques rudes. Tous les chiens n’ont pas la même sensibilité au froid et certains sont plus fragiles. Le manteau est un accessoire indispensable pour les protéger du vent, de la pluie ou encore de la neige.

 

Plusieurs facteurs permettent de déterminer si un chien a besoin d’un manteau ou non :

 

  • Son âge : en vieillissant, les chiens deviennent plus fragiles au froid et à l’humidité ;

 

  • Son état de santé : les chiens malades ou en convalescence ont un système immunitaire plus faible et peuvent avoir besoin d’un manteau par certaines périodes. Il en va de même pour les chiens qui souffrent de maladies de peau et pour qui le froid ou l’humidité peuvent être difficiles à supporter ;

 

  • Sa morphologie : les races comme les Lévriers qui ont un physique très mince sont plus sensibles aux basses températures ;

 

  • Son pelage : il y a des races qui ont un sous-poil peu épais, ou qui n’en ont pas du tout, tandis que d’autres races n’ont carrément pas du tout de poils. Ces chiens-là sont généralement plus sensibles au froid en comparaison avec les chiens au pelage fournis.

 

Si la fonction principale du manteau pour chien est de le protéger des intempéries, il existe également des manteaux antistress pour chien. Peu connus, ils ont pour fonction d’exercer une pression sur le corps de l’animal, notamment sur le torse, afin de l’apaiser. Un accessoire qui peut aider les chiens les plus anxieux.

choisir un manteau pour chien

 

Comment choisir le meilleur manteau pour chien ?

 

Le choix d’un manteau pour chien ne doit pas se faire au hasard. Tous les modèles ne se valent pas et certains ont davantage une fonction esthétique que pratique. Au moment de l’achat du manteau pour Médor, il convient de s’assurer qu’il respecte quelques critères :

 

  • Le manteau doit être imperméable au vent et à la pluie. Il ne doit pas uniquement être une couche protectrice mais assurer que le froid et l’humidité ne se colle pas au corps de l’animal. Pour cela, on préférera un manteau rembourré avec une bonne doublure qui ne garde pas l’humidité.

 

  • Le manteau doit permettre à la peau du chien de respirer. En effet, le manque d’aération est propice au développement d’irritations, de maladies de peau et de parasites à cause de la transpiration qui ne peut pas s’évacuer.

 

  • Le manteau doit aussi couvrir le ventre du chien. Certains modèles sont davantage des capes que des manteaux et ne protègent que le dos du chien alors que le ventre est une zone très vulnérable.

 

  • Enfin, le manteau doit être ajusté à la taille et à la morphologie du chien afin de ne pas entraver ses mouvements et être efficace.

 

Comment choisir la taille d’un manteau pour chien ?

 

Point essentiel lors de l’achat d’un manteau pour son chien : la taille. Pour savoir quelle taille de manteau choisir pour son chien, il convient de prendre ses dimensions.

A l’aide d’un mètre ruban ou de couture, il faut mesurer son dos en partant de son cou (là où se trouve son collier) jusqu’à la base de sa queue. Ensuite, on prendra le tour de son poitrail à l’endroit le plus large.

En général, la plupart des manteaux se déclinent sous les tailles XS, S, M, L ou XL qui correspondent au gabarit du chien. Mais certains chiens peuvent se retrouver serrés dans une taille et flotter dans celle du dessus, ainsi il vaudra mieux se fier aux dimensions inscrites sur l’étiquette ou aux tailles chiffrées.

Ainsi, un chien dont la longueur du dos est de 40 devra porter une taille T40.

 

Où acheter un manteau pour mon chien et à quel prix ?

 

Il est facile de trouver des manteaux pour chien en animalerie ou en ligne. L’avantage de pouvoir se rendre en magasin est d’avoir la possibilité d’examiner en détail le vêtement pour s’assurer de sa qualité. Mais Internet propose un choix beaucoup plus large de manteaux pour chien.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques qui fabriquent des manteaux pour chien de toutes tailles et de toutes formes. Les prix sont donc très variables, entre 15€ et jusqu’à 100€ pour les plus luxueux.

 

Voici notre sélection de manteaux pour chien :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Décembre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment choisir la taille de manteau pour mon chien, manteau pour chien âgé, manteau pour chien frilleux, prix manteau pour chien, quel manteau pour chien choisir, quelle est l'utilité d'un manteau pour chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand